Dossiers

Deep Purple 1968 1970

Le carrousel légendaire : l’histoire de Deep Purple à travers leur discographie.  
Publié le 8 novembre 2020
Vues 4,500 vues
Republié le 31 mai 2023
Vues 5100
Republié le 3 septembre 2023


Par Mel Dee

Chapitre 1 : De l’ombre à graver dans la roche

Partie 1 : 1968, l’année où tout a commencé

En cette belle journée du 24 août 2020,  je passe la porte d’un disquaire à Montréal, le cœur léger, Je m’exclame : « bonjour monsieur je voudrais le dernier album de Deep Purple en vinyle, s’il vous plaît ! ». Le disquaire me dit alors qu’il ne l’a pas encore reçu, étant sortie officiellement le 7 Août seulement. Avec une petite baboune, un peu déçue, je me dirige vers le rack des vinyles, attirée comme une abeille par du miel, et je me retrouve alors devant In Rock.

Le commencement 

Et, tout à coup, je me retransforme en cette petite fille de 6 ans, en 1985, assise tranquillement dans un coin, l’oncle préféré lui tendant une cassette grise, sans étiquette, sans label, juste un petit clin d’œil du tonton….

Je l’insère dans mon premier et seul walkman noir de marque Sony, que mon regretté père m’avait offert. Un petit grincement, puis, j’entends pour la première fois Speed King. Je fut Aspirée avec une vitesse royale dans le tunnel du rock et de manière encore inconsciente, je sens que In Rock, le 5 e album de Deep Purple, est le premier album qui façonnera le reste de ma vie.

Roundabout

Le disquaire fait alors jouer Throw My Bones de l’album Whoosh, les yeux arrondis et un WOW comme une exclamation complice… Whoosh compte 13 titres dont l’instrumental And the Address, qui me fait voyager encore plus loin dans le temps en 1967, année où le batteur Dave Chris a eu l’idée de former un grand groupe avec le nom de Roundabout.

Voilà que les deux premiers piliers fondateurs du futur Deep Purple sont recrutés par Curtis : l’organiste Jon Lord, qui attire avec lui Nick Simper comme bassiste, et le guitariste de studio à la Stratocaster « CBS » Ritchie Blackmore, accompagné par Bobbie Clarke, son confrère du band Savages. Ce dernier remplacera Curtis qui a quitté le navire. Mais Clarke avec son penchant plus rock and roll, ne fonctionnait pas avec l’univers expérimental et psychédélique de Lord et Blackmore.

Groupe Rock Deep Purple

Rod Evans, John Lord, Ritchie Blackmore, Nick Simper, Ian Paice

Lors des auditions de 1986, le chanteur Rod Evans, du groupe The Maze et son batteur Ian Paice sont engagés. Roundabout au complet, le groupe part en tournée au Danemark et en Suède.

Durant cette tournée, Blackmore renomme le groupe Concrete God. Cependant, il a en tête sa mamie qui jouait souvent au piano sa chanson préférée Deep Purple, un standard des années 1930, à l’époque des big band, crée par Paul Whiteman. Blackmore proposa alors ce titre, non pour une reprise, mais bel et bien comme nom définitif.

Nuances de magie

Produit par Derek Lawrence, Deep Purple enregistre son premier album du 11 au 13 mai 1968  au studio Pye de Londres. Shades of Deep Purple sort au mois de juillet.

Le 45 tours Hush se classe à la 4e place du Billboard Hot 100 marquant un succès instantané aux États-Unis, qui leur a valut la première partie de la tournée d’adieux de Cream le 18 octobre 1968 au Forum d’Inglewood et qui donnera naissance à l’album Live At Inglewood en 2002, réédité en 2009.

Shades of Deep Purple compte 8 titres, dont le premier est signé Ritchie Blackmore et Jon Lord, il s’intitule And the Address. Oui le 12e titre du dernier album de Deep Purple Whoosh, est nul autre que leur tout premier. Un instrumental à saveurs psychédélique exquise. Rarement joué en concert, avant cette fameuse introduction à Speed ​​King, interprétée en direct alors que la petite fille n’était pas encore née.

Vous vous sentez étourdis ? oui,  je vous fais tourner dans le carrousel pourpre, avant d’enchaîner sur le deuxième titre Hush de Joe South, proposé par Blackmore, marquera autant le futur du groupe. Car une nouvelle version sera enregistrée en 1988, pour célébrer leur vingtième anniversaire. Cette fois-ci avec la voix d’Ian Gillan.

One More Rainy Day, Mandrake Root et Love Help Me sont des titres créés par Deep PurplePrelude : Hapiness- I’m So Sad, Help et Hey Joe sont des reprises tout comme Hush.

Les Beatles et Jimmy Hendrix sont alors des inspirations pour les plus grandes légendes du rock. Deep Purple, à leur tour, ont influencé l’univers du rock et du métal, avec la musique classique et le blues. C’est le point commun entre les fondateurs du hard rock Deep Purple, Led Zeppelin et Black Sabbath.Pochette album Deep Purple

Réédition

Finalement, en 2000, Eagle Rock réédite les trois premiers albums du groupe britannique, la version Deep Purple Remastered Collection 2000 quant à elle, comprend des bonus rares et inédits :  Chasing Shadows , qui est un titre original, Love Help Me en version instrumentale, Help en prise alternative, ainsi que les classiques Help en version alternative, Hey Joe et Hush en version live.

Nous, gens du futur, savons bien que Shade of Deep Purple n’est que le début prometteur d’une Infinite carrière …

La petite fille de 6 ans aura bientôt 44 ans, et Deep Purple continu encore à façonner sa vie et pour toujours.

 

À suivre

Dans la même série Deep Purple

2  – 1969 1970 

3  – 1971 1975 

4  – 1984  2020

Deep Purple Turning To Crime

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: MEL DEE
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est iciChaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci. Visitez notre boutique.

6 Comments

6 Comments

  1. Pingback: Deep Purple 1969 1970 – FamilleRock.Com

  2. Pingback: Led Zeppelin 1969 – FamilleRock.Com

  3. Pingback: Perfect Machine de Québec – FamilleRock.Com

  4. Pingback: Mark Knopfler mini bio – FamilleRock.Com

  5. Pingback: Deep Purple Turning To Crime – FamilleRock.Com

  6. larry todd

    8 novembre 2020 at 9:39 PM

    Excellent, texte, montage, photo,,,etc,, tous est bien dosée, Bravo Mel, et a l équipe..

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 532 043 Visites

Suivez-nous

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus