Chroniques

Dream Theater Six degrees

Le rock selon Murray
Dream Theater Six Degrees of Inner Turbulence
Publié le 9 mai 2025

Par Normand Murray

Dream Theater. Six Degrees of Inner Turbulence (2002)

Sixième album de Drean Theater sorti janvier 2002. Producteurs : Mike Portnoy et John Petrucci sur Elektra Records.

Enregistré dans les studios de Bear Track Studio à New York. Du Metal progressif et symphonique. Il est en deux parties, ce double CD.  Le premier disque est composé de cinq chansons variant de six minutes à 13 minutes avec The Class Prison, répartie en trois segments qui sont Reflection, Restoration et Revelation, deuxième, Blind Faith, troisième, Misunderstood, quatrième, The Great Débate et cinquième, Disappear.

Le deuxième disque tant qu’à lui, a le titre de Six Degrees of Inner Turbulence, réparti en huit segments avec le début Ouverture, une instrumentale, 2About The Crash, 3War Inside my Head, 4The Test That Stumped Them All, 5Goodnigth Kiss, 6Solitary Shell, 7About theCrash et en 8Losing Time/Grand Finale qui oscille entre 2 minutes pour la plus courte, les autres entre 5 et 6 minutes.

Sollitary Shell – 2004

Après l’énorme succès de Metropolis part Two, Scenes From a Memory, la réception de Six Degrees… fut assez partagé, associé à de la rythmie assez moderne, plus lourde. Dream Theater part à la recherche de nouvelles sonorités et ne tombe pas nécessairement dans la forme de Scenes From a Memory.

Deux avec les ballades Disappear et Misunderstood. Faut noter que les paroles sont de Portnoy et Petrucci. Si on fait exception de Blind Faith et Disappear, de James LaBrie, en ce qui a trait au premier long jeu.

Le deuxième est exclusivement fait des paroles de Portnoy et Petrucci. Il est de notification que toutes les musiques sont le fruit de John Petrucci, John Myung ,Jordan Rudess et Mike Portnoy.

Le personnel étant :

James LaBrie – le chanteur
John Myung – le Bassiste
John Petrucci – le Guitariste
Mike Portnoy – le  batteur et percussioniste 
Jordan Rudess – le claviériste.

Un beau renouvellement de la part de Dream Theater qui nous offre un autre opus bien apprécié.

 

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci ! 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE : RENÉ MARANDA
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 640 399 Visites

Suivez-nous

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus