Suite au décès du chanteur Paul-André Thibert survenu le 2 novembre 2023, nous republions.
Le temple du Rock Québécois # 23
Dionysos
Publiée le 28 janvier 2021
Vues 2200
Republié le 17 novembre 2023
voir infos sur funérailles en bas
Dionysos
Dionysos est le 23e groupe ou artiste élu au Temple du Rock Québécois
Cette photo prise au Café Le Hibou à Ottawa circa 1972. Suite à un après midi passé avec les gars. Photo par Georges Dutil.
Dionysos est un groupe de rock progressif québécois, originaire de Montréal. Formé en 1969 au collège de Valleyfield, Dionysos est le premier groupe de rock québécois à avoir un répertoire de compositions originales entièrement en français.
Les membres fondateurs du quintette sont Paul-André Thibert (chant, harmonica, flûte), André Mathieu (orgue), Robert Lepage (batterie et percussions), Jean-Pierre Legault (basse) et Éric Clément (guitares) Fernand Durand (qui remplace Jean-Pierre Legault à la basse à partir de 1971), Philippe Bech (flûte et claviers de 1973 à 1974) et Jean-Pierre Forget, à partir de 1975, (claviers et saxophone) ont aussi participé au groupe.
1974, photo de Gilles Desjardins
En 1969, les membres du groupe composent la musique de la pièce de théâtre Simon neige, présentée par la troupe de théâtre du cégep de Valleyfield. Dionysos se fait connaître durant l’été 1970 en jouant à la Galerie Café du Vieux-Montréal. En janvier 1971, le groupe sort son premier album, intitulé Le Grand Jeu, coproduit par le chanteur Donald Lautrec.
Le 13 juin 1971, Dionysos participe, en représentant le Canada, au Montreux Jazz Festival en Suisse. La prestation du groupe y remporte un franc succès ; le journal La Presse va même jusqu’à comparer le chanteur Paul-André Thibert à Mick Jagger des Rolling Stones.
Le Prince Croule 1972
Dionysos 1976
Pionniers 1969-1994 1994
Commentaire de nos membres
– Effectivement, s’ils n’étaient pas là, il manquerait un gros morceau du rock prog québécois !
– Certainement ! Un des premiers groupes rock québécois ! Je suis fier de venir du même coin de pays qu’eux !.
– Oui pour moi ils font partie des meilleurs groupes prog.
– Du bon Rock. Ce sont des superbes personnes. Et ma toune préférée est Suzy.
– Commentaire de Normand Murray : Jeunes et fous. Au parc Ahuntsic, on s’éclatait, c’était Dionysos. Un rock innovateur à la oui Dionysos.
La famille vous accueillera au Complexe funéraire
le vendredi 17 novembre entre 19h et 21h et le samedi 18 novembre à compter de midi, suivi à 16 h d’une cérémonie en la chapelle du complexe.
Complexe Funéraire Châteauguay
96, boul. St-Jean-Baptiste
Châteauguay, 450 699-9919
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !
<
p class=»Normal tm5 tm6″>BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
You must be logged in to post a comment Login