Electric Light Orchestra – Face The Music
Publié le 13 février 2025

Parmi les premiers albums achetés de mon adolescence entre 1972 à 1976, Electric Light orchestra – Face The Music
Ma note 8/10 AllMusic 8/10 Genre: Rock Symphonique, Art Rock.
Mes 3 titres préférés sont Fire On High, Evil Woman et Strange Magic.
La couverture représente une chambre d’exécution avec une chaise électrique. Saviez-vous que le dos de la pochette du disque montre les membres du groupe, le visage collé contre une vitre, censés regarder « l’ électrocution » représentée sur la pochette. Richard Tandy détourne le regard, car il n’aimait pas l’idée et ne souhaitait pas participer.
Fire on High incluait un backmasking au début. Lorsque la chanson est jouée à l’envers, on peut entendre le batteur Bev Bevan dire : « La musique est réversible, mais le temps ne l’est pas. Revenir. Revenir. Retournez » (en espagnol : « La musique est réversible, mais le temps ne l’est pas. Retournez. Retournez. Retournez »).
Apparemment comme une moquerie de Jeff Lynne concernant les fausses accusations sataniques que les membres d’un groupe fondamentaliste ont trouvées dans Eldorado.
Down Home Town commence également par un backmashing , le refrain de la chanson Waterfall. Une partie du crescendo des cordes de Nightrider a également été utilisée à l’envers dans Evil Woman.
Des nouveaux entourages ont été ajoutés pour envisager un son acceptable, mais plus obscur, comme des choristes féminines ( Ellie Greenwich, Susan Collins, Nancy O’Neill et Margaret Raymond), un chœur, et le fait d’avoir le trio à cordes du groupe composé de Mik Kaminski, Hugh McDowell et Melvyn Gale, mélangé à la section de cordes de 30 musiciens, tout en leur permettant matérialiser certains des solos du disque.
Saviez-vous que la chanson Evil Woman que Lynne a écrit les accords et la mélodie en seulement six minutes, ce qui en fait son exploit de composition le plus rapide.
Malgré le succès des simples, l’album n’a pas réussi à se classer dans les charts au Royaume-Uni. Les simples Evil Woman et Strange Magic, le son remarquable d’ELO était mêlé du son disco des années 70.
La nouvelle génération incorporée pour cet album est devenue stabilisée et représentatif pour les 5 années suivantes du groupe et a été appelée par les fans d’ELO la « formation classique ».
Cet album est devenu le premier album de platine du groupe. Le morceau rock & roll de rigueur, Poker, a un tempo plus rapide que tout ce que le groupe avait fait. La guitare est plus forte que jamais. Et Down Home Town, une expérience visant à obtenir un son country & western à ce stade et plus intéressant que le matériel équivalent de Out of the Blue
Face A
Fire On High – 5:30
Waterfall – 4:11
Evil Woman – 4:35
Nightrider – 4:26
Face B
Poker – 3:31
Strange Magic – 4:29
Down Home Town – 3:53
One Summer Dream – 5:47
Membres
Jeff Lynne – chant , guitares , producteur
Bev Bevan – batterie , percussions , introduction parlée (à l’envers), chœurs
Richard Tandy – piano , clavinet , Moog , guitare, piano électrique Wurlitzer , piano à clavier
Kelly Groucutt – chant , basse , chœurs, chant principal sur « Poker », co-chant principal sur « Nightrider »
Mik Kaminski – violon
Hugh McDowell – violoncelle
Melvyn Gale – violoncelle
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
BANNIÈRE : RENÉ MARANDA
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

You must be logged in to post a comment Login