Chroniques

histoire noms d’artistes

Comment ont-ils obtenu leur nom # 1
AC/DC, Aerosmith, Alice Cooper, Amboy Dukes, Ambrosia, The Association, Average White Band, Bachman-Turner Overdrive,  Bad Company, Badfinger. 
Publié le 28 mai 2023

Recherche par René Maranda

AC/DC

Un membre du groupe a vu AC/DC sur une machine à coudre. Cela représentait « le courant alternatif/courant direct ». Le groupe ne s’est pas rendu compte qu’il s’agissait également d’un terme signifiant « bi-sexuel », ce qui a provoqué quelques malentendus à leurs débuts.

AEROSMITH

Le batteur Joey Kramer a expliqué qu’il écoutait un album de Harry Nilsson qui contenait le mot «Aerial» et après avoir fait des jeux de mots qui comprenaient «Aeromind», «Aerostar», «Aero-This», «Aero-That», quelqu’un a dit «Smith». «Aerosmith?» Ensuite, on a retrouvé ce nom partout dans ses livres de psychologie du secondaire et ses livres de mathématique.

ALICE COOPER

Bien que durant des années, la rumeur voulait que le nom du groupe ait été inspiré par une planche Ouija, le chanteur Vincent Furnier a déclaré dans une interview à l’émission Behind the Music sur la chaîne VH1 TV : « Je me souviens qu’on était assis et qu’on cherchait des noms de groupes. Je mangeais des Doritos. Et j’ai dit le premier nom qui m’est venu à l’esprit. C’était Alice Cooper. »

AMBOY DUKES

Le guitariste Ted Nugent a pris le nom d’un groupe de Detroit qui venait de rompre et a commencé à l’utiliser pour son nouveau groupe de Chicago. The Amboy Dukes était en fait le nom d’un roman sur les membres de gangs et leur style de vie. Dans des interviews ultérieures, Nugent a déclaré que bien que de nombreuses personnes lui aient donné une copie du livre, il ne l’a jamais lu.

AMBROSIA

Le bassiste et chanteur Joe Puerta a déclaré dans une entrevue en 1980 qu’il avait trouvé le nom dans une encyclopédie du monde. Ambrosia était le nectar des dieux dans la mythologie grecque.

THE ASSOCIATION

Après s’être séparé d’un groupe de treize membres appelé The Men, quelqu’un a suggéré un nom pour leur nouveau groupe, The Aristocrats. La femme de l’auteur-compositeur-interprète Terry Kirkman a pris un dictionnaire pour chercher le mot pour eux et a trouvé un meilleur nom sur la même page… The Association.

AVERAGE WHITE BAND

Bien que les quatre premiers succès du Billboard de ce groupe écossais aient été attribués à AWB, le groupe a reconnu que les lettres représentaient ce qu’ils pensaient être, un groupe d’hommes blancs ordinaires.

BACHMAN-TURNER OVERDRIVE

Après avoir quitté The Guess Who, Randy Bachman a formé Brave Belt et a changé ce nom pour Bachman/Turner sous la pression de la maison de disques après le départ du chanteur Chad Allen. Les promoteurs les ont introduits comme étant un duo de soft rock dans la veine de Seals and Crofts ou Brewer and Shipley et le groupe s’est retrouvé à jouer dans toutes les mauvaises salles. En traversant la frontière Windsor/Detroit une nuit, Bachman a repéré un magazine de camionneur appelé Overdrive et leur nouveau surnom est né.

BAD COMPANY

Le groupe n’a pas tiré son nom du film Bad Company de Jeff Bridges comme on le cite souvent. Rodgers lui-même a dit qu’il avait pris le nom d’un livre de morale victorienne qui montrait une image d’un enfant innocent regardant un personnage peu recommandable appuyé contre un lampadaire. La légende disait : «Beware of bad company.» Ce qui veut dire : «Méfiez-vous de la mauvaise compagnie».

BADFINGER

C’était le titre provisoire de la chanson des Beatles With a Little Help from My Friends.

 

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
 

BANNIÈRE : MEL DEE
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

TRADUCTRICE : JOHANNE JODOIN

<

p style=»text-align: center;»>

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 491 821 Visites

Suivez-nous

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!