Actualités

Crimson Lake Nirvana

Dernière heure #178
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 12 septembre 2023

Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock

King Crimson souligne le 50e anniversaire de l’album Larks’ Tongue In Aspic. – Celui-ci sera réédité à l’occasion de son 50e anniversaire dans un coffret de quatre disques qui comprend de nouveaux mixages Dolby Atmos, 5.1 et stéréo de Steven Wilson, ainsi que «les enregistrements complets de toutes les sessions enregistrées pour l’album».

Ce coffret comprend deux disques audio blu-ray et deux CD. Le premier disque blu-ray contient le tout nouveau mixage Dolby Atmos de Steven Wilson, décrit comme «plus étendu que les premiers mixages sortis en 2012, tout en conservant et en améliorant la puissance du matériel original». Étant donné que le processus Atmos de Wilson implique de revenir aux bandes multipistes et de construire d’abord un nouveau mixage stéréo, puis un mixage surround 5.1, nous nous retrouvons avec trois nouveaux mixages pour ce produit.

Pendant que Steven travaillait sur cet aspect du matériel, Alex R. Mundy et David Singleton mixaient chaque prise des sessions originales en studio. Ces premières prises inédites ne sont pas présentées comme des morceaux traditionnellement mélangés, mais avec une séparation maximale, l’idée étant d’imiter «l’expérience d’être assis dans le studio avec les éléments individuels qui sont joués autour de vous».

Les «Elemental mixes» de David Singleton appliquent cette même approche aux prises de l’album principal pour donner une nouvelle vision de ce qui est familier, l’accent étant souvent mis sur des endroits inhabituels, certains cachés à l’origine, d’autres inutilisés.

Quatre des principaux titres de l’album sont présents : les mixes étendus de «Larks’ 1″ et «Talking Drum«, ainsi que «Easy Money» et «Larks’ 2». Ce matériel se trouve également sur le premier blu-ray, aux côtés des trois mixages de Wilson et de quelques mixages instrumentaux.

Grâce à la capacité du format audio blu-ray, le deuxième disque blu-ray contient les enregistrements complets de chaque session enregistrée pour l’album. Comme indiqué, tout ce matériel a été nouvellement mixé à partir des performances originales et est présenté pour la première fois sur disque en haute résolution 24/96 stéréo.

Ce deuxième blu-ray comprend également les mixages stéréo originaux de l’album et le documentaire audio de David Singleton sur l’enregistrement de l’album Keep That One, Nick. Ce sont les seuls éléments inédits de ce coffret (les deux étaient inclus dans le coffret de 2012).

Comme si tout cela ne suffisait pas, il y a deux CD. Le premier comprend le mixage stéréo 2023 et les instrumentaux de l’album, tandis que le second propose les mixages élémentaires et des bobines maîtresses sélectionnées.

En termes d’emballage, ces quatre disques sont présentés dans deux éditions à pochette gatefold avec un nouveau livret contenant de nouvelles notes de Sid Smith, biographe de King Crimson. Le tout se glisse dans un étui extérieur rigide.

De plus, il existe une version vinyle 2LP, le LP 1 étant le mixage stéréo 2023 de Steven Wilson et le second disque comprenant les quatre mixages «Elemental» de David Singleton. Larks’ Tongues in Aspic sera réédité le 13 octobre 2023 via Panegyric.

Peut être une illustration

Un coffret à venir sur la carrière solo de Greg Lake, la voix d’Emerson, Lake & Palmer. – Magical, une édition limitée de sept disques et 91 titres consacrée à la musique de Greg Lake, sortira chez Manticore Records, via Spirit Of Unicorn Records, le 10 novembre.

Outre la musique des premières années de Lake avec The Shame et son travail avec King Crimson et Emerson, Lake and Palmer, le coffret comprend les deux albums solos officiels de Lake, Greg Lake (1981) et Manoeuvres (1983), ainsi que des collaborations avec Toto, Gary Moore, Asia, Geoff Downes, Keith Emerson, King Crimson, ELP, Emerson, Lake & Powell et bien d’autres encore.

