Cyndi Lauper Tournée d’adieu
Centre Bell le 18 octobre 2024
Publié le 21 octobre 2024
Texte/Photos : Éric Pelletier
Première de la tournée colorée, Girls Just Wanna Have Fun, à Montréal
Il y avait foule à la première de la tournée d’adieu de Cyndi Lauper au Centre Bell. Une belle foule diversifiée.
Je vais voir des spectacles en tout genre et je pourrais dire qu’il y a normalement un type associé à certains artistes mais pas pour elle, pas à Montréal en tout cas. Cyndi était très émotive et malade (rhume), ce qui ne l’a pas empêchée d’offrir une performance à la hauteur de sa longue carrière.
Rêve
Il devait y avoir un virus dans l’air car Rêve, une Montréalaise gagnante d’un Juno qui assurait la première partie, avait une laryngite! Heureusement, je ne suis pas malade, ce n’est pas le temps. J’écris ces lignes dans l’avion en route vers Las Vegas pour aller voir Lenny Kravitz… quand je disais que je bascule d’un style à l’autre!
J’ai un très gros éventail de styles que j’écoute et que je vais voir en spectacle mais disons que Rêve ne fait pas partie d’eux pour l’instant, c’est une musique de club avec paroles suggestives. La production est bonne. J’ai bien aimé les beats, je suis même curieux d’aller voir qui les a fait. On peut quand même être fiers et contents pour elle, une fille d’ici, de West Island, encore dans la fleur de l’âge qui performe juste avant une icône des années 80 au Centre Bell.
Elle y a d’ailleurs performé, chanté l’hymne national à plusieurs reprises lors de parties de hockey. Alors c’était un retour au bercail pour la jeune femme. Une musique qui bouge, qui a bien réussi à réchauffer les spectateurs. Elle est aussi allé d’une reprise qu’elle a interprété seule au clavier/voix sur scène: Dancing on my own de Robyn, aussi reprise par le groupe Fleet Foxes.
L’aréna était déjà presque plein avant qu’elle s’est amenée sur scène, tant mieux pour elle, c’était un grand moment pour sa jeune carrière.
Cyndi
Pendant qu’on attend l’heure du spectacle il y a un très beau visuel projeté sur plusieurs écrans que j’ai aperçu dès mon arrivée en me disant que ça allait être intéressant comme décors pendant le spectacle. Des paroles de ses chansons défilent, accompagnées de beaux dessins en mouvement. C’est maintenant l’heure du spectacle. On voit sur ces mêmes écrans de nombreux moments-clés de sa carrière.
Elle entame avec She Bop, je trouve que c’est une bonne idée de partir le concert avec cette chanson. Les gens se sont levés immédiatement et sont restés debout, dansant et chantant pendant la plupart du spectacle.
She Bop (Vidéo : Kevin Regimbald)
Elle s’est arrêtée pour nous parler après quelques chansons et nous a aussi beaucoup parlé pendant le spectacle. C’est le début de la tournée, alors elle était très excitée d’être avec nous en ce soir de grande première. On peut tout de suite savoir d’où elle vient en entendant son accent new-yorkais.
Elle prenait des pauses pour aller se changer à certains moments et pendant ce temps, on avait droit à des petites intermissions avec les musiciens et choristes. On assiste aussi à une scène backstage quand elle se change avec ses habilleuses, maquilleuses et coiffeuses (pré enregistré). Sinon tout comme Billy Idol, elle se changeait devant nous!
Très bon spectacle, elle etait très en forme et utilisait bien l’espace sur le stage. Donc une première réussie, elle qui n’avait pas fait de tournée
depuis très longtemps. En plus des écrans et de la scène principale ,il y avait aussi une petite scène au milieu du parterre.
Beaucoup de couleurs évidemment durant le concert ainsi que de nombreux costumes et perruques, sur cette petite scène. On a eu droit à un moment hypnotisant avec un drap blanc soufflé dans les airs qui volait au vent. On aurait dit une méduse volante qui était très agréable à
regarder pendant qu’elle chantait une chanson planante, ce qui faisait une belle symbiose.
Elle est aussi venu y interpréter quelques chansons au plus grand plaisir des fans autour de cette scène au centre de la foule.
Les musiciens étaient bons, (j’en ai compté cinq incluant un percussionniste en plus du batteur) et elle interagissait beaucoup avec eux. Elle a interprété tous ses hits mais aussi quelques chansons plus récentes.
Aller voir un spectacle c’est s’investir davantage dans un artiste. Une étape de plus, l’écoute de leur musique et du visionnement de leurs vidéos/entrevues. Évidemment je ne l’avais jamais vue avant. J’étais encore jeune garçon à l’époque. Parlant de jeunes, je vois de plus en plus de parents venir aux spectacles avec de jeunes enfants et je trouve ça vraiment bien. L’amour de la musique me vient d’ailleurs de mon père qui collectionnait les vinyles depuis son’adolescence. Moi c’était les cds, j’en avais 400!
Lors de mon écoute pré-spectacle , je me suis rappelé d’une chanson que j’aime bien et que j’avais oublié, Change of Heart.
Je ne savais pas qu’elle chantait When you Were Mine, je connaissais seulement celle de Prince que j’aime beaucoup. J’en ai déduit qu’il l’avait écrite pour elle, mais il semble que ce n’est qu’une reprise. Lui qui a aussi écrit pour beaucoup d’autres (surtout des femmes, il me semble) : The Bangles (Manic Monday) et bien sûr Sinead O’Connor (Nothing Compares to You) notamment.
Chapeau Cyndi (aussi pour ces beaux chapeaux que tu portes si bien). Un spectacle à la hauteur de la personne merveilleuse que tu es, quelle
bonne idée cette tournée d’adieu!
Les chansons :
1. She Bop
2. The Goonies ‘R’ Good Enough
3. When You Were Mine (cover de Prince)
4. I Drove All Night
5. Who Let in the Rain
6. Iko Iko (cover de Sugar boy and his cane cutters)
7. Funnel of Love (cover de Wanda Jackson)
8. Sally’s Pigeons
9. I’m Gonna Be Strong (cover de Frankie Laine)
10. Sisters of Avalon
11. Change of Heart
12. Time After Time
13. Money Changes Everything (cover The Brains)
Le rappel :
14. Shine
15. True Colors
16. Girls Just Want to Have Fun
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
Photo de bannière : Éric Pelletier
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUERE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci
You must be logged in to post a comment Login