Souvenirs Adolescents # 23
In Rock, Machine Head
Publié le 7 mars 2025
Recherche par René Maranda
Parmi les premiers albums achetés de mon adolescence entre 1972 à 1976. Deep Purple In Rock, Deep Purple Machine Head.
In Rock
Ma note 8/10 Allmusic 9/10 Genre: Hard Rock, Heavy Métal.
Mes titres préférés sont Child In Tme, Speed King et Flight of the Rat.
Saviez-vous que ?
Child in Time a été écrite au début des répétitions de Hanwell, après que Lord ait commencé à jouer l’introduction de Bombay Calling de It’s a Beautiful Day .
Speed King est issu d’un riff de basse écrit par Glover à Hanwell, dans une tentative d’imiter Fire de Jimi Hendrix. Gillan a écrit les paroles en reprenant des phrases de vieilles chansons rock’n’roll de Little Richard. Et la sortie américaine de l’album a coupé l’intro de « Speed King », qui dure un peu plus d’une minute.
À l’opposer ce que l’on pourrait se douter, le titre Speed King n’est pas un repère à l’amphétamine, « mais simplement au fait de chanter follement vite. » Le titre Bloodsucker est porté par un riff qui manigance blues et heavy metal et ses paroles parlent du côté bactérien de la nature humaine.
La couverture présente les visages des cinq membres de la gamme « classique » Mark II remplaçant ceux des quatre présidents sculptés dans la roche du mont Rushmore.
Sur la pochette de l’album, Ian Gillan prend la place de George Washington, Ritchie Blackmore prend la place de Thomas Jefferson, Jon Lord prend la place de Theodore Roosevelt, Roger Glover prend la place d’Abraham Lincoln et seul Ian Paice ne prend la place d’aucun président dans la sculpture.
Certaines versions de cassettes avaient les faces un et deux inversées, avec les quatre derniers morceaux sur la face un et les trois premiers sur la face deux. Dans certains pays, l’album est sorti sous le nom de Black Night. Le simple Black Night, absent des éditions britanniques, européennes et américaines, mais présent sur l’édition mexicaine.
Face A
1. Speed King (5:54)
2. Bloodsucker (4:16)
3. Child in Time (10:20)
Face B
4. Flight of the Rat (7:57)
5. Into the Fire (3:30)
6. Living Wreck (4:34)
7. Hard Lovin’ Man (7:11)
Machine Head
Ma note 9/10 AllMusic 10/10 Genre: Hard Rock, Heavy Métal.
Mes titres préféré sont: Highway Star, Smoke On The Water et Lazy.
Blackmore a depuis déclaré que l’album était son préféré de son époque avec Deep Purple, avec Machine Head.
Smoke On The Water, cette chanson, qui deviendra un tube planétaire, est inspirée par l’incendie qui ravagea le Casino de Montreux dont le groupe a été témoin ; la « fumée sur l’eau » du titre est celle de la fumée qui se répand sur le lac Léman.
Highway Star est considéré comme l’un des premiers exemples de speed metal. Highway Star a été repris par Metal Church, et plus tard par Type O Negative.
Qui dit vrai ?. Selon Glover, Lazy serait inspiré de la chanson Sleepy d’Oscar Brown et selon Blackmore, de Stepping Out d’Eric Clapton.
La pochette a été créée en tamponnant le titre de l’album sur une feuille de métal polie, qui a été maintenue en place pour servir de miroir devant lequel le groupe se tenait. Le photographe Shepard Sherbell a ensuite pris une photo du reflet ; une petite trace de lui peut être distinguée sur l’image finale (juste en dessous du texte « Head »).
Ozzy Osbourne a choisi Machine Head comme l’un de ses 10 disques préférés de tous les temps.
Saviez vous que Machine Head a fait l’objet d’un épisode venant du Royame-Uni en 2002. de la série documentaire Classic Albums, sur l’enregistrement d’albums célèbres ? Il est sorti au format Super Audio CD en 2003 et au format DVD-Audio en 2001.
Face A
1. Highway Star (6:05)
2. Maybe I’m a Leo (4:51)
3. Pictures of Home (5:03)
4. Never Before (3:56)
Face B
5. Smoke on the Water (5:40)
6. Lazy (7:19)
7. Space Truckin (4:31)
Membres pour les 2 albums
Ritchie Blackmore – guitare
Ian Gillan – chant
Jon Lord – claviers
Ian Paice – batterie
Roger Glover – basse
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
BANNIÈRE: RENÉ MARANDA
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

You must be logged in to post a comment Login