Dernière Heure #241
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 11 décembre 2024
Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock
Un documentaire sur Phil Collins, le batteur
La célèbre plateforme pédagogique Drumeo a annoncé la sortie d’un documentaire qui s’annonce déjà très intéressant : Drummer First. Il évoquera la carrière de batteur de Phil Collins.
« Au cours des trois dernières années, j’ai travaillé avec l’équipe de Drumeo sur un documentaire consacré à Phil Collins, l’un de mes héros », explique Brandon Toews, directeur du contenu de Drumeo. « J’ai passé quelques jours en Suisse avec Phil et son fils, Nic Collins, et nous avons filmé une série d’interviews inédites peu après la retraite officielle de Phil et de Genesis. »
Dans le fim, on verra intervenir Chad Smith, le batteur des Red Hot Chili Peppers ou encore Mike Portnoy de Dream Theater.
« La batterie de Phil Collins a un son et un style si uniques que l’on s’en aperçoit immédiatement lorsqu’on l’entend », déclare Chad Smith. « Il est vraiment sous-estimé en tant qu’icône du prog », ajoute Portnoy.
On pourra aussi entendre le regretté professeur de batterie Dom Famularo, qui déclare : « Le fait que nous vivions à l’époque de Phil Collins est presque équivalent à ce qu’était l’époque de Mozart. »
Phil Collins lui-même apparaît dans la bande-annonce à voir ci-dessous, évoquant son jeu de batterie emblématique sur In The Air Tonight, et aussi le fait qu’il ne joue plus.
Parmi les autres musiciens qui interviendront dans le documentaire : Leland Sklar, Tommy Aldridge, Eloy Casagrande, Billy Cobham, Matt Cameron, Daryl Stuermer, Luis Conte, Simon Phillips, Todd Sucherman, Jonathan Moffett, Jordan Rudess, Brann Dailor, Liberty DeVitto et Chad Wackerman.
Le documentaire sera disponible dans son intégralité le 18 décembre sur la chaîne Youtube de Drumeo (Source : RTBF).
Ozzy Osbourne souhaite une réunion de Black Sabbath à son dernier concert
Geezer Butler reste en contact avec Ozzy Osbourne, et il rapporte que le chanteur malade espère réunir Black Sabbath lors de son dernier concert.
« Ozzy m’a parlé de son concert d’adieu – qu’il veut toujours faire – et il meurt d’envie d’aller jouer sur scène », a déclaré Butler lors d’une récente conversation avec Lifeminute. « Et il a suggéré, pour son tout dernier concert, que nous montions tous les quatre sur scène et que nous fassions peut-être trois ou quatre chansons ensemble. Et ce serait terminé. »
Butler a réaffirmé qu’une réunion de Black Sabbath, quelle qu’elle soit, serait « unique ». « Il n’y aura certainement plus de tournées », a déclaré le bassiste.
Le dernier concert officiel de Black Sabbath a eu lieu en 2017, bien que certains membres aient partagé la scène depuis, comme lorsque Osbourne et Tony Iommi ont interprété « Paranoid » lors des Jeux du Commonwealth de 2022. Il faut remonter à 2005 pour trouver la dernière fois qu’Osbourne, Iommi, Butler et Bill Ward ont joué ensemble.
Ces dernières années, les problèmes de santé d’Osbourne l’ont empêché de monter sur scène. Le légendaire leader – qui continue de souffrir de complications liées à des opérations du dos et qui lutte également contre la maladie de Parkinson – faisait initialement partie de l’affiche du festival de musique Power Trip 2023, mais il a dû se retirer de l’événement. Il espérait jouer lors de la cérémonie d’intronisation au Rock & Roll Hall of Fame cette année, où il a été honoré en tant qu’artiste solo, mais Ozzy a préféré laisser la vedette à un ensemble d’amis célèbres qui ont interprété ses œuvres.
Un nouvel album de Styx en route selon Tommy Shaw
Le guitariste a confirmé que Styx « travaille sur un nouvel album ». Il a expliqué à Matt Wardlaw, du site UCR, que le groupe a trouvé un nouveau processus d’écriture de chansons qui a fait ses preuves, alors qu’il est très occupé par ses tournées.
« Je pense que nous sommes tombés sur une façon de faire. On n’a pas besoin d’écrire tout d’un coup », explique Shaw. « Comme Will [Evankovich], producteur de Styx, et moi, nous écrivons des chansons ensemble depuis 10 ou 15 ans. Lorsque nous en trouvons une qui nous plaît, Will est beaucoup plus organisé que moi, mais il la met sur un disque dur. Nous avons donc accumulé tout un tas de chansons ».
En revisitant ces idées de chansons, ainsi qu’une récente série de nouvelles inspirations, Styx a trouvé un nouvel album qui se mettait en place.
« Soudainement, nous avons eu envie d’écrire de nouvelles chansons. Puis nous sommes revenus en arrière, nous avons regardé d’autres choses et nous nous sommes dit que toutes ces choses allaient ensemble », a déclaré Shaw. « Maintenant, nous travaillons sur [l’album] et nous le terminons. C’est passionnant. »
Le dernier album de Styx, Crash of the Crown, a été publié en 2021.
Shaw a décrit l’album à venir comme « un grand album de rock », tout en révélant qu’une chanson provisoirement intitulée « Blue-Eyed Raven » est une chanson folklorique du genre Boat on the River de l’album Cornerstone de 1979. Il a ajouté que les « expériences de la vie » ont influencé plusieurs des nouveaux morceaux.
« Vous écrivez sur vos expériences de vie et sur les choses que vous aimez et appréciez, ou sur les choses qui ont été difficiles à vivre et ce genre de choses », a-t-il déclaré. « Il s’agit donc d’écrire un livre par petites sections. Et nous en avons un très bon ici ».
En fait, Shaw dit que les récentes compositions de Styx ont été si prolifiques qu’ils ont soudainement un heureux problème. « Nous avons trop de chansons et nous en écrivons de plus en plus », dit-il. « Alors, c’est bien que ça continue, c’est sûr.
Styx prendra la route avec Kevin Cronin de REO Speedwagon pour une tournée à l’été 2025. L’ancien guitariste des Eagles, Don Felder, se joindra également à la tournée en tant qu’invité spécial. Aucune date pour le Québec et l‘Ontario n’a été inscrite au programme pour l’instant. Styx a joué la dernière fois à la Place Bell de Laval le 22 mai dernier.
Des images officielles du concert final de Kiss font surface, un an après celui-ci
Kiss a sorti une vidéo live de 20 minutes d’images tournées lors du concert d’adieu, qui résume parfaitement le show du groupe.
« Je sais que je serai fier et impatient de monter sur cette scène pour la toute dernière fois », avait déclaré Gene Simmons à Classic Rock avant le dernier concert, « mais je suis aussi raisonnablement sûr que je vais pleurer sur scène comme une fillette de douze ans qui s’est fait larguer par son premier petit ami. »
« On m’appelait M. Spock quand j’étais enfant, parce que je n’étais pas aussi émotif que les autres, j’étais toujours assez tendu et direct dans les affaires de cœur. Mais ces dernières semaines, quand j’ai vu un enfant de cinq ans habillé comme moi, maquillé comme moi, assis sur les épaules de son père, lui aussi habillé comme moi, et que j’ai vu cet enfant me tirer la langue, me copier ? »
Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!
BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci ! Visitez notre boutique.
You must be logged in to post a comment Login