Chroniques

Pink Floyd Dark Side # 4

Pink Floyd à travers le temps # 14
Album Dark Side Of The Moon # 4
Édition Héritage
Publié le 12 octobre 2021
Vues 1100
Republié le 22 mai 2023

Recherche par René Maranda

Les crédits de l’album mettent en vedette Clare Torry, une chanteuse de session et autrice et compositrice, une habituée des Studios Abbey Road. Elle avait déjà travaillé sur du matériel de musique pop et sur plusieurs albums de reprises.

Après avoir entendu l’un de ces albums, Parsons l’a invitée en studio pour chanter sur The Great Gig in the Sky. Torry a décliné l’offre parce qu’elle voulait voir Chuck Berry, qui jouait au Hammersmith Odeon, bien qu’il ait accepté de s’arrêter le dimanche suivant.

Les membres du groupe lui ont expliqué le concept de l’album, mais n’ont pas été en mesure d’expliquer exactement ce qu’elle devait faire.

Gilmour menait la session. En quelques courtes prises, un dimanche soir, il improvisa une mélodie sans paroles pour accompagner le solo de piano émouvant de Richard Wright. Au début, Torry était intimidée par son exubérance à l’intérieur de la cabine d’enregistrement et voulait s’excuser auprès du groupe.

Elle découvrit plus tard qu’ils étaient ravis du résultat. Par la suite, ses plans sont édités pour produire la version utilisée dans la piste.

En 2004, Torry a poursuivi EMI et Pink Floyd pour des redevances d’écriture de chansons, affirmant qu’il avait co-écrit The Great Gig in the Sky aux côtés du claviériste Richard Wright. Les tribunaux britanniques ont conclu que Torry avait raison, même si le règlement financier auquel ils sont parvenus n’a jamais été rendu public. Toutes les éditions ultérieures en 2005 de la chanson The Great Gig in the Sky ont été créditées à Wright et Torry.

Édition

Après avoir terminé les séances d’interview, ils ont engagé le producteur Chris Thomas pour apporter « une nouvelle paire d’oreilles ». Le passé de Thomas était plus musical que technique. Il avait travaillé avec le producteur des Beatles, George Martin, et connaissait le manager de Pink Floyd, Steve O’Rourke.

Chris Thomas (à gauche)

Les quatre membres du groupe avaient des positions contradictoires concernant la façon de mixer l’album. Waters et Mason préféraient un mélange « sec » et « propre », utilisant davantage d’éléments non musicaux, mais Gilmour et Wright préféraient un mélange plus subtil et « d’échos ».

Héritage

Le succès de l’album a enrichi formidablement les quatre membres du groupe; Richard Wright et Roger Waters ont acheté de grandes maisons de campagne et Nick Mason est devenu un collectionneur de voitures de luxe. De plus, une partie des bénéfices a été investie dans la production des Monty Python et du Saint Graal.

Grâce à la production, Alan Parsons a remporté une nomination aux Grammy Awards pour le « Meilleur album d’ingénierie sonore » en 1973, et a poursuivi sa propre carrière d’artiste.

L’héritage durable de The Dark Side of the Moon se trouve dans son influence sur la musique moderne, les musiciens qui ont repris ses chansons et même les mythes urbains.

Sa sortie est souvent considérée comme un point symbolique dans l’histoire de la musique populaire contemporaine, et des similitudes entre Pink Floyd et Radiohead ont parfois été recherchées, notamment leur album de 1997 OK Computer, qui s’appelait The Dark Side of the Moon à partir des années 1990, car les deux albums ont quelque chose en commun : la perte de la capacité créative d’un individu à continuer à fonctionner dans le monde moderne.

 

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