Chroniques

Deep Purple Jerry Fielden #5

Moi et Deep Purple Épisode 5
Mk VII, Steve Morse et Don Airey
Publié le 27 mars 2024

Texte par Jerry Fielden

Pour ce cinquième épisode de ma série sur le groupe, on remarquera les débuts du virtuose Steve Morse avec le groupe à la guitare. Lui qui deviendra celui qui a été guitariste le plus longtemps avec Deep Purple, de 1994 à 2022, presque 30 ans de service ! Steve avait joué avec Dixie Dregs et Kansas entre autres auparavant.

Steve Morse et Don Airey 

J’avais un peu perdu le groupe de vue après l’album Come Taste the Band. J’ai manqué donc l’intervalle entre ce dernier album et Abandon en 1998, album qui me remit sur la voie de la formation. J’étais alors occupé à élever une famille et la musique avait pris le bord un peu. Mais je recommençais à m’y intéresser et à en refaire aussi dans mon studio maison.

Donc, le premier album de Deep Purple avec Steve Morse, Purpendicular, était vraiment bien fait, avec un style (ou même plusieurs) légèrement différent et plus travaillé côté guitare. Morse étant bien capable de faire des superbes soli mais était aussi plus porté que Blackmore sur la rythmique, faisant utilisation de beaucoup d’arpèges et de gammes chromatiques. Écoutez la pièce Vavoom : Ted The Mechanic pour voir un exemple d’un de ces nouveaux styles.

Comme je disais plus haut, je repris contact avec la musique de Deep Purple avec leur album Abandon en 1998, album que j’ai trouvé très bien travaillé! La chanson Fingers to the Bone, entre autres, a saisi mon imagination. Le style de Morse comparé à celui de Blackmore étant complètement différent, c’était presque un nouveau groupe stylistiquement parlant et assez plaisant à écouter !

En 2002, Jon Lord décida de quitter Deep Purple, pour travailler sur sa propre musique, constituée de classique, de blues, etc. Voir les albums Beyond the Notes, Danger – White Men Dancing, Durham Concerto, etc. Il nous quitta malheureusement en 2012, emporté par un cancer.

Qui allait chausser les bottes de ce géant de la musique ? Ce fut Don Airey, vétéran de beaucoup de formations reconnues comme Colosseum II, Rainbow, Jethro Tull, Gary Moore, Judas Priest, Whitesnake (avec cette formation tout comme Jon Lord d’ailleurs!), Ozzy, etc. Don avait même remplacé Jon pour quelques spectacles quand Jon a eu un problème au genou. Don était du même niveau de qualité que Jon et stylistiquement capable de l’émuler dans les anciens morceaux. Ce changement se passa avec beaucoup moins de heurts que la saga Blackmore/Morse où Steve n’était pas beaucoup apprécié par les fans de l‘homme en noir.

Don et Jon jouèrent ensemble à un concert de transition en 2002. Jon laissa même son orgue Hammond C3 à Don pour lui permettre de maintenir le son « Purple »!

 

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE: RENÉ MARANDA
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 489 887 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus