Albums

Cat Stevens Teaser

Le top 100 de Ricardo # 6
Teaser and the Firecat, Cat Stevens
Publié le 21 mars 2023

Par Ricardo Langlois

Cat Stevens, Teaser and the Firecat (1971)

1971, c’est Led Zeppelin IV, Sticky Fingers des Stones, Pink Floyd et Meddle, Yes et Fragile, Master of Reality, mon préféré de Black Sabbath. J’étais trop jeune. J’ai commencé à l’äge de 15 ans à acheter des vinyles. Je me souviens de Pink Floyd et Black Sabbath. Je me souviens aussi que j’étais à la radio-étudiante. Il y avait cette amie folle de Cat Stevens. J’ai acheté cet album parce que j’étais attiré par la guitare acoustique. Sa manière de jouer, de chanter.

Solitude illuminée

Vous dire l’étrangeté de mes jours. Vous dire la lumière de ces jours d’hiver, si folle si douce.(1) Adolescent rêveur, j’apprends la guitare acoustique. Je vous écris pour vous dire à quel point, j’ai aimé la pochette : le petit garcon et son drôle de chapeau et son chat orange. Morning has broken est un hymne magnifique, offrant respect et gratitude à Dieu dans un langage sentimental. Des heures et des heures à la fenêtre à regarder les étoiles., à contempler un monde qui n’existe pas. Qu’est-ce qui m’inspire ? Le pur chant, la pure célébration du Chant. Cette vibration de l’air contre le tympan du cœur. J’écris dans ma solitude d’adolescent. Solitude illuminée. J’invente un monde où la musique règne en maître. Dans la voûte sacrée : les Beatles, Pink Floyd, Valiquette, Harmonium et combien d’autres. La lumière danse sur le tourne-disque. De 1975 à 2023, je retourne constamment aux souvenirs. Ne rien changer. Le temps est indéfini.

L’aube a éclos

L’aube a éclos comme la première aube
Le merle a parlé comme le premier oiseau
Loue le chant, loue l’aube
Loue-les, eux tout juste nés de la Parole
(ou : Loue-les, eux qui viennent tout juste au monde)
Douce est la nouvelle averse de pluie, illuminée par les cieux
Comme la première rosée tombant sur la première herbe
Loue la douceur du jardin humide
Né dans sa plénitude sous ses pas
Mienne est la lumière du soleil, mienne est l'aube
Nées de La Nuit que l’Éden a vu passer
Loue avec allégresse, loue chaque matin
La re-création quotidienne de Dieu
L’aube a éclos comme la première aube
Le merle a parlé comme le premier oiseau
Loue le chant, loue l’aube
Loue-les, eux tout juste nés de la Parole
(ou : Loue-les, eux qui viennent tout juste au monde) …
( traduction : Morning has Broken)

Cat Stevens, en concert le 26 septembre 1971. (Photo by Michael Putland/Getty Images)

La nourriture spirituelle

Nous partageons des territoires de guitares. Des riffs entre Dieu et Satan. Tout ça me rend très émotif. Ma chambre est une forêt (au sous-sol). Nous fumons de l’herbe. Je ne pourrai jamais espérer mieux que cette vie. Je découvre Pop Rock et Mainmise. Et un peu plus tard Big Sur de Kerouac qui sera un livre d’illuminations. Nous voulons changer l’histoire. Je travaille pour le Parti québécois dès l’äge de 16 ans. Je travaille aussi dans un bingo. Toutes les madames me donnent des gros pourboires. J’achète plein d’albums de tous les styles. Avec mon ami Michel, on fera de la radio à Valleyfield. Après ça, je serai chaman dans un conte fantastique.

Pendant que la nourriture spirituelle bouillonnait tranquillement…Michel et moi, on a renouvelé nos vœux de fidélité éternelle et infinie. Je m’inspire ici d’un roman fabuleux de Sylvain
Trudel (2).
Maintenant je suis heureux depuis peu,
En pensant aux bonnes choses à venir,
Et je crois que c’est possible,
Quelque chose de bon a commencé.
Oh j’ai commencé à sourire il n’y a pas longtemps,
En rêvant d’un monde uni,
Et je crois que c’est possible,
Un jour ça va arriver.
Parce qu’au bord de l’obscurité,
Roule un Train de la Paix,
Oh Train de la Paix, emporte ce pays,
Viens me ramener à la maison….
( Traduction, Peace Train)

Cat Stevens, à contre-courant

En 2023, qui écoute du Cat Stevens? Il y a Leonard Cohen qui s’approche de son monde (de son imaginaire). Je recopie un extrait du Livre de la Miséricorde ; Tu m’as permis de chanter, tu m’as soulevé, tu as donné mon âme un rayon sur lequel voyager. Tu as raccourci ta distance dans mon cœur. Tu as fait venir les larmes à mes yeux. Tu m’as caché dans la montagne de ta parole.

Un jour, le Chat (1978) devient musulman. Il abandonne sa vie de chanteur. Il déclare qu’il en avait assez d’ëtre une popstar. La Vie, la vraie Vie? Apprendre, étudier, vivre… l’écologie du cœur. Devenir un fruit substantiel pour les autres. Moi, personnellement, je sais que la vie est courte. Plus tard, après des années d’analyses, de lectures, de voyages partout dans le Québec, j’ai appris a aimer cette partie de mon Être que je ne connaissais pas. C’est Lui qui a changé pour moi. Ce chemin que j’ai suivi jusqu’ici. Je remercie la Vie pour l’oreille du cœur.

Notes

(1 Christian Bobin, Souveraineté du vide Folio, 1995
(2Sylvain Trudel, Le souffle de l’harmattan Typo roman, 2001
(3Leonard Cohen, Livre de la miséricorde Points, 2022.

Ricardo Langlois est critique musical pour famillerock.com et critique littéraire pour lametropole.comMille Soleils, son 5e livre est disponible.

 

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 444 867 Visites

Suivez-nous

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus