Actualités

Cowboys Clapton Yes

Dernière heure #184
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 20 octobre 2023

Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock

Un nouvel album pour les Cowboys Fringants – Même si Les Cowboys Fringants ont dû mettre un terme à leur tournée pour permettre au chanteur Karl Tremblay de se concentrer à ses traitements contre le cancer, le groupe annonce un nouvel album, qui paraîtra avant la fin de 2023.

Le guitariste et auteur-compositeur du groupe, Jean-François Pauzé, a communiqué l’information mardi soir, dans la story Instagram du groupe. C’est confirmé : il y aura un nouvel album des Cowboys quelque part à la fin de l’automne, déclare le musicien, assis devant une console en studio.

La conjointe de Karl Tremblay, la violoniste Marie-Annick Lépine, a publié ensuite des photos mercredi sur sa page Facebook de l’enregistrement de la voix du chanteur principal dans le confort de son foyer, en télétravail. « Un gros merci aux studios Piccolo de nous avoir permis d’enregistrer les voix de Karl dans le confort de notre salon », écrit-elle.

Le prochain album sera le onzième du groupe, le premier depuis Les Antipodes, sorti en 2019 et sur lequel on peut entendre les succès L’Amérique pleure et Sur mon épaule. En 2021, la bande avait néanmoins regroupé des extraits inédits à saveur humoristique sous le titre Les nuits de Repentigny.

Les Cowboys Fringants avaient déjà annulé quelques spectacles l’été dernier afin de donner du répit à Karl Tremblay, qui combat un cancer de la prostate. Avant l’arrêt complet de la tournée, les performances estivales du groupe ont suscité énormément d’émotions, notamment lors du Festival d’été de Québec, où 90 000 personnes ont rempli les plaines d’Abraham. Sources : Radio-Canada et La Presse

Un nouvel album avant la fin de l'année pour Les Cowboys Fringants |  Radio-Canada.ca

Des guitares d’Eric Clapton et de Kurt Cobain aux enchères – Des guitares électriques utilisées par des légendes du rock comme Kurt Cobain et Eric Clapton seront mises aux enchères le mois prochain aux États-Unis, avec pour certaines une valeur estimée à deux millions de dollars.

La Gibson SG d’Eric Clapton, surnommée «The Fool», est fortement associée à la période du chanteur avec le groupe Cream, au sein duquel il a produit l’un des sons les plus distinctifs du rock.

Sa décoration personnalisée, au style psychédélique, fait de l’instrument l’un des plus facilement reconnaissables du rock et un symbole du «Summer of Love», le mouvement de contre-culture de 1967 qui a marqué une génération.

Eric Clapton, dont les riffs sur des chansons comme Layla ou Sunshine of Your Love lui ont valus la réputation d’être l’un des meilleurs guitaristes au monde, avait commencé à utiliser l’instrument lors de la première tournée aux États-Unis de Cream.

Autre instrument à être soumis à partir du mois prochain aux enchères à Nashville, dans le Tennessee : la Fender Mustang pour gaucher de Kurt Cobain, utilisée lors du dernier concert de Nirvana à Munich.

«Nous savons tous que Kurt Cobain adorait fracasser les guitares, mais la Fender Mustang était sa guitare préférée», a déclaré Martin Nolan, directeur exécutif de la maison Julien’s Auctions.

Les enchères se dérouleront au Hard Rock Café de Nashville du 16 au 18 novembre. Et une partie des recettes de la vente des deux guitares iront à l’association Kicking the Sitgma, qui lutte contre les problèmes de santé mentale. (Source : AFP)

États-Unis | Des guitares d'Eric Clapton et de Kurt Cobain seront vendues  aux enchères | La Presse

The Yes Album bientôt en coffret de luxe. – Une nouvelle édition Super Deluxe remastérisée de The Yes Album, enrichie de raretés, de deux concerts inédits et de nouveaux mixages de Steven Wilson, dont un Dolby Atmos Mix immersif, sortira chez Rhino Records le 24 novembre.

