Mini bio Super Groupe de l’histoire:
Crosby – Stills – Nash & Young
Vues 3,200
Republié le 19 janvier 2023, journée du décès de David Crosby.
Nous apprenons le décès de David Crosby, 81 ans, le 19 janvier 2023, suite d’une longue maladie. Famille Rock allouera trois journées de deuil en sa mémoire.
«C’est avec une grande tristesse après une longue maladie que notre bien-aimé David (Croz) Crosby est décédé. Son héritage continuera à vivre à travers sa musique légendaire» a déclaré son épouse
Nous republions cet article qui parle du groupe très influent des années 70. Le groupe s’est formé en 1968.
Crosby, Stills, Nash and Young est un super groupe folk rock américain, originaire de Los Angeles, en Californie. Il a été formé en 1968 et se composait au départ des Américains David Crosby, Stephen Stills et du Britannique Graham Nash. Le groupe s’appelait alors Crosby, Stills and Nash. Dans les années 1960, chacun des futurs membres du groupe devient célèbre au sein d’un autre groupe. David Crosby avec les Byrds, Stephen Stills avec Buffalo Springfield et Graham Nash avec les Hollies. Crosby est renvoyé des Byrds en 1967 et commence à travailler avec Stills l’année suivante, après la séparation de Buffalo Springfield. Ils sont rejoints alors par Nash, qui s’est lié d’amitié avec Crosby. Pour l’enregistrement de l’album, le trio n’a fait appel qu’à un seul musicien extérieur, le batteur Dallas Taylor. Toutes les parties de guitare solo, de basse et de claviers ont été assurées par Stills. Il leur faut donc recruter des musiciens supplémentaires pour se produire sur scène. Le nom de Neil Young est avancé par Ahmet Ertegün, le président d’Atlantic Records. Stills et lui se sont quittés en mauvais termes à l’époque de Buffalo Springfield, mais ils finirent par une réconciliation et le trio devient ainsi un quatuor. Il est cependant entendu avec eux que Neil Young continuera sa carrière solo en parallèle avec son propre groupe Crazy Horse.
Il s’agit d’un groupe phare de la fin des années 1960 qui s’illustre musicalement par la complexité de ses harmonies vocales et aussi politiquement par son engagement auprès des mouvements contestataires de l’époque et contre la fichue guerre du Vietnam.
Il fait partie du line up mythique et fut certainement un des groupes les plus attendus au Festival Woodstock présenté en 1969. Le carré d’as s’est présenté sur la scène de Woodstock, le lundi 18 août 1969 vers 3:00 du matin. Le supergroupe était alors accompagné par Greg Reeves à la basse et Dallas Taylor à la batterie. Ils débutèrent leur performance avec une partie acoustique suivie d’une portion électrique. Un peu malgré eux, ils deviennent alors porte-voix de cette jeunesse en révolte.
Les hippies se retrouvent complètement dans leurs textes qui parlent d’amour à trois, d’éducation par les enfants plutôt que par les parents. La popularité de Crosby, Stills, Nash and Young explose. Ils font salle comble partout par la suite et bientôt dans des salles de plus en plus grandes, et ça devient trop. Trop de pression, trop d’ego, trop de drogues aussi. Le quatuor jette l’éponge une première fois le 9 juillet 1970, après la dernière date de tournée et peu après la sortie de leur deuxième album, Déjà Vu. Un album live, 4 Way Street verra le jour à la suite de cette tournée et parut en 1971 après leur première séparation.
BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! Visitez notre boutique.