Actualités

ELP Yes Zappa

Dernière heure #176
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 5 septembre 2023

Par André Thivierge

Le retour d’Emerson, Lake & Palmer à Québec en novembre. – Le 9 novembre prochain, Carl Palmer en personne offrira un spectacle d’ELP au Palais Montcalm.

Créée par Palmer et sa gérance, la tournée est présentée avec l’entière coopération des successions de Keith Emerson et Greg Lake. Il ne s’agit pas d’un acte d’hommage – c’est la vraie chose selon lui.

Grâce à la technologie moderne, ils réunissent le groupe : Carl avec ses deux coéquipiers, jouant ensemble avec Keith Emerson et Greg Lake, tous deux décédés en 2016. Le film combine Keith et Greg sur des murs vidéo géants, jouant en direct d’un concert au Royal Albert Hall en 1992, avec Carl Palmer et deux musiciens qui sont sur scène. Ils jouent tous ensemble sur scène. Les billets sont maintenant en vente ici : https://palaismontcalm-pmmm.tuxedobillet.com/PMMM/the-return-of-emerson-lake-et-palmer.

Une nouvelle compilation pour Yes. – Yessingles, comprenant des versions uniques de certains des plus grands » hits » du groupe, sortira sur vinyle 140g chez Rhino Records le 6 octobre.
Une version radio promo de » And You And I (Part One) « , précédemment indisponible en numérique, a été mise à disposition des services d’écoute continue aujourd’hui.
Le nouveau coffret contient la plupart des simples du groupe, de » Your Move » (1971), qui a atteint la 32e place des palmarès australiens, à » Leave It » (1983), en 24e place des palmarès américains cette année-là.
Il ignore totalement les simples des deux premiers albums du groupe – » Sweetness » et » Looking Around » du premier album du groupe en 1969 et » Sweet Dreams » et le titre de l’album » Time And A Word » en 1970.
Les omissions de « It Can Happen » de 90125 et de tous les simples de l’album Big Generator de 1987, à savoir » Love Will Find A Way » et » Rhythm Of Love « , sont peut-être encore plus inexplicables.
Big Generator a été le dernier album du groupe sur le l’étiquette Atco (une filiale du groupe Atlantic), après quoi le groupe a sorti Union sur Arista en 1991, puis Talk sur l’étiquette Victory en 1994, de sorte que tous les simples ultérieurs auraient eu peu de chances d’être inclus.
Yessingles sera disponible en version spéciale splatter-vinyl chez les revendeurs locaux et en version standard en vinyle noir, tous deux sur vinyle 140g. (Source : RTBF)

Réédition d’un album iconique de Frank Zappa – Un coffret 4CD + 1 Blu-ray Audio Super Deluxe pour célébrer le 50e anniversaire de l’album emblématique de Frank Zappa, Over-Nite Sensation sera lancé le 3 novembre prochain.
Sorti en septembre 1973, l’album original Over-Nite Sensation a été produit par Zappa et met en scène un groupe de musiciens virtuoses, dont Tina Turner et une itération alors nouvellement reformée du groupe de Zappa appelé The Mothers, qui s’était agrandi pour inclure un certain nombre de grands noms du jazz tels que Jean-Luc Ponty et George Duke. Cet album est devenu l’un des plus grands succès commerciaux de Zappa, faisant connaître son son avant-gardiste à un public plus large.
Le coffret contient 88 titres (57 titres et mixages inédits) et propose le remaster 2012 de l’album original par Bob Ludwig ainsi que des masters inédits supplémentaires, des moments forts et des prises de mixage des sessions originales de 1973 masterisées par John Polito.
Sont également inclus deux enregistrements live inédits de 1973 mettant en scène le même groupe que celui qui a enregistré l’album, l’un au Hollywood Palladium de Los Angeles et l’autre au Cobo Hall de Détroit.
Le Blu-ray contient l’album nouvellement remixé en Dolby Atmos et 5.1 surround, le mixage quadriphonique original de Zappa (disponible pour la première fois depuis 1973), et le remaster stéréo haute résolution de 2012 en 192K24B et 96K24B.
Le coffret contient des photos inédites du tournage de la pochette de l’album ainsi que des notes de pochette et des essais de Mark Smotroff et de Joe Travers.

Led Zeppelin Symphonic, bientôt au Québec. – Le spectacle d’envergure, Led Zeppelin Symphonic s’arrêtera pour la première fois au Canada, le temps de huit dates québécoises, du 12 au 20 septembre.
«Le Canada est fantastique, lance le chef d’orchestre londonien friand de voyages et de grands espaces. Je suis venu à Montréal dans les années 90 lorsque je jouais avec le groupe Blur assure Richard Sidwell, le chef d’orchestre du spectacle. Je garde de bons souvenirