Actualités

Dufresne Offenbach Yes

Dernière heure #207
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 6 avril 2024

Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock

Une exposition immersive sur Diane Dufresne

Le 13 septembre prochain à  l’Arsenal art contemporain de Montréal, l’exposition immersive «Aujourd’hui, hier et pour toujours» offrira une exploration créative de la carrière exceptionnelle de Diane Dufresne, célébrant son 80e anniversaire en 2024. Au travers des éléments audiovisuels, des installations évocatrices et un espace pédagogique, vous découvrirez les thèmes clés de sa vie artistique – de sa créativité à ses costumes emblématiques – marquant ainsi la première exposition immersive dédiée à une artiste québécoise révolutionnaire.

Les visiteurs sont invités à découvrir la vie artistique de l’artiste au travers des thèmes précis:

  • la créativité qui demeure au cœur de sa vie artistique;
  • l’interaction avec le public;
  • sa carrière atypique qui s’est déroulée dans toute la francophonie;
  • son œuvre en parallèle à l’histoire du Québec depuis 65 ans;
  • son rôle consacré de Diva;
  • son talent vocal unique;
  • l’importance de ses mises en scène et de ses multiples costumes excentriques, véritables œuvres d’art qui ont marqué l’imaginaire de plus d’une génération!

De nombreux éléments audiovisuels (spectacles et vidéoclips) seront présentés aux spectateurs. Nous retrouverons également ses archives personnelles, des albums remastérisés et artefacts de 1966 à aujourd’hui.

Et pour créer un effet flamboyant, à son image, des installations rappelleront des moments clés de sa carrière. Enfin, un espace pédagogique sera aménagé et illustrera la ligne de vie de Diane Dufresne par la présentation de ses textes et de ceux de plusieurs autres témoins de son odyssée artistique. Les billets sont en vente maintenant sur le site de l’Arsenal. 

Un documentaire sur Offenbach et Corbeau à venir 

– La «guerre» entre Offenbach et Corbeau est au cœur de la série documentaire Québec Rock – Offenbach vs Corbeau.

La bande-annonce a été dévoilée, mardi, afin de mousser cette production qui sera disponible sur la plateforme Vrai d’Illico (propriété de Québécor) à compter du 9 avril prochain.

La rivalité entre les deux groupes mythiques du rock québécois est racontée dans les quatre épisodes d’une heure chacun, lesquels regorgent d’images d’archives et de témoignages récents.

Rappelons qu’en 1977, des membres d’Offenbach ont quitté le groupe de Gerry Boulet pour fonder Corbeau, qui a ensuite été rejoint par la seule et unique Marjo. Au-delà des deux formations, c’est l’histoire du rock d’ici et le Québec de cette période qui sont en toile de fond.

Félix Rose réalise le tout pour le compte de Productions Délerlantes et de Québecor Contenu. (Source : QUB)

Pour l’instant, aucune date est prévue pour diffusion de ce documentaire sur les chaines télé conventionnelles.

De nouveaux coffrets et rééditions pour Yes et Jon Anderson.

Yes se replonge dans l’un de ses albums les plus méconnus, Talk, sorti en 1994, qui sera réédité sous la forme d’un coffret anniversaire plus étoffé. La réédition comprendra huit titres studio bonus et un concert live inédit.

Disponible le 24 mai en format simple disque, 4CD et vinyle blanc en édition limitée, Talk est arrivé pendant une autre période de transition pour Yes. La tournée de l’album Union, sorti en 1991, venait de s’achever, mais seuls les membres de la formation 1983-88 ont participé au projet studio suivant.

Talk est cependant remarquable, car il s’agit des premières sessions d’écriture partagées entre Trevor Rabin et Jon Anderson. Malgré des succès antérieurs notables avec 90125 et Big Generator, ils ne faisaient que compléter des idées de chansons créées séparément.

«Nous nous sommes tous réunis, bien sûr, et nous avons fait Union – et c’est à ce moment-là que Trevor et moi avons commencé à tisser des liens», se souviendra plus tard Anderson. «Nous ne nous étions jamais vraiment liés auparavant, c’était donc une période très intéressante. Trevor m’a demandé de rester à la maison pour travailler sur de la musique, et c’est devenu Talk.

Aussi, le cinquième album solo de l’ex-chanteur de Yes, Jon Anderson, In The City Of Angels, sorti en 1988, sera réédité en CD par l’étiquette Floating World/Vouicepront le 3 mai.

L’album se situe entre 3 Ships (1985) et Deseo (1994), un album de musique du monde. Anderson a travaillé avec un grand nombre de coauteurs et de musiciens basés à Los Angeles, dont la plupart des membres de Toto.

Anderson a également participé à l’album The Seventh One de Toto en 1998, qui a été enregistré à Los Angeles à la même époque, notamment en tant que choriste sur le simple Stop Loving You.

Le premier extrait de l’album, Hold On To Love, écrit par Lamont Dozier, est sorti en simple. Le regretté Chris Squire, le collègue de Yes d’Anderson, apparaît dans la vidéo promotionnelle qui l’accompagne, dans le rôle d’un bassiste acoustique.

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

<

p style=»text-align: left;»>Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 516 960 Visites

Suivez-nous

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!