Dio documentaire (3e partie)
Les rêveurs ne meurent jamais
Publié le 28 décembre 2024
Par Sylvain Lavallée
Dio décida d’entreprendre une carrière solo et de retourner se produire dans les bars. Un retour à la Genèse pour lui côté carrière. Première décision majeure pour sa nouvelle carrière : nommer son épouse Wendy comme gérante. Deuxième décision : recruter Vinnie Appice comme batteur, Jimmy Bain à la basse et Vivian Campbell à la guitare.
Les premiers shows en tant qu’artiste solo furent modestes. Le premier a eu lieu dans une grange en Californie et le second, au Bronco Bowl, une salle de quilles à Dallas, au Texas ! Les grandes salles et les arénas n’allaient pas tarder à suivre.
Premier album : Holy Diver, parut le 25 mai 1983. Dio n’aimait pas particulièrement la pièce Rainbow in The Dark. Les autres membres du groupe l’ont convaincu de garder la chanson qui devint un hit radiophonique instantané.
L’origine de la pochette : Le groupe voulait sortir du cadre traditionnel. Ils contactèrent Gene Kirkland, un photographe avec qui ils avaient travaillé dans le passé. Un jour Kirkland reçut un appel d’un dénommé Gene Hunter, un créateur d’idées spécialisé dans les créations de pochettes d’albums de disques. Hunter demanda à Kirkland s’il connaissait une anse. Suite à la réponse négative de Kirkland, Hunter lui suggéra Paradise Cove, sur les côtes de la Californie.
Arrivé sur place Kirkland vit un prêtre qui s’entourait de chaînes. Le prêtre plongea dans la mer californienne et demanda à Kirland de prendre des photos de lui. Pendant que Kirkland prenait les photos, le courant devenait de plus en plus fort. Le prêtre faillit se noyer avant que Kirkland ne le sauve en réussissant à le ramener sur le rivage. Le prêtre avoua à Kirkland qu’il n’était pas prêtre. Qu’il était là pour la photo de la pochette du disque. La pochette de Holy Diver fut votée par une des plus belles pochettes de disques heavy metal de tous les temps.
Les chansons de Holy Diver connurent un énorme succès à la radio. L’arrivé de MTV a permis au groupe de créer des scénarios et de mettre en images, les paroles des chansons.
Le deuxième album, The Last in Line (1984), dont le titre original devait être ‘’Teenager in Hell !’’, parut le 2 juillet 1984. Le titre de l’album vint d’une réflexion de Dio. Selon lui, de la naissance à la mort, tu es dans une ligne d’attente. Imaginez être le dernier de la ligne ! La vidéo fit d’ailleurs référence au titre original, où nous voyons un adolescent dans une file d’attente en route pour un univers inconnu. Dio dit au concepteur de la pochette de garder la présence de Murray sur la pochette. Tout le monde se regarda incrédule. Qui était Murray ?? Murray était l’image du Diable. Murray était à Dio, ce que Eddie était à Iron Maiden. Tout comme Eddie, Murray est présent sur chaque pochette d’album sous différentes formes.
Évidemment, les évangélistes religieux de la télévision américaine accusèrent la musique heavy metal de vénérer Satan. Mode courante dans les années 80. Ils firent tourner les paroles des chansons à l’envers, et ‘’étudiaient les significations’’ des pochettes d’albums.
Sur l’album Mob Rules de Black Sabbath, selon certains experts, on peut y apercevoir quatre druides vénérant Satan. Et évidemment, avec la présence de Murray sur les pochettes d’albums de Dio, tout comme celle d’Eddie sur les pochettes de Iron Maiden, ils s’en donnèrent à cœur joie !
Même sa marque de commerce; The Devil’s Horns, geste posé en hommage à sa grand-mère, fut critiqué. Un jour, en entrevue avec un journaliste qui lui posa la question, Dio lui dit qu’il trouva l’idée ridicule. Il fit le signe au journaliste en le pointant directement. Le journaliste lui demanda la signification. Dio lui répondit sur un ton moqueur : ‘’Tu vas mourir !’’
Durant la période The Last in Line, un autre projet majeur était en production, We Are The World, Dio voulait en faire partie. L’industrie refusa, considérant l’univers du heavy metal comme ‘’hors normes’’ par rapport à l’univers musical des années 80. Dio décida donc de créer son propre événement, avec ses propres artistes pour la cause, Hear N’Aid, avec l’aide de la station de radio KAOS, qui créa un radiothon. Plusieurs ont accepté de participer sans hésitation. Rob Halford, Kevin Dubrow, Yngwie Malmsteen, entres autres. Ils acceptèrent parce que Dio fut pour eux une influence musicale. Le projet permit d’amasser plus d’un million pour la cause.
Sacred Heart, le troisième album parut en 1985. Côté diffusion vidéo et sur scène, ce fut spectaculaire ! Autant visuellement, que monétairement. Des colonnes de feu, des éclairages et un dragon haut de 18 pieds crachant feu et laser de sa bouche et ses yeux. À la fin du show, Dio transperce le dragon avec une épée. Pour Dio, tuer le dragon à la fin du show, était une métaphore. Il avait réussi contre vents et marées.
1986
Dio le groupe, devint Dio. Dio était au groupe, ce que Iommi était à Black Sabbath et le Blackmore de Rainbow. Un conflit éclata entre Dio et Vivian Campbell, qui voulait plus d’argent. Dio refusa et le congédia.
Vint ensuite l’ère du Hair Metal, la venue des groupes comme Poison, Skid Row, Mötley Crüe, Stryper et Firehouse changea l’image du heavy metal. Dio refusa d’embarquer dans cette nouvelle mode. Selon lui, le hair metal avait détruit tout ce que le heavy metal avait créé.
Avec la venue du hair metal, le heavy metal était sur la pente descendante. Les ventes des albums de Dio étaient en chute libre. Même MTV privilégiait le hair metal et le grunge, nouveau mouvement musical avec le groupe Nirvana en tête d’affiche, au détriment du heavy metal. Le heavy metal était devenu le dinosaure de la musique.
Aucune station de radio ne diffusa de heavy metal pendant la période grunge. Personne n’était intéressé à recevoir Dio en entrevue.
La fin sembla au bout de la route. Les ventes de billets pour les shows étaient en déclin. Les arénas n’étaient plus pleins et ça se répercuta sur les ventes de disques. Dio lui, n’avait qu’une idée en tête : faire de la musique ! Que ce soit devant 80 ou 80,000 fans, son seul but était de faire de la musique et plaire à ses fans. Il avait une rage de vivre dans ce monde pour garder le heavy metal vivant.
À travers les changements de membres au sein du groupe, la disparition de MTV, les ventes d’albums déficitaires, Dio continua sa quête. Il était très près de ses fans. Il rencontra ses fans à plusieurs occasions et se rappelait de la plupart d’eux. Leur demandant des nouvelles de leur famille, leur situation personnelle, etc.
15 décembre 2000
Un jour, Dio reçut un appel de la compagnie de disques de Black Sabbath. La compagnie voulait rééditer dans un coffret les chansons de Black Sabbath pendant la période Dio. Dio arriva en studio et quand il revit Tony, Geezer et Bill, c’est comme s’ils ne s’étaient jamais quittés.
2008
Tony Iommi, Geezer Butler, Eddie Trunk, Dio et Vinny Appice
Malheureusement, le coffret ne vit jamais le jour. Black Sabbath réédita l’album Heaven and Hell en 2009, sous le titre: Dio-Iommi-Butler-Appice. Un retour aux sources, un retour à la maison.
2009
La tournée qui s’ensuivit fut un succès. Iommi demanda à Dio s’il voulait faire un autre album avec Black Sabbath. Malheureusement, le projet
ne se réalisa jamais.
La chanson This is Your Life fut la dernière chanson solo que Dio enregistra.
Dio décéda d’un cancer de l’estomac le 16 mai 2010 à Houston au Texas.
Trailer – Dio: Dreamers Never Die
Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci!
You must be logged in to post a comment Login