Dernière Heure #231
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 29 septembre 2024
Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock
Sortie d’une édition spéciale pour souligner le 50e anniversaire de l’album Red de King Crimson
Cet album, le dernier du groupe avant une pause de sept ans, est depuis longtemps un des préférés des fans pour son mélange de musique progressive et de proto-métal. La nouvelle version, qui sortira le 25 octobre, sera disponible en plusieurs formats, dont 2CD/2Blu-ray et 2LP vinyle 200 grammes. Les CD comprendront de nouveaux mixages réalisés par Steven Wilson, dont le travail similaire sur les récents albums de Jethro Tull, Yes et d’autres groupes a été salué par les fans de prog.
« Ce que j’entends sur Red est la meilleure représentation du lineup de l’ère 72-74 en studio », note Wilson dans le communiqué de presse annonçant le coffret. « En effet, il s’agit d’un album de power trio et leur son est tout simplement énorme ».
King Crimson comprenait le guitariste Robert Fripp, le chanteur et bassiste John Wetton et le batteur Bill Bruford lorsque Red, le septième album du groupe, a été enregistré au cours de l’été 1974. Au moment de la sortie de l’album, début octobre, Fripp s’est séparé du groupe et n’a repris le nom de King Crimson qu’en 1981, avec Discipline.
Red marque une direction plus lourde pour le groupe, une décision consciente de Fripp alors qu’il travaille avec un trio réduit (des musiciens supplémentaires apparaissent sur quelques morceaux. Les différentes couches de guitares et de claviers ajoutent également au son dense de l’enregistrement autoproduit).
L’édition du 50e anniversaire de Red comprend de nouveaux mixages de l’album en Dolby Atmos, 5.1 DTS-HD MA Surround et Hi-Res Stereo par Wilson, de nouveaux Elemental Mixes en Hi-Res Stereo par David Singleton, ainsi que des pistes extraites des bobines de sessions.
Sont également inclus les trois mixages de l’album Live USA de 1975 en Hi-Res Stereo, cinq enregistrements inédits de la tournée américaine de 1974 et le bootleg restauré du dernier concert du groupe aux États-Unis à Central Park NYC le 1er juillet 1974.
Réédition d’un album de 1986 d’Elvis Costello
Elvis Costello sortira le 1er novembre un nouveau coffret intitulé King of America & Other Realms.
Comme son nom l’indique, ce coffret de six disques comprend une nouvelle édition remastérisée de l’album King of America (1986) de Costello, coproduit à l’origine avec T Bone Burnett. Il comprend également un concert inédit enregistré au Royal Albert Hall de Londres en 1987, d’autres démos inédites, des prises de vue et des enregistrements en direct, un essai de 35 pages rédigé par Costello lui-même et des photographies rares. Comme le dit succinctement un communiqué de presse, ce coffret « célèbre et explore l’amour, la fascination et l’influence qu’a toujours eus l’auteur-compositeur pour la musique américaine ».
Il y aura également une version CD à deux disques contenant la version remastérisée de King of America et un deuxième disque contenant les meilleurs moments de la collection. Les deux versions peuvent être précommandées dès maintenant.
Écoutez la première chanson diffusée de Foreigner avec Lou Gramm depuis 30 ans.
Foreigner a sorti la première nouvelle chanson avec Lou Gramm en trois décennies – et personne n’est plus heureux que le chanteur.
« Turning Back the Time » faisait partie de sessions de démo tenues avec Mick Jones pour une suite potentielle à Mr. Moonlight de 1994 qui n’a jamais vu le jour. « J’avais abandonné ces chansons inachevées. J’avais abandonné parce que nous n’avons plus parlé après cela », explique Gramm en entrevue.