Magical comprend également des morceaux rares et des enregistrements en direct, comme la prestation de Greg aux côtés de King Crimson en première partie des Rolling Stones lors du légendaire concert de Hyde Park en 1968, trois morceaux inédits enregistrés au début des années 80 avec Toto, ainsi que des chansons de son époque avec Asia, Emerson, Lake & Palmer, The Greg Lake Band, Ride The Tiger de Greg Lake (avec le claviériste d’Asia/Yes Geoff Downes), Emerson & Lake et l’un des tout premiers enregistrements de Greg aux côtés de The Shame en 1967.

Magical est présenté dans un coffret de 10″ x 10″, l’édition limitée de sept CD est accompagnée d’un livre de 64 pages contenant des notes détaillées pour chaque album, des photos inédites provenant des archives de la famille Lake ainsi que des notes de pochette de Jerry Ewing, rédacteur en chef de Prog Magazine, qui s’est entretenu avec de nombreux collaborateurs de Greg.

Un coffret avec des live inédits pour le 30e anniversaire de l’album In Utero de Nirvana. – La réédition anniversaire de In Utero de Nirvana comprendra plus de 50 enregistrements live inédits, dont le dernier concert du groupe à Seattle en 1994.

Nirvana a déterré une foule d’enregistrements live inédits (dont deux concerts complets) pour la nouvelle édition du 30e anniversaire de In Utero, dont la sortie est prévue le 27 octobre.

L’édition de luxe de la réédition comprendra 53 enregistrements inédits, dont Live in Los Angeles, enregistré en 1993, et Live in Seattle, enregistré l’année suivante et capturant le dernier concert du groupe dans sa ville natale.

Le coffret contiendra également d’autres enregistrements de concerts donnés à Rome, Springfield et New York. Jack Endino (qui a produit Bleach, le premier album de Nirvana) a supervisé les enregistrements live réédités, reconstituant les pistes à partir de bandes sonores stéréo.

En plus des enregistrements live, la réédition de In Utero comprendra une version remastérisée de l’album original par Bob Weston, qui a travaillé comme ingénieur aux côtés de Steve Albini lors des sessions originales de In Utero. Le coffret est complété par une collection de cinq titres bonus et de faces B de l’époque d’In Utero.

Nirvana a sorti In Utero le 21 septembre 1993. Après Nevermind, album multi-platine qui a bouleversé la culture, l’album est un retour brutal et viscéral aux racines punk du groupe, un défi aux millions de fans qu’ils venaient d’acquérir. In Utero, bien sûr, sera aussi le dernier de Nirvana, Cobain se suicidant plusieurs mois après sa sortie en avril 1994.

L’édition super-luxe de la réédition sortira sous la forme d’un coffret vinyle de huit LP ou d’un coffret de cinq CD. Ils seront accompagnés d’un assortiment d’objets, dont un livre contenant des photos inédites, un fanzine nouvellement conçu, une lithographie de l’artiste Coop sur l’affiche de la tournée à Los Angeles, et même des répliques du mobile ange envoyé aux magasins de disques.

La réédition d’In Utero sera également publiée dans quelques formats réduits, comprenant l’album original remastérisé et une sélection de titres bonus, de faces B et d’enregistrements live. (Source : Rolling Stones Magazine)

Découverte d’un film inédit de Gentle Giant. – Une série de clips de 8mm de la tournée Civilian de 1980 ont été synchronisés. Les images proviennent d’un spectacle enregistré en mai 1980 à Cleveland, Ohio en mai 1980, seulement deux mois avant la séparation du groupe.

Les clips, originalement sans son ont été synchronisés avec une bande sonore de la même tournée utilisant les pièces For Nobody et Number One. On peut entendre le résultat ici :

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 491 550 Visites

Suivez-nous

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!