Dossiers

Dio 1942 2010 #2

Dio documentaire (2e partie)
Les rêveurs ne meurent jamais
Publié le 15 décembre 2024

Par Sylvain Lavallée

À la fin des années 70, un autre groupe semblait sur son déclin : Black Sabbath. Les problèmes de drogues récurrents des membres du groupe, Ozzy en particulier, semblaient attirer le groupe vers les bas-fonds.

Un soir, Dio entra au Rainbow Bar and Grill. Après avoir fait la connaissance de Ritchie Blackmore et Wendy, celle qui allait devenir son épouse et gérante, à cet endroit, qui entra dans le bar ? Toni Iommi ! Ce bar était devenu un endroit de prédilections pour faire des rencontres pour Dio.

Ozzy venait d’être congédié par Black Sabbath et le groupe se cherchait un nouveau chanteur. Iommi invita Dio chez lui et lui joua le début d’une partition qu’il avait composée. Dio lui dit : « Laisse-moi essayer quelques mots. » Il est revenu avec un texte qui allait devenir Children Of The Sea. Iommi sut que Dio était le chanteur qu’il lui fallait pour remplacer Ozzy. Dio dit à sa femme qu’il ne savait pas s’il aimait le genre de musique que Black Sabbath voulait emprunter. Sa femme lui répondit : « Il nous reste 100$ dans notre compte de banque. Tu aimes ce genre de musique !! » La pression sur les épaules de Dio, d’être celui qui allait devoir remplacer Ozzy en tant que chanteur de Black Sabbath était énorme !

1974 – Ronnie James et Wendy Dio se sont mariés

La première fois que le gérant de Black Sabbath annonça aux compagnies de disques au Royaume-Unis, qu’Ozzy avait été congédié de Black Sabbath, les dirigeants lui demandèrent où était Ozzy! « Ce petit homme n’est pas Ozzy ! » Le futur ne semblait prometteur pour le groupe, côté production. Sabbath devait s’élever au-dessus de la mêlée. D’oublier le passé. Le premier album de Black Sabbath avec Dio, Heaven and
Hell, parut en 1980. Pour le groupe, c’était un bon album. Mais, le meilleur juge restera toujours les fans.

Pour les purs et durs, il n’existe qu’un seul Black Sabbath : celui avec Ozzy. L’arrivée de Dio fut comme un chaos, une explosion. C’était écrit dans le roc. Dio devait être le sauveur. Celui qui allait ressusciter Black Sabbath ! Les titres de magazines Rock explosèrent :

Black Sabbath revient à la vie
Black Sabbath – Le monde du Rock and Roll vit une résurrection
Ronnie James Dio insuffle un nouveau souffle à Black Sabbath
Rob Halford : Heaven and Hell est un chef-d’œuvre !
Lita Ford : Un des meilleurs albums de tous les temps.

Dans les années 80, Dio apporta des éléments scéniques, au point de vue costumes, chemises ailées à manches larges, éclairages nouveaux, écrans de fumée, qui amenèrent un côté mystique au spectacle.

Ronnie James Dio et Dio, étaient deux personnes différentes. En privé, hors de la scène, Ronnie James Dio était un homme drôle, sans prétentions. Quand il entra sur scène, il devenait DIO. Un être énigmatique, charismatique. Il était un Dr. Jeckyll et Mr. Hyde.

Ozzy, sur scène, avait l’habitude de saluer la foule en faisant le signe de la paix des deux mains. Dio voulait se trouver un signe propre à lui. Il ferma les poings et releva les index et les auriculaires, les pointant vers la foule. Ce signe de la main, était en mémoire de sa grand-mère qui, en faisant ce signe de la main ; The Devil’s Horns, (Les Cornes du Diable), éloignait les esprits maléfiques. Il ‘bénissait’ en quelque
sorte les fans. Par la suite, ce signe devint une marque de commerce auprès des fans.

1980

Encore aujourd’hui, 14 ans après le décès de Dio, le Devil’s Horns vit toujours auprès des fans de Heavy Metal.

Autour de 1980: Geezer Butler, Ronnie James Dio et Tony Iommi (Photo : Larry Hulst)

L’arrivée de Dio au sein de Black Sabbath perturba grandement Bill Ward, le batteur du groupe et meilleur ami d’Ozzy. Ward retomba dans ses excès et décida de quitter le groupe. Dio comprit ce que vivait Ward et lui apporta son support. Black Sabbath embaucha Vinnie Appice pour remplacer Bill Ward. La connexion entre Dio et Appice fut instantanée. Ce fut plus difficile avec Geezer et Iommi, ayant un accent anglais plus prononcé d’Angleterre.

Geezer Butler, Bill Ward et Ronnie Dio.    (Photo: Fin Costello)

Le premier album avec Vinnie Appice, Mob Rules, parut en 1981. Un grand succès. Un des meilleurs albums du groupe. Mais, un nuage planait au-dessus du groupe : Les excès de drogues. Surtout pour Geezer et Iommi. La cocaïne en particulier. Les égos prenaient de plus en plus de place dans le groupe.

Dio, en tant que chanteur, du groupe devenait la tête d’affiche dans les médias. Dio avait une personnalité forte, qui tenait à ses idées. Pour Geezer et Iommi, il était un ‘’control freak’’.

Iommi et Geezer produisirent l’album Live Evil (1982). Suite à la sortie de l’album, Iommi dit à Dio qu’il était congédié. Dio pensa avoir trouvé sa voie avec Black Sabbath. Iommi lui dit qu’il avait bâti ce groupe pendant dix ans avant qu’il n’arrive. Il était allé le recruter et qu’il devait retourner d’où il était venu.

Dio vécut déceptions après déceptions. Congédiements de Rainbow et de Black Sabbath. L’avenir musical s’annonce sombre et incertain pour Dio. Il se retrouve devant l’inconnu, après avoir été congédié d’un des plus grands groupes Heavy Métal… et sans le sou.

À suivre

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est iciChaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci!

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 590 781 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!