La nouvelle réédition de Yes comprend quatre CD, un disque Blu-ray et un LP en vinyle, ainsi que la version remastérisée de l’album original par Steven Wilson, à la fois sur CD et LP. Deux concerts inédits de 1971 seront également inclus dans le coffret. Le premier a été enregistré quelques semaines avant la sortie de The Yes Album, tandis que le second a été enregistré six mois plus tard lors de la tournée américaine du groupe.

«C’est merveilleux de savoir que 50 ans plus tard, notre musique est toujours appréciée», déclare Jon Anderson, le chanteur de Yes à l’époque. «C’était une période où tout allait bien pour le groupe, à bien des égards. L’harmonie au sein du groupe était vraiment spéciale à l’époque, et cela s’est reflété dans la musique.»

«The Yes Album représente pour moi l’invention du Yes des années 70″, commente le guitariste Steve Howe. «Cela a été facilité par le fait que nous avons laissé de côté le matériel extérieur et que nous avons beaucoup investi dans les influences que nous avons réunies, en particulier les compétences en matière d’arrangement et l’utilisation de la meilleure technologie disponible. Notre aventurisme se traduit par l’originalité de la musique et des paroles, car aucun d’entre nous n’avait fait quelque chose de semblable auparavant.»

«The Yes Album a accueilli un nouveau guitariste, Steve Howe, dans le groupe et Yes a atteint de nouveaux sommets», ajoute Tony Kaye, alors claviériste.

Le remix de 2014 de Steven Wilson est inclus, ainsi que les versions instrumentales des six titres de l’album. En outre, le disque Blu-ray propose quatre nouveaux mixages, dont deux versions en son surround 5.1, le 2023 Remaster et le Dolby Atmos Mix.

«Pour le mixage Atmos, j’ai utilisé mon 5.1 comme point de départ, mais j’ai adopté une approche assez différente pour certaines parties de la musique, en partie parce que j’ai maintenant des haut-parleurs supplémentaires pour placer les sons, mais aussi parce que j’ai appris certaines choses au cours des dix années qui se sont écoulées depuis que j’ai remixé l’album pour la première fois», explique M. Wilson. «J’espère que vous apprécierez The Yes Album sous sa nouvelle forme, entièrement spatialisée. Pour moi, il sonne toujours aussi frais que le jour où il a été enregistré».

Yes Adds Live Concerts and Rarities to 'The Yes Album' Box Set

Bruce Springsteen a sorti une nouvelle chanson intitulée «Addicted to Romance», qui fait partie de la bande originale du film She Came to Me. – Le film, dont la première a eu lieu au Festival international du film de Berlin en février, met en scène Peter Dinklage, Marisa Tomei et Anne Hathaway. La réalisatrice Rebecca Miller rêvait d’obtenir une chanson du Boss, mais elle hésitait à le contacter.

«J’aime beaucoup la musique de Bruce. Pour la fin de She Came to Me, nous voulions une chanson originale», a révélé Rebecca Miller à Variety au début de l’année. «J’avais le souhait secret que ce soit Bruce, mais j’hésitais à lui demander parce que cela me paraissait improbable et, franchement, j’étais un peu timide.

Le compositeur du film, Bryce Dessner, membre du groupe de rock indépendant The National, a encouragé M. Miller à contacter Springsteen.

«Bryce Dessner était sûr que Bruce aimerait le film, alors je l’ai approché», a expliqué M. Miller. «Bruce et [sa femme Patti Scialfa] ont fini par regarder le film et, à ma grande joie, ils l’ont tous les deux adoré ! Bruce m’a dit qu’il prendrait quelques jours pour voir si quelque chose lui venait pour une chanson. Miraculeusement, le résultat fut «Addicted to Romance«. Il dit avoir été inspiré par le film, ce qui est un grand honneur pour moi.

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 501 525 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!