Dio documentaire
Les rêveurs ne meurent jamais
Publié le 27 novembre 2024
Par Sylvain Lavallée
Ronnie James Dio
Le 10 juillet 1942 à Portsmouth, New Hampshire aux États-Unis, nait Ronald James Padavona, mieux connu sous le nom Ronnie James Dio, ou Dio. Enfant, Dio adorait la musique classique. À l’âge de 5 ans, sous les conseils de son père, il se met à l’apprentissage de la trompette. Il adorait la lecture. Il s’intéressait à tout et il était aussi un étudiant très brillant.
Sa carrière musicale débuta dans les années 50, bien avant l’arrivée des Beatles. En 1958, il forme le groupe Ronnie and The Redcaps. Sur la pièce The Conquest, une pièce instrumentale, Dio est à la trompette.
Ses inspirations furent Elvis et Bill Haley and The Comets.
Il trouva que le nom Ronnie and The Redcaps n’était pas suffisamment accrocheur comme nom de groupe. L’inspiration du nom Dio vient d’un mafioso New Yorkais du nom de Johnny Dio. Il décida d’adopter le nom comme nom de scène. Il trouvait que le nom sonnait ‘’cool’’. Il ne se destinait pas à devenir chanteur, mais, après plusieurs auditions, il décida de tenter sa chance. La chanson An Angel is missing, parut en 1961, fut la première chanson par son groupe maintenant connu sous le nom Ronnie Dio and The Redcaps, avec Dio en tant que chanteur principal du groupe. Une chanson au style des années 60, beaucoup plus douce, adaptée aux soirées de danses de l’époque, à des années lumières à ce qui suivra par la suite de sa carrière.
1961
Le nom du groupe change à nouveau : Ronnie Dio and The Prophets.
Selon Rob Halford de Judas Priest, Dio était né pour chanter. Il se devait de trouver son propre style. Il avait la tonalité vocale pour chanter différents styles de musique : Tom Jones, Engelbert Humperdinck, même Cher ! La chanson Way of Love que Cher enregistra en 1972, Dio l’avait déjà enregistrée en 1965 avec son groupe Ronnie Dio and The Prophets !
1962 – Will you still love me tomorrow – en simple (45 tours)
L’arrivée des Beatles annonce un changement majeur pour le groupe. Ronnie Dio and The Prophets devient The Electric Elves. Les cheveux allongent, le style musical change drastiquement, devenant plus électrique, plus lourd. Bye bye le style Yéyé !
Lors d’une soirée en 1968, après un show au Connecticut, le groupe décida de retourner à la maison, au lieu de dormir sur place. Un conducteur en état d’ébriété dévie de sa voie et frappe de plein fouet la caravane du groupe. Dio se réveilla à l’hôpital le crâne enfoncé, avec une centaine de points de sutures au front. Le guitariste, qui était au volant, décéda sur le coup. Dio se questionna suite à cet accident. Étais-ce un coup du destin ? ‘’Dois-je tout arrêter et abandonner ?’’
1968 – The Electric Elves : Gary Driscoll, Ronnie Dio, Nicky Pantas, Dave Feinstein
Il devait faire un choix entre ses études en pharmacologie et la musique. Après une rencontre avec les membres du groupe, il décida d’abandonner les études et de se consacrer à la musique à temps plein. Le groupe voulait suivre les traces de leurs idoles, Led Zeppelin, The Who et Deep Purple. Suivant leurs influences musicales, le son du groupe devint plus fort, plus lourd. Prenant la voie du Heavy Metal.
Le groupe était désormais connu sous le nom de ELF. Le nom suscita rires et moqueries auprès des fans présents au show, jusqu’aux premières notes d’ouverture. Les fans se regardèrent complètement époustouflés ! Leur première audition pour un enregistrement avec une compagnie de disques majeure fut avec CBS et le producteur Clive Davis, qui avait travaillé avec Janis Joplin entres autres. À ce moment, Roger Glover, et Ian Paice de Deep Purple, assistèrent à l’audition. Leur but : Apprendre le métier de producteur.
