Chroniques

Charlebois Pagliaro Boulet

Paul Gauthier # 1 
Publié le 23 juin 2024

Spécial : 3 chanteurs québécois dessinés par Paul Gauthier pour l’occasion de la Fête Nationale du Québec

Par Paul Gauthier

Ma passion pour la musique a commencé à l’âge de 16 ans. J’ai ouvert ma première discothèque pour les jeunes de moins de 18 ans où j’étais DJ.

J’attendais impatiemment la sortie de chaque numéro du journal Pop Rock de 1972 à 1987.  J’étais enthousiasmé de lire toutes les pages.

J’ai les spectacles de Offenbach, Robert Charlebois, Claude Dubois, Alice Cooper, Rod Stewart, CSN&Y, The Police et plein d’autres. Celui qui m’a le plus marqué est L’Heptade d’Harmonium.

En 1991, j’ai fondé l’agence LG2, avec mon partenaire Sylvain Labarre, qui deviendra la plus grande agence indépendante au Canada avec plus de 500 employés.

À ma retraite, en 2016,  j’ai commencé à peindre ou dessiner des artistes de la musique rock et des sportifs reconnus..

Voici quelques dessins.

Robert Charlebois                                                                   

 

C’est après avoir créé la revue Terre des bums aux cotés de Mouffe et Jean-Guy Moreau, que Charlebois s’envolera vers les Antilles et la Californie. Ce voyage aura pour effet de transformer radicalement ses concepts musicaux.

Il mettra en scène un désormais spectacle culte : L’Osstidcho et l’album Linberg aussi connu sous le titre Charlebois /Forestier écrit avec son complice de l’époque Claude Péloquin. Suivra une série d’albums innovants qui révolutionneront à tout jamais la musique et le rock Québécois.

Désormais on rock en français et en joual.

Charlebois/Forestier, Québec Love, Ordinaire, Ya sa pichou, Fu man chu, Solidaritude, Je rêve à Rio, Longue distance seront des années fastes pour notre rockeur national.

La suite sera plus difficile avec les albums qui suivront. Swing Charlebois swing, Solide, Heureux en amour, un changement de cap qui ne plaira pas aux fans du rockeur. Il retrouvera le chemin du succès avec l’album et la chanson J’t’aime comme un fou 1983.

Malgré le succès mitigé de son virage plus balade sur Swing Charlebois Swing (1977), j’ai continué à suivre Charlebois et acheté les albums qui ont suivis. Solide (79), Heureux en amour (81), J’t’aime comme un fou (83), Superposition (85), Dense (88), Immensément (92), Cartier (opéra rock ) (93), Le chanteur masqué (96), Doux sauvage (2001), Tout est bien (2010),

Et voilà 2019 et le petit dernier Charlebois à Ducharme (2021).

Charlebois un grand de la musique d’ici.

Michel Pagliaro

Michel Pagliaro, souvent appelé Pagliaro ou Pag, il est un auteur-compositeur-interprète et guitariste de rock québécois. Il est bien connu pour sa chanson J’entends frapper, qui connut un grand succès en 1972.

Alors qu’il écrit et enregistre principalement en français, il a aussi écrit des textes en anglais et fut le premier artiste canadien à figurer simultanément dans les top 40 francophones et anglophones au Canada.

Aux Juno Awards de 1975, Pagliaro a été nominé pour le prix du Chanteur masculin de l’année. Pagliaro a reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle pour l’ensemble de ses réalisations artistiques, la plus haute distinction canadienne dans le domaine des arts de la scène, en 2008. Sa chanson J’entends frapper, un succès majeur au Québec, a été intronisée au palmarès canadien. Temple de la renommée des auteurs-compositeurs en 2010.

En 2002, Pagliaro a reçu le Prix d’excellence nationale lors de la remise annuelle des Prix SOCAN francophones qui s’est tenue à Montréal.

Gerry Boulet

Joseph Gaétan Robert Gérald Boulet dit Gerry, est un musicien, auteur-compositeur-interprète québécois,

Il a été chanteur et multi-instrumentiste pour le groupe rock Offenbach. En effet, en plus de l’orgue Hammond B3 auquel il a été identifié, Gerry jouait aussi du piano, de la guitare, de l’harmonica, du saxophone et de la flûte traversière. Mais il est surtout reconnu pour sa voix rauque, parfaite pour le blues et le rock qu’il a joué toute sa vie.

Un des albums avec Offenbach Traversion sorti en 1979, est un classique du groupe. Aussi une courte carrière solo et avec un succès Un beau grand bateau.

 

 

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE : RENÉ MARANDA
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

 

<

p style=»text-align: center;»>

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 517 268 Visites

Suivez-nous

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!