Actualités

Charlebois Yes Hill

Dernière heure #150
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 15 février 2023

Par André Thivierge

Robert Charlebois – Un documentaire sur L’Osstidcho et sur sa carrière. – Plus de 50 ans après L’Osstidcho, un film documentaire se prépare sur le mythique spectacle qui regroupait Yvon Deschamps, Robert Charlebois, Louise Forestier et Mouffe.

« Tout le monde est là. On revivra le spectacle à travers leurs regards », lance le réalisateur Louis-Philippe Eno qui est à la barre de ce projet de film documentaire qui racontera l’histoire de L’Osstidcho. Il fait référence aux quatre artistes originaux de ce spectacle présenté en 1968 et 1969 : le chanteur Robert Charlebois, l’humoriste Yvon Deschamps, la chanteuse Louise Forestier et l’actrice et parolière Mouffe. 

Le titre de ce film, qui portera sur ce spectacle hybride (alliant musique et numéros d’humour) devenu un événement marquant dans l’histoire culturelle du Québec, est encore tenu secret. Le film est en ce moment en période de montage. Dans une même optique « d’encapsuler la mémoire collective », le réalisateur de 42 ans œuvre également sur un second projet de film documentaire. Celui-ci portera uniquement sur Robert Charlebois. 

Louis-Philippe Eno a commencé à suivre le chanteur de 78 ans un peu avant la pandémie afin de recueillir ses confidences depuis sa maison en Guadeloupe et celle de Morin-Heights, au Québec. Le duo s’envolera aussi sous peu pour la France où l’artiste livrera des concerts à Paris.

« C’est une légende, il n’y a pas deux Robert, lance celui qui réalise ce film de manière personnelle, sans subvention. Il est vraiment inspirant comme homme et comme artiste. C’est lui, moi et ma caméra. »

Le réalisateur croit que « nous avons un devoir de mémoire collective à faire ». Ce que pense aussi la femme de Robert Charlebois, Laurence, sur qui il a pu compter pour convaincre l’artiste qu’un documentaire le mettant en vedette était d’intérêt public. (Source : QUB)

L’ex-chanteur de Yes, Benoit David explique les vrais circonstances de son départ du groupe.  – Le Québécois a parlé de son temps dans le groupe, réfléchissant à son départ en 2012 et à la suppression de sa voix sur Fly From Here de l’année précédente, son seul album avec les légendes du prog.

» Yes a une façon de vous faire sentir drôle sur la façon dont les choses se passent «, dit-il au magazine Rolling Stone en entrevue cette semaine. À titre de rappel, le chanteur original du groupe Jon Anderson, a décidé de quitter Yes à l’automne 2008, souffrant de problèmes respiratoires. Ayant été membre de Close To The Edge, un groupe hommage à Yes ainsi que de la formation progressive Mystery, Benoit David a été approché par le bassiste Chris Squire, pour joindre le groupe, sans audition.

David est resté avec Yes pendant les quatre années suivantes, notamment pour la création de leur LP Fly From Here en 2011, mais il est parti après avoir souffert de graves problèmes vocaux dus à la tension de leur lourd calendrier de tournées.

Dans cette interview, David évoque sa décision de quitter le groupe après les problèmes vocaux survenus lors de la tournée Styx et Yes aux États-Unis en 2011, et qui ont finalement provoqué son départ du groupe. «Je ne chantais pas bien», explique-t-il. «Je ne savais pas pourquoi. Je ne comprenais pas ce qui se passait. Cela me demandait beaucoup d’efforts pour jouer. Je disais toujours aux gars que c’était trop fort sur scène. Les conditions étaient difficiles et ils n’ont jamais rien fait à ce sujet.

Chris m’a dit un soir à la fin de Heart of the Sunrise… Il me manquait cette note aiguë à la fin. Ma voix s’est cassée. Mais le reste de la chanson s’est bien passé. La chanson suivante est I’ve Seen All Good People, où nous faisons un petit solo de chaque musicien. Ils passent de l’un à l’autre et jouent une petite mesure. Chris m’a regardé dans les yeux et il a fait ce son affreux avec sa basse. Il l’a raté exprès. Il m’a regardé dans les yeux en disant : «Je vais faire comme toi.» Ca fait mal. Ça fait toujours mal.

«Je ne pouvais pas chanter. Je suis allé voir un médecin là-bas. Il m’a dit : «Il y a quelque chose qui ne va pas. Nous devons examiner cela de plus près. Vous ne pouvez pas continuer à chanter ou cela va causer plus de problèmes’. On a donc décidé d’arrêter la tournée. J’ai simplement réuni tout le monde et leur ai dit que chanter était de plus en plus difficile pour moi, et qu’il serait préférable pour moi de préserver la réputation du groupe. C’est comme ça que je l’ai dit.» (Source : Rolling Stones Magazine)

Une série humoristique tournée dans le garage de Steve Hill – Le guitariste  lance une bande-annonce désopilante pour annoncer la sortie d’une websérie intitulée Garage chez Steve Hill. Dès le 16 février, on pourra voir cette série qui se trouve à mi-chemin entre une émission de variétés et une comédie de situation.

La bande-annonce présente le musicien comme un animateur qui décide de faire une émission de télévision dans son garage. Il reçoit des invités qu’il interviewe et avec qui il joue de la musique. Parmi eux : Bleu Jeans Bleu, Matt Lang, Les Deux Luxes; des amis de Steve Hill. C’est assez absurde. C’est comme si mon rêve dans la vie était de faire le David Letterman Show dans mon garage à Baie-Jolie.

Au fil des ans, le musicien de Trois-Rivières a collaboré avec ces artistes. Matt Lang, «on est dans la même agence, on avait fait le Festival d’été de Québec ensemble. Il a aussi fait des spectacles il y a quelques mois avec Bleu Jeans Bleu. Il avait même son personnage inspiré d’une marque de jeans populaire dans les années 80. J’étais Sergio Valente. Je me présentais sur scène avec ma cape en jeans. Pépé et sa guitare et les Deux Luxes sont ses amis de longue date.

Certains feront connaissance avec Johnny Pilgrim qui est son vieil ami. Vous l’avez peut-être vu dans mes dernières vidéos. J’ai fait deux vidéos avec Johnny qui était réalisateur de vidéo dans une autre vie, qui est maintenant chanteur. Avec qui je travaille et je collabore, j’ai écrit des chansons avec sur mon dernier album. Je l’ai invité à l’émission.

Des personnages gravitent autour des invités, dont la conjointe fictive du musicien. Ma copine dans l’émission qui est jouée par Justine Prud’homme s’appelle Nancy. Elle s’appelle Nancy Hill, elle est coiffeuse «Nance Hill, spécialiste en pose de cils«.

On a beaucoup ri dans le tournage de cette série, dit le musicien en riant. L’idée c’était de faire de quoi d’absurde, mais qui en même temps, qui est assez proche de la réalité. C’est un petit peu des deux, ça ressemble un petit peu à ma vie quand même».

Garage chez Steve Hill comporte six épisodes d’une demi-heure. Le premier épisode mettant en vedette Pépé et sa guitare sera disponible le 16 février, sur la chaîne Youtube de Steve Hill. (Source : Radio-Canada)

Genesis et Sting occupent les deux premières places de la liste Forbes des artistes les mieux payés en 2022. – Les deux artistes de rock ont gagné respectivement 230 et 210 millions de dollars. C’est 35 millions de dollars de plus que Tyler Perry, la deuxième star la mieux payée dans les univers combinés du cinéma, de la télévision et de la musique.

Les ventes de catalogues musicaux ont été la principale source de revenus de chaque artiste. Genesis a vendu les droits de sa production solo et collective (à l’exception des chansons écrites par Peter Gabriel) à Concord Music Group pour 300 millions de dollars en septembre, tandis que Sting a vendu les droits de son catalogue solo et de celui de la période Police à Universal Music Group en février pour le même montant.

Genesis a également augmenté ses revenus avec les 14 derniers concerts de sa très lucrative tournée d’adieu en 2022, tandis que Sting a emmené sa tournée My Songs dans plus de 114 villes à travers le monde.

Les Rolling Stones ont été le seul autre artiste rock à se hisser dans le Top 10, récoltant 98 millions de dollars grâce à leur tournée européenne pour leur 60e anniversaire. On estime que le groupe a gagné en moyenne 8,5 millions de dollars par spectacle lors de cette tournée de 14 dates.

Selon Forbes, les chiffres représentent les gains avant impôts de 2022, moins les frais de représentation – gérants, avocats, agents – et/ou les coûts d’exploitation.

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 507 833 Visites

Suivez-nous

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!