Actualités

Dufresne Pretender Barrett

Dernière heure #161
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 10 mai 2023

Par André Thivierge

Diane Dufresne deviendra la première membre du Panthéon de la musique canadienne à se produire entièrement en français – La célèbre chanteuse Diane Dufresne, le pianiste de jazz chevronné, le Dr Oliver Jones, la vedette de la musique country Terri Clark et la légende du rock Trooper seront tous honorés pour leur contribution exceptionnelle à l’histoire de la musique canadienne, en direct et en personne, le 18 mai 2023 au Studio Bell, site du Centre national de la musique (CNM) à Calgary, en Alberta.

La Cérémonie d’intronisation au Panthéon de la musique canadienne sera retransmise en direct le jeudi 18 mai, dès 19 h HR, 21 h HE sur CBC Gem, CBCMusic.ca/junos et sur les pages Facebook et YouTube de CBC Music. Trois des artistes intronisés cette année – Diane Dufresne, Terri Clark et Trooper – se produiront sur scène pour interpréter la musique qui définit leur carrière depuis des décennies. Ranee Lee et Robi Botos rendront un hommage à Dr Oliver Jones, qui participera également aux festivités en personne.

Le Panthéon de la musique canadienne a été fondé en 1978 afin de rendre hommage aux artistes qui ont contribué de façon exceptionnelle à la reconnaissance internationale de la musique canadienne. Diane Dufresne, Terri Clark et Oliver Jones figureront dorénavant parmi les légendes de la musique canadienne, aux côtés d’Alanis Morisette, Buffy Sainte-Marie, Barenaked Ladies, Joni Mitchell, k.d. lang, Leonard Cohen, Neil Young, Oscar Peterson, RUSH, The Guess Who, The Tragically Hip, Sarah McLachlan et Shania Twain.

Panthéon de la musique canadienne

Un nouvel album pour les Pretenders – Les Pretenders sont de retour avec Relentless, leur nouvel album qui sortira le 1er septembre. L’annonce est accompagnée du simple Let the Sun Come InRelentless, a été produit par David Wrench, nommé à plusieurs reprises aux Grammy Awards, aux Battery Studios de Londres. Outre la chanteuse Chrissie Hydne, on retrouvera sur cet album Kris Sonne (batterie), Chris Hill (contrebasse), Dave Page (basse) et Carwyn Ellis (claviers et guitares), ainsi qu’un titre avec Jonny Greenwood de Radiohead.

«J’aime voir les différentes significations et origines d’un mot», a déclaré Chrissie Hynde à propos du titre de l’album dans un communiqué de presse. «Et j’ai aimé la définition de «Relentless»: «ne pas perdre en intensité». Alors, quand on a dû trouver un titre à l’album, cela m’a semblé approprié. Vous savez… continuer à le faire. Je pense que tous les membres d’un groupe se demandent constamment s’ils doivent continuer. Au début, c’est une quête de jeunesse et finalement, on se demande pourquoi on fait ça. C’est la vie de l’artiste. On ne prend jamais sa retraite. Vous devenez implacable». (Source : RTBF)

Une chaîne YouTube pour l’ex-Pink Floyd, Syd Barrett Le Syd Barrett Estate, en collaboration avec Syd Barrett Music Ltd, a lancé une nouvelle chaîne officielle sur YouTube pour mettre en valeur le travail du regretté musicien.

Vous pouvez y voir une toute nouvelle vidéo de Terrapin, qui était à l’origine la chanson d’ouverture du premier album solo de Barrett, The Madcap Laughs, sorti en 1970.

La chaîne proposera de nouvelles vidéos créées en collaboration avec l’animateur suédois Alex Teglbjaerg, qui a déjà signé celles de Terrapin, Dominoes et Dark Globe.

Dans un communiqué, la société Estate a déclaré : «La chaîne est une extension naturelle de la présence en ligne de Syd Barrett et rassemblera des interprétations artistiques de son travail en solo, avec la musique et les paroles qui l’accompagnent. En collaboration avec l’animateur suédois Alex Teglbjaerg, connu sous le nom de The Artist on the Border, de nouvelles vidéos musicales animées seront régulièrement diffusées. Dans un premier temps, l’accent sera mis sur les chansons en solo qui figuraient à l’origine sur l’album An Introduction To Syd Barrett (2010).»
 
«Il n’y a pas grand-chose de filmé sur Syd Barrett«, déclare Peter Barrett au nom de la famille Barrett. «Vous avez déjà vu la plupart du matériel et les quelques morceaux qui apparaissent sont rapidement tombés dans le domaine public numérique. Nous voulons prendre ses paroles excentriques et poétiques et les traduire en images».
 
L’animateur Teglbjaerg a ajouté à propos du projet : «J’essaie d’emmener l’auditeur dans une sorte de rêve de Syd Barrett. Syd était un artisan lorsqu’il s’agissait d’écrire des paroles intrigantes pour ses chansons. Il utilisait souvent des techniques de découpage. C’est ce que j’essaie de faire également. Je prends ce que nous tenons pour acquis, Syd dans une pièce au plancher peint, et je trouve le moyen d’en découvrir davantage. Je ne me contente pas de zoomer, j’essaie d’immerger le spectateur dans cette pièce en utilisant des collages et des éléments provenant de sources multiples. Mais en fin de compte, l’accent n’est pas mis sur les images elles-mêmes. C’est la musique et les paroles de Syd qui sont au centre de l’attention.»
 
 
Écoutez un enregistrement inédit d’Eric Clapton avec Jeff Beck. – Quelques jours avant des concerts hommages au regretté Jeff Beck qui auront lieu les 22 et 23 mai prochain à Londres, Clapton a partagé un enregistrement fait peu de temps avant le décès du guitariste.
 
Il s’agit de la pièce Moon River, écrite par Henry Mancini sur des paroles de Johnny Mercer.
 
 
Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!
BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 507 320 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!