Deep Purple et Yes, première partie
Le 27 août 2024, Centre Bell
Publié le 31 août 2024
Texte : Ricardo Langlois Photos : Patrick Loiselle
Deep Purple. Toujours au sommet!
En ce 27 août 2024, je me remémore l’époque de la radio étudiante. Deep Purple a joué beaucoup. C’est un des meilleurs groupes de hard rock au monde. Pour moi, c’est Deep Purple in Rock avec Child in Time (1970 ). La même année que Black Sabbath, une grosse année pour le hard rock. Black Sabbath, mon groupe préféré juste devant Purple. J’ai adoré chaque seconde de ce concert inoubliable.
Du nouveau : Steve Morse a été remplacé par Simon McBride. C’était magique. Le jeune guitariste de 45 ans a ébloui. C’est un enfant prodige. Il a déjà joué avec Sweet Savage, le premier groupe de Vivian Campbell (Def Leppard, ex-Dio ) qui donnait dans la NWOBHM.
La rencontre avec Don Airey a été comme un coup de foudre. Ils ont enregistré plusieurs albums ensemble. J’étais très content de cette alliance. Il apporte une nouvelle énergie à Deep Purple. =1 est le 23ième album studio des papys du métal (1).
Ian Gillan à son meilleur
A 79 ans, Ian Gillan est en super forme. Dès les premières notes de Highway Star, on est conquis. Tous les fans du métal old school sont ravis. J’ai parlé à plusieurs fans. Mon ami François–Xavier, dans la voiture, a fini la soirée sous la pluie avec Hush (1969). Un des premiers classiques.
5 pièces de =1 ont été joués. McBride est capable de rivaliser auprès de Gary Moore ou de Ritchie Blackmore. C’est pendant Portable Door, la neuvième pièce qu’on peut admirer le feeling du guitariste. Un jeune messie.
Portable Door – vidéo de Simon Marsan. (à 1’36», solo de Simon McBride)
Une des plus belles surprises de la soirée, c’est durant le long solo au clavier de Don Airey, on a pu entendre Gens du pays de Gilles Vigneault et Suzanne de Leonard Cohen. Ovation debout sur le parterre.
Smoke on the Water
Considéré comme l’un des plus grands morceaux de Rock de l’histoire. D’abord à cause de ce fameux riff, l’une des suites de quatre notes les plus illustres. Smoke raconte en détail l’incident du grand Casino de Montreux où Frank Zappa et The Mothers of Invention donnaient un concert le 4 décembre 1971. De la fumée sur l’eau. Cette chanson reste un mystère pour les spécialistes.
Blackmore a expliqué de cette manière : « J’ai fait une improvisation avec Ian Paice durant une vérification de son. Nous avions l’habitude d’arriver aux concerts assez tôt, ce qui nous laissait du temps pour jouer ce que nous voulions. J’ai dit à Ian : Donne-moi un temps ou une mesure que nous n’avons pas joué récemment. Il a sorti ce beat particulier et j’ai spontanément développé le riff. Il est connecté à un type de jeu médiéval. » (2)
Ce titre iconique est apparu dans une pléiade de musique de film, impossible de les citer tous ici. Même Black Sabbath en 1983, à l’époque de Born Again, l’avait joué.
Smoke on the Water – Vidéo de Mark Lachovsky
Aucun temps mort
Comme un vieux film, je vois ma vie qui défile comme un rêve. Serait-il possible que tout ce qu’il nous reste à découvrir soit dans le passé, aussi caché et imprévisible que l’est l’avenir? J’ai basculé dans un espace-temps. Ce trop-plein de nostalgie. Ian Gillan continue à se surpasser dans les notes aiguës. Il s’expose. Il chante comme un Dieu, particulièrement dans Highway Star.
Pas de bla bla inutile comme Kiss avec Paul Stanley.
L’écran géant nous montrait des motifs psychédéliques. Même à bientôt 80 ans, Ian et Deep Purple sont bien meilleurs que bien des musiciens. On a même appris dans La Presse que Gillan devait enregistrer un album avec le chanteur Pavarotti, peu de temps avant sa mort.
Yes dans mon top 5
La première fois que j’ai vu Yes, j’étais adolescent. Au vieux Forum de Montréal avec la scène qui tourne. Je ressuscite du néant.
Ils ont joué après Machine Messiah, 3 pièces du Yes Album. Your is no disgrace, c’est comme fleuve de lumière qui coule… C’est aussi jouir avec les cendres.
Steve Howe (69e meilleur guitariste selon Rolling Stone), a joué dans 5 groupes dont Yes, Asia et GTR. À 77 ans, il remet le progressif au monde. Yes : le rituel, le Sacré, la musique du ciel. À coté de moi, une mère et son fils.
Il y a eu 16 changements de personnels dans Yes. Howe est le survivant. Une version heavy de Going for the One (1977) a été jouée. Pour moi, Yes, c’est une expérience mystique. Saviez-vous que Steve Howe est végétarien et un pratiquant de la méditation transcendantale?
Salutations et merci Michelle Dunn, amie journaliste, pour ta photo de Steve Howe. Salutations aussi, Martin Doomed, journaliste pour Ondes Chocs.
Notes
(1). Entrevue dans Rock Hard # 255
(2). Entrevue Les légendes du Rock, Les 100 meilleures chansons.
Ricardo Langlois est critique musical pour famillerock.com et critique littéraire pour Lametropole.com. Il a écrit 6 livres de poésie.
(Voici autres photos et commentaires de Patrick Loiselle).
Deep Purple à Toronto – La veille, ils jouaient à Toronto. Voici 2 très belles photos de Michelle MacPherson.
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
Photo de bannière : Patrick Loiselle
BANNIÈRE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! Visitez notre boutique.
You must be logged in to post a comment Login