Moi et Deep Purple Épisode 10
Publié le 21 septembre 2024
Par Jerry Fielden
AraPacis fait une chanson avec Don Airey (claviériste de Deep Purple) en 2014 et aussi un show de Deep Purple à Toronto en 2015. Nous payons un verre à Don pour le remercier par après à leur hôtel!
En 2014, nous d’AraPacis, étions en train d’enregistrer notre 4e album A Disturbing Awakening et nous avions déjà des invités intéressants comme Guy LeBlanc (RIP) de Camel et je me demandais si Don Airey ferait une chanson avec nous. Comme nous étions déjà en contact par courriel, je lui ai envoyé un message, je lui demandais si jamais il voulait faire une chanson, comme invité spécial, avec nous… sans attente aucune.
Et bien, il a répondu très brièvement « Certainement : où, quand, comment? » Le menton m’a tombé de la face et je lui ai répondu avec un « Voici la chanson, Tearing the Mist qui est un peu dans la veine Purple et pourrais-tu utiliser le même son d’orgue que sur la chanson Wrong Man, etc., etc., etc. »
Plusieurs semaines plus tard, je recevais un fichier zip avec une dizaine de pistes de claviers: orgue, mellotron, moog, tout y était! J’ai introduit les pistes dans ma station de travail audio numérique sur mon ordi. Le résultat m’a fait pleurer de joie, parole de musicien comblé au cube! Après avoir travaillé le mixage et le mastering, nous avons sorti cette chanson comme single avant l’album.
Je lui dit « Aussi, on te paye un souper où tu veux quand on te verra! » Il dit « OK c’est un deal, pour du Chinois! »
Nous avons attendu l’année suivante (2015) pour un show de Deep Purple à Toronto qui fut vraiment excellent en passant.
Deep Purple à Toronto en 2015
Nous étions à l’arrière-scène par après et le traiteur, cette soirée-là, s’était vraiment surpassé avec un poulet succulent qui fondait dans la bouche. Quand nous avons demandé à Don où il voulait aller pour souper, il dit qu’il était plein avec ce poulet et tout et pouvions-nous lui payer un verre à la place? Il dit d’aller le rejoindre à l’hôtel de Deep Purple dans Yorkville (coin chic de Toronto).
Don avec Michelle en 2015 avant notre verre.
Nous nous sommes rendus sur place et avons jasé avec lui pendant une heure au moins, de tout sauf de Deep Purple. Jasé de sa famille, sa relation avec les gens de son coin, la musique qu’il jouait localement, etc. Un moment donné, ma femme s’est rendue aux toilettes et une fille s’est approchée de moi en me faisant de l’oeil. Mais quand Michelle est revenue, elle lui a jeté un regard malveillant et la fille est partie. Ceci a été l’inspiration pour notre chanson d’AraPacis Lady Lonely Blues!
Don avec moi en 2015 avant notre verre
Quand nous sommes venus pour partir nous coucher, le garçon de table me rappela qu’il fallait quand même que je paie, oups! Ce que je fis avec le sourire et mes excuses. Un peu embarrassant!
Quelle histoire inoubliable! Surtout que le lendemain j’ai rencontré Jimmy Page, mais ceci est une histoire pour un autre jour!
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
BANNIÈRE: RENÉ MARANDA
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
You must be logged in to post a comment Login