L’histoire des pochettes #23
Publié le 10 novembre 2020
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Republié le 31 juillet 2022
Disraeli Gears du groupe Cream
Si la pochette de Disraeli Gears ressemble dans son concept à Revolver des Beatles, celle-ci représente l’apogée de l’art psychédélique. L’abondance de couleurs, d’objets, de fleurs et de bulles suggèrent que Disraeli Gears a placé la barre très haute dans ce style particulier. À ce jour, cette pochette représente mieux le style débordé du Flower Power.
The Velvet Underground & Nico
Parmi toutes les créations d’Andy Warhol, la pochette du premier album de Velvet Undergound est peut-être la plus marquante. La phrase ‘Peel slowly and see’, crée une symbolique sexuelle sans précédent pour un album rock ; la pelure jaune se soulevant sur la pochette originale pour laisser entrevoir une banane aux formes et couleurs très suggestives. Œuvre incontournable du Pop art, The Velvet Underground & Nico atteint pratiquement la perfection à tous les niveaux artistiques.
Cheap Thrills du groupe Big Brothers & The Holding Company.
L’artiste Robert Crumb trouva une manière originale de présenter les crédits de l’album Cheap Thrills. Ainsi la pochette prend l’apparence d’une bande dessinée où chaque case illustre la tracklist, les compositeurs, les musiciens ainsi que les détails d’enregistrements, devenant une véritable œuvre d’art.
Hail to the Thief du groupe Radiohead
Peu importe la signification des 100 mots étendus sur la pochette de Hail to the Theif, il est grandement surprenant qu’un concept aussi simple et merveilleux n’ait pas été conçu avant. Dans 100 ans cette pochette sera toujours fascinante avec plusieurs de ces expressions probablement disparus du vocabulaire courant. (VRC, Gasoline et qui sait.. AIDS).
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Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
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