Denis Boulet, Deux baguettes, un banc… Ma route vers Offenbach.
Publié le 3 août 2024
Par Ricardo Langlois
Denis Boulet – Sa biographie
Denis Boulet est le frère de Gerry et l’ancien batteur d’Offenbach. En lisant cette autobiographie, j’ai ressenti l’amour authentique et inépuisable entre deux frères.
Ils ont été servants de messe (p.14). Comme moi. C’est ce qui explique peut-être le grand cœur de notre Gerry national (1). J’ai eu la chance de le côtoyer à quelques reprises à l’époque de Pop Rock. C’est un être humain exceptionnel.
La musique (un sens à la vie)
Les deux frères suivaient des cours de musique. Pour Denis, la passion de la batterie avec l’approbation de sa maman, c’est plutôt inusité. « Ma mère était un ange, elle disait toujours oui. » (p. 24). Gerry avait choisi la trompette. Il y a eu Les Double Tones puis Les Twistin Vampires. Leurs premiers groupes… avant la grande aventure.
Rendez-vous à 6 minutes 30 secondes
Il y aura l’influence des Beatles et surtout l’idée de vivre de leur musique. Les Gants Blancs a été leur premier vrai groupe. Nous sommes en 1964. Les 45 tours se suivent. Je pense que la musique, c’est quelque chose qui traverse toutes les saisons du cœur et de l’esprit. Peu importe le style. Ce désir ne s’éteint jamais.
On reste surpris que Denis quitte avant la grande aventure du groupe culte.
Délinquants
L’auteur parle de délinquance. Ça aussi ça fait partie des anecdotes. Une bagarre aura lieu. La jeunesse, c’est aussi des excès, des soirées arrosées, ce sentiment de liberté. C’est aussi les tournées partout au Québec.
La naissance d’Offenbach est le chapitre le plus important pour moi. La recherche d’un nom de groupe à l’aide d’une encyclopédie (p. 87). Leur nom : L’Opéra Pop Offenbach. « Et comme tout bon musicien : le pot et le hasch étaient nos drogues pour mieux vivre l’extase de la vie. »
Pierre Harel
Harel est réalisateur pour le film Bulldozer. Harel s’est mis à écrire et chanter dans le groupe. C’est Wézo (Roger Belval) qui maintenant remplace Denis.
« Je ne voulais pas laisser tomber la personne la plus importante pour moi, mon frère. »
La rencontre avec Stéphane Venne a été déterminante. C’est grâce à lui que l’on doit le renouveau de la musique pop. Je pense à Le début d’un temps nouveau de René Claude. Venne joue du piano sur Faut que j’me pousse. Le 20 juin 1972 marque la fin de l’enregistrement. Denis va se retirer de manière définitive. Est-ce la faute de Pierre Harel ? Était-il trop control freak ? Mystère et boule de gomme.
1971
Denis Boulet (en 1971, à l’époque de l’Opera Pop d’Offenbach)
Mon point de vue
L’album Offenbach Soap Opera dans un emballage pop art est un grand album pour moi. Offenbach écrit ensuite un des chapitres les plus étranges de l’histoire du Québec en célébrant le 30 novembre 1972 une messe des morts à l’Oratoire Saint-Joseph.
Le départ de Pierre Harel a été une bonne chose selon moi, Gerry est devenu la pierre angulaire du groupe. Bien sûr, on dira que c’est trop prolétaire, trop simpliste. Pour moi, c’est Tabarnac en 1975 qui amènera le groupe au top des groupes emblématiques du pays, le Québec.
Commémoration fantastique sur l’histoire d’Offenbach
Notes
1. Après Harmonium, Offenbach est mon groupe préféré. Pour moi, ce fut un privilège d’être invité aux répétitions dans le Centre-Sud. C’est avec une joie inexprimable que j’ai réussi à avoir l’album-double du spectacle d’adieu au Forum, le 1er novembre 1985 en vinyles.
2. Denis Boulet, Deux baguettes, un banc… Ma route vers Offenbach. À compte d’auteur en collaboration avec Tiffany Sagnol, 2022.
Nous remercions Daniel Quessy qui a acheté ce livre pour l’offrir à Ricardo, pour qu’il nous en donne un résumé.
Pour avoir une copie de son livre pour la somme de 25$ (taxe et livraison incluses), il suffit de lui envoyer votre nom et votre adresse à ce courriel : levieuxdenis@hotmail.com et Denis vous le dédicacera.
Ricardo Langlois a été journaliste pour Pop Rock dans les années 80. Il a écrit 6 livres de poésie.
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci!
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
BANNIÈRE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
You must be logged in to post a comment Login