Actualités

Cowboys Genesis Zappa

Dernière heure #158
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 28 avril 2023

Par André Thivierge

Les Cowboys fringants en comédie musicale avec les 7 doigts de la main.
La compagnie circassienne Les 7 doigts de la main a dévoilé mercredi une nouvelle comédie musicale intitulée Pub Royal, créée à partir des plus grands succès des Cowboys Fringants.

Le spectacle, une coproduction des 7 doigts de la main et de l’étiquette La Tribu, sera présenté du 22 au 26 novembre au Grand Théâtre de Québec, puis du 6 au 8 décembre à la Place des Arts à Montréal. 

Sur scène se retrouveront sept comédiens-chanteurs et comédiennes-actrices qui interpréteront les personnages du mystérieux Pub Royal. Sept danseurs et danseuses, ainsi que six artistes de cirque qui offriront des performances sur la musique des Cowboys Fringants. Le groupe n’interprètera pas ses chansons sur scène, mais il a été impliqué dans la production du spectacle, en écrivant des nouveaux titres spécialement pour l’occasion.

On a accepté d’embarquer dans le projet parce que Les 7 doigts nous proposaient de faire une espèce d’anti-comédie musicale, de déconstruire les codes existants et de faire quelque chose d’un peu plus punk que ce qu’on voit traditionnellement, explique Jean-François Pauzé, compositeur principal des Cowboys Fringants. Ça nous a emballés parce que ça vient chercher le côté un peu givré des Cowboys. C’est tellement cool de voir des personnages de nos chansons prendre vie et chanter sur scène, avoir des dialogues.

La mise en scène est assurée par Sébastien Soldevilla, qui signe aussi le livret de la comédie musicale. Les dialogues sont écrits par Olivier Kemeid, avec Geneviève Dorion Coupal à la chorégraphie et Olivier Landreville à la scénographie.

L’intrigue de cette nouvelle proposition demeure mystérieuse; Sébastien Soldevilla s’est contenté de révéler comment il allait planter le décor : J’ai eu cette idée d’un endroit appelé le Pub Royal, avec ses habitués. C’est un huis clos, mais un huis clos spécial. Je ne peux pas vous raconter l’histoire mais il y a une énorme twist [revirement de situation] là-dedans, il y en a même plusieurs. (Source : Radio-Canada

Regardez le plus vieil enregistrement existant en spectacle sur film de Genesis.
En mars 1970, le groupe britannique, qui venait de passer l’hiver à répéter dans un chalet était totalement inconnu et multipliait les occasions de se produire en spectacle en prévision de leur premier album avec la compagnie de disques Charisma qui sortira quelques mois plus tard. Parmi ces occasions de se produire en spectacle, Genesis s’est produit au Atomic Festival avec plusieurs autres artistes, dont David Bowie.

Le spectacle de Genesis a été filmé mais seulement quelques secondes n’étaient disponibles jusqu’à présent. Selon certaines rumeurs, les producteurs exigeaient une forte somme pour libérer les droits.

Un internaute appelé The Geeky Music Dude vient de publier une nouvelle vidéo de 2:32 de ce spectacle qui offre des extraits des pièces Looking For Someone et The Knife qui proviennent de la page YouTube du festival et du documentaire de Genesis, Togheter and Apart. À noter que le film étant silencieux, la vidéo a été jumelée avec des extraits de l’album Trespass.

L’intérêt de ces extraits pour les amateurs de Genesis, c’est qu’il s’agit du seul enregistrement existant avec le membre fondateur du groupe, Anthony Phillips et le batteur, John Mayhew qui seront remplacés un an plus tard par Phil Collins et Steve Hackett.

Un album inédit de Frank Zappa sortira bientôt.
L’album intitulé Funky Nothingness sortira le 30 juin.

Enregistrées en 1970, ces chansons auraient été destinées à faire suite au premier album solo de Zappa, Hot Rats, paru en 1969. Il a recruté plusieurs de ses anciens collaborateurs pour les sessions, dont Ian Underwood, membre des Mothers of Invention, le violoniste et chanteur Don «Sugarcane» Harris et le bassiste du Wrecking Crew Max Bennett. Le batteur Aynsley Dunbar complétait le quintette. Les musiciens ont enregistré de nombreux morceaux pour le projet. Les pistes sont mixées pour être publiées, mais Zappa – connu pour sa production prolifique – est absorbé par d’autres travaux. Chunga’s Revenge sera également enregistré et publié en 1970, et le film de Zappa, 200 Motels, accaparera également une grande partie de son attention.

Aujourd’hui, la musique qui a été rangée dans le coffre-fort de Zappa il y a des décennies est enfin publiée. Funky Nothingness sera disponible en plusieurs formats. Le vinyle deux LP contient les 11 mixages vintage de Zappa, tandis qu’une édition CD de luxe élargie à trois disques comprend des prises accessoires supplémentaires, des montages alternatifs et des masters non édités.

Avant la sortie de l’album, les fans peuvent écouter en écoute continue le titre inédit «Work With Me Annie/Annie Had a Baby«.

Funky Nothingness a été produit et assemblé par Ahmet Zappa (le fils de Frank) et l’historien Joe Travers. «Il est très rare de trouver une telle quantité de musique provenant d’une seule session et qui est restée inédite pendant une si longue période», a déclaré Travers dans un communiqué de presse.

Deux ex-membres de Crosby, Stills, Nash and Young (CSNY) performent pour la première fois ensemble depuis 2018.
Neil Young et Stephen Stills se sont produits ensemble le 22 avril lors du concert Light Up the Blues de Stills, qui a permis de récolter des fonds pour Autism Speaks.

À l’exception d’une brève apparition lors d’une manifestation en faveur de l’environnement au Canada en février, il s’agissait de la première prestation publique de Young depuis quatre ans. Parmi les autres artistes présents figuraient Joe Walsh, Willie Nelson, Sharon Van Etten, Chris Stills (fils de Stephen Stills) et Lukas Nelson (fils de Willie Nelson), ainsi que Promise of the Real.

C’était également la première fois que Young se produisait avec Stills depuis Light Up the Blues en 2018, bien que Stills ait récemment révélé que les deux musiciens participaient à des séances de jam hebdomadaires.

En outre, Graham Nash est apparu dans un message vidéo, reconnaissant la perte de David Crosby, membre du groupe CSNY. Une interprétation de Guinnevere, datant de 2013, a ensuite été diffusée à l’écran. «Bonjour à tous», a déclaré Nash. «David a été mon meilleur ami pendant près de 50 ans. Il va terriblement me manquer dans ma vie. Je pense à lui tous les jours. J’aimerais revenir sur un morceau de musique magnifique, David et moi jouant Guinnevere au Jazz at Lincoln Center avec le célèbre trompettiste Wynton Marsalis. Appréciez la musique et réjouissez-vous. Il va me manquer tous les jours de ma vie».

Stephen Stills, Chris Stills et James Raymond, le fils de Crosby, ont ensuite interprété Wooden Ships.

Young et Stills ont ensuite interprété 11 chansons, soutenus par Lukas Nelson et Promise of the Real. Ce set comprenait des sélections de la carrière solo de Young, comme Comes a Time et Heart of Gold, une chanson de CSNY, Helpless, ainsi que cinq chansons de Buffalo Springfield : On the Way Home, Everybody’s Wrong, For What It’s Worth, Bluebird et Mr Soul, cette dernière mettant en vedette Walsh à la guitare. La soirée s’est terminée par l’interprétation de Long May You Run par Young et Stills.

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 516 202 Visites

Suivez-nous

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!