Chroniques

Deep Purple Jerry Fielden 2

Moi et Deep Purple Épisode 2 –
Publié le 27 décembre 2023

Texte par Jerry Fielden

Moi et Deep Purple

Mon premier show et les années 72-73

En poursuivant mon récit, je me dois de parler de mon premier spectacle de Deep Purple au Forum de Montréal, le 7 novembre 1972, mon premier gros show à vie même ! J’avais assisté à des plus petits spectacles cet été-là, y compris un spectacle de plusieurs bands au stade Paul Pratt à Longueuil avec Dionysos, Jude 3, SS Karloff et autres, ainsi que des shows de Mahogany Rush entre autres. Et moi-même je donnais des spectacles avec mon band Time Perception un peu partout dans la région de Montréal et la Rive-Sud mais ceci promettait d’être à une magnitude de grandeur beaucoup plus élevée !

Le spectacle commence

Donc j’entre dans le Forum de Montréal et je vais trouver mon siège qui était proche de ceux de deux filles avec qui je me mets à jaser. Tout d’un coup les lumières tombent et le premier groupe de la soirée commence, Elf, avec nul autre que Ronnie James Dio à la basse et au chant, groupe que j’ai bien aimé ce soir-là.

Ronnie va revenir dans mes épisodes un peu plus tard. Ensuite grande déception, un «buzzkill» comme ils disent en anglais : John Sebastian qui n’avait vraiment pas rapport avec le reste de la musique de cette soirée. Je me grattais même la tête pour essayer de comprendre ce qu’il faisait là – j’avais hâte qu’il débarrasse la scène de sa présence !

Finalement le moment tant attendu.

Deep Purple démarre avec Highway Star sur le chapeau des roues puis fait ses hits tout au long de cette soirée magique. Jon Lord fait basculer son orgue avec fébrilité et Blackmore balance des guitares un peu partout. Paice tient le beat comme un métronome et Glover et Gillan restent assez tranquilles tout en tenant le fort à travers cette tempête musicale. Vraiment un show satisfaisant pour mes jeunes oreilles !

Roger Glover, Ian Gillan, Ian Paice, Jon Lord et Ritchie Blackmore de Deep Purple posent pour une photo de groupe dans un hôtel en mars 1972 à Copenhague, au Danemark.

Plus tard cette année-là, un album est sorti qui était très important pour Deep Purple, Made in Japan, qui est un des meilleurs albums live de l’histoire du rock. Il comprenait beaucoup de leurs hits, comme Highway Star, Smoke on the Water (qui a eu une version écourtée pour la radio qui est devenu un gros hit aussi) et Strange Kind of Woman, dans laquelle figurait un cri mémorable d’Ian Gillan et un duel Blackmore-Gillan voix/guitare.

Ensuite, un dernier album studio de cette époque de Mk.II est sorti en 1973, Who Do We Think We Are, cet album commençait à démontrer les fissures dans l’unité du groupe, particulièrement entre Blackmore et Gillan, un thème qui va revenir souvent dans leur histoire à travers les diverses réunions de ce «lineup.»

À noter quand même le hit Woman from Tokyo et l’excellente chanson Rat Bat Blue, où ne figure pas de solo de la part de M. Blackmore ! Par contre, John Lord nous émerveille dans cette chanson avec ses soli de clavier et d’orgue exécutés avec une vitesse et une agressivité remarquable ! Aussi cet album a été enregistré séparément par les membres et non ensemble en studio. Au bout de tout ceci Gillan a quitté et Glover a été mis à la porte.

Quand la poussière a tombé, on a vu que les membres restants ont recruté l’ancien bassiste/chanteur de Trapeze, Glenn Hughes et un chanteur parfaitement inconnu, David Coverdale, pour fonder la version Mk. III de Deep Purple.

À suivre

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute.

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE: RENÉ MARANDA
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE 

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 516 027 Visites

Suivez-nous

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!