Les membres du groupe se trouvèrent en présence de deux membres du groupe qu’ils idolâtraient ! Quand Glover et Paice entrèrent en studio et
qu’ils virent entrer ces ‘’petits bonhommes avec des instruments’’, ils se demandèrent s’ils n’allaient pas assister à un numéro de cirque. Le groupe ne joua qu’une seule chanson. Les gens de CBS, Glover, et Paice se sont retirés dans une autre pièce sans dire un mot. Dio regarda les autres membres, ils se demandèrent si c’était un bon ou un mauvais signe.
Glover et Paice retournèrent en Angleterre complètement assommés par cette prestation. Quelques mois plus tard, ils contactèrent les membres du groupe pour leurs annoncer qu’ils allaient produire leur album. Glover et Paice rejoignirent le groupe dans un studio à Atlanta pour l’enregistrement de l’album. L’album éponyme ELF, paru en 1972. En couverture de la pochette : Le visage de Dio en gros plan, avec nez et oreilles pointues comme un elfe. À l’endos de la pochette, un Dio miniature courant nu dans un champ, cherchant à se cacher.
Suite à l’enregistrement, les tournées commencent. Passant des bars aux amphithéâtres. Lors de leur première tournée, ils assurèrent la première partie de Deep Purple avec Electric Light Orchestra (ELO), au Baltimore Civic Center à Baltimore, Connecticut. Le groupe fit une dizaine de tournée avec Deep Purple. Les membres de Deep Purple créèrent des liens de plus en plus forts avec les membres de ELF. Avec Dio
en particulier. Ils aimaient sa présence sur scène, ses talents de chanteur, mais surtout au quotidien en dehors de la scène. Ils découvrirent un Dio drôle, attachant, ambitieux, qui voulait aller au bout de ses rêves.
1974
Ritchie Blackmore était le membre le plus mystérieux, le plus ténébreux de Deep Purple. Il était solitaire, se mêlant rarement aux autres membres du groupe après les shows. Il voyageait seul, avait sa propre loge en tournée. Il quitta Deep Purple quand le groupe décida d’adopter un son plus ‘’funky’’, ne se reconnaissant plus dans Deep Purple. Blackmore reprit contact avec Dio et ils décidèrent de se rencontrer au Rainbow Bar and Grill à West Hollywood en Californie. Ils se découvrirent plusieurs affinités entre eux. Avec leur amour pour Bach et la musique entres autres. Blackmore et Dio décidèrent de fonder le groupe Ritchie Blackmore’s Rainbow, aussi connu plus communément sous le nom de Rainbow en 1975, avec trois membres du défunt groupe ELF.
1975
Rainbow décida de s’inspirer des influences de Deep Purple, Led Zeppelin, et Black Sabbath. Le dénominateur commun : L’influence du Blues. Rainbow connut un immense succès au Japon, en Angleterre et à travers l’Europe, mais le succès se fait attendre aux États-Unis.
1977
Le groupe semblait incapable de percer le marché radiophonique américain avec Dio en tant que chanteur. Situation qui irrita Blackmore. L’album : Long Live Rock and Roll, paru en 1978, fut le dernier album du groupe avec le son d’origine.
Blackmore tenait absolument à produire un succès aux États-Unis. Un jour, Bruce Payne, gérant de Deep Purple dit à Ian Paice que Blackmore, après avoir entendu la chanson Since You’ve Been Gone, du groupe Argent, qu’il voulait l’enregistrer. Paice ne pouvait y croire !
Après l’album Rainbow Rising paru en 1976, Blackmore se dit que le groupe se devait d’effectuer un virage à 180 degrés musicalement pour enfin réussir à percer aux États-Unis. Dio qui avait passé de son look des années 60, en veston-cravate et cheveux courts, au look rocker, cheveux longs à veste de cuir, ne se voyait pas aller dans cette direction. Dio en discuta avec les autres membres du groupe. Il fut congédié de Rainbow.
Pour remplacer Dio en tant que chanteur, Blackmore embaucha Graham Bonnet. Since You’ve Been Gone paru sur l’album Rainbow en 1979. Le succès commercial aux États-Unis fut instantané. Blackmore avait réussi son pari.
1979
Pour Dio, l’avenir s’annonça plus sombre. Il ne reçut aucune redevance des ventes des albums de Rainbow. Ses redevances, c’est sa veuve qui les a perçues après le décès de Dio. Même sa maison ne lui appartenait pas. Elle appartenait à la banque.
À suivre…
Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci!
You must be logged in to post a comment Login