C’est alors qu’une tumeur cérébrale bénigne est diagnostiquée chez Gramm, alors que Foreigner s’apprête à partir en tournée au Japon, peu de temps après les sessions d’écriture et d’enregistrement de 1996 qui ont donné naissance à « Turning Back the Time » : « Juste avant cela, Mick et moi avons commencé à travailler sur de nouvelles chansons », explique Gramm. « Nous avons estimé que cela faisait plus longtemps que nous devions travailler sur un nouvel album. Nous avons donc commencé à travailler sur de nouvelles chansons et nous avons eu, je crois, huit idées sur lesquelles lui et moi avons travaillé. Il a posé les accords, nous les avons tous les deux arrangés. J’ai chanté quelques paroles et un peu de charabia, juste pour me sentir à l’aise avec le corps des chansons – et c’est à ce moment-là que j’ai subi une opération du cerveau de 19 heures ».
Gramm a repris la route avec Foreigner, mais ils ne sont jamais revenus sur le projet d’album. Il s’est séparé du groupe en 2003, tandis que « Turning Back the Time » continuait à languir dans les coffres.
« Nous nous sommes retrouvés dans une impasse quant à l’orientation du nouvel album, et nous n’avons plus jamais travaillé dessus. Je n’ai plus entendu parler de lui au sujet de la finalisation de l’album », explique Gramm. « Il a donc fallu 22 ans pour déterrer ces démos et les terminer. Maintenant, une chanson après l’autre, elles vont être publiées et celle qui sort maintenant est la première ».
« Turning Back the Time » sera le titre d’une compilation de 18 titres qui sortira à l’occasion de l’entrée de Foreigner au Rock & Roll Hall of Fame. Le LP est prévu pour le 4 octobre ; Foreigner sera honoré le 19 octobre à Cleveland.
Écoutez une nouvelle chanson de Stevie Nicks depuis 2020
Stevie Nicks a sorti un tout nouveau simple intitulé « The Lighthouse », sa première chanson originale depuis 2020.
Vous pouvez écouter le titre, qui a été coécrit avec Magnus Birgersson et Vincent Villuis et qui est accompagné d’un clip vidéo, ci-dessous.
Certaines des paroles de la chanson sont tirées d’un poème que Nicks a partagé avec ses fans en 2022 et qu’elle a appelé « Get It Back » : « Je veux être le phare / Vous rassembler tous / Vous faire sortir par temps orageux / Je veux vous apprendre à vous battre ». Le poème s’adressait aux « fans et aux femmes d’Amérique, âgés de 18 à 100 ans », et encourageait les gens à s’inscrire sur les listes électorale. J’ai écrit cette chanson quelques mois après l’annulation de l’arrêt Roe v Wade », a déclaré Nicks dans un nouveau communiqué de presse. « Il semblait que, du jour au lendemain, les gens se demandaient ce que nous pouvions faire, en tant que force collective, pour remédier à cette situation. Pour moi, c’était d’écrire une chanson. »
« Cela a pris du temps parce que j’étais sur la route. Puis, tôt un matin, je regardais les informations à la télévision et une présentatrice a dit quelque chose qui m’a donné l’impression qu’elle me parlait, expliquant ce que la perte de Roe v Wade signifierait. J’ai écrit la chanson le lendemain matin et je l’ai enregistrée le soir même. C’était le 6 septembre 2022. Je n’ai jamais cessé de travailler dessus depuis. Je me suis souvent dit : « C’est peut-être la chose la plus importante que je ferai jamais. Défendre les femmes des États-Unis, leurs filles et leurs petites-filles, ainsi que les hommes qui les aiment. C’est un hymne. »
The Lighthouse est la première chanson originale de Nicks depuis Show Them the Way, sorti en 2020, avec Dave Grohl des Foo Fighters à la batterie et Dave Stewart des Eurythmics à la guitare. Il est également basé sur un poème que Nicks a écrit, en l’occurrence après avoir rêvé qu’elle se trouvait à une soirée politique à laquelle participaient Martin Luther King Jr, John et Bobby Kennedy et John Lewis.
Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!
BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci ! Visitez notre boutique.
You must be logged in to post a comment Login