Chroniques

Deep Purple Jerry Fielden 4

Moi et Deep Purple Épisode 4 
Le retour en force de Mk II, MK V, Mk VI et re-Mk II
Publié le 18 février 2014 

Texte par Jerry Fielden

En 1984, se passa un événement qui fit la grande joie des fans du Deep Purple classique, la version Mk. II. Leur retour en force avec un nouvel album et une tournée pour Perfect Strangers, des moments qui furent très réussis et appréciés. En effet, des pièces comme Knocking At Your Back Door et la pièce titre furent des vrais joyaux dans la couronne du canon de Deep Purple.

J’ai eu la joie de voir cette tournée à Toronto en 1985 et ce fut un émerveillement de voir le moteur musical du groupe en feu. Sur tous ces cylindres à pleine puissance, avec leurs nouvelles pièces. Under the Gun a bien sorti en live entre autres, et aussi toute les pièces classiques de leur répertoire comme Highway Star, Smoke on the Water, etc.)

1985, spectacle de Deep Purple, Alpine Valley USA

Semblait-il que Gillan et Blackmore aient résolu leurs différences pour quelque temps! Malheureusement, le plaisir ne dura pas longtemps. En 1987, ils sortirent un autre album, The House of Blue Light, qui était fort bon mais pas autant que son prédécesseur. Quand même, des chansons comme Mitzi Dupree et Mad Dog étaient quand même fort respectables et je les ai fait jouer souvent.

Les différences étaient trop fortes par contre entre Gillan et Blackmore et Ian a dû quitter de nouveau en 1989. L’union fragile du groupe étant encore brisée une autre fois.

Le chanteur de remplacement pour le Mk V fut Joe Lynn Turner, le dernier chanteur du Rainbow de cette époque. Il était un assez bon chanteur mais sa voix très commerciale se mariait mieux à cette récente période de Rainbow d’avant la réunion.

Ritchie Blackmore et Joe Lynn Turner (1991)

Il avait un son vocal plus radio-friendly que la voix puissante de Gillan qui allait mieux avec le hard rock du groupe. L’album qui en résulta, Slaves and Masters, déplut à un grand nombre de fans de Purple. Si tant que la compagnie de disques exigea le retour de Gillan, ce qui fut fait avec un grand manque d’enthousiasme de la part de Blackmore. Celui-ci était par contre heureux du 250 000 $ qui fut déposé dans son compte en banque).

Il enregistra un dernier album avec Purple, The Battle Rages On, avec une excellente pièce titre et de plus la ravissante pièce Anya. Puis notre « homme en noir » quitta Deep Purple pour la dernière fois en 1993 en plein milieu d’une tournée européenne. Joe Satriani fit office de guitariste dans Mk VI pour compléter la tournée mais ne se joignit pas au groupe, faute de temps, car il avait des projets à compléter de son bord.

Donc Deep Purple, après réflexion, dût se mettre à la recherche d’un autre guitariste et finalement, celui-ci sera Steve Morse. Un excellent guitariste qui fit partie de plusieurs groupes intéressants comme Dixie Dregs et Kansas, entre autres, dont on parlera dans mon prochain épisode de cette série!

1995 avec Steve Morse

 

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE: RENÉ MARANDA
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE 

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 491 211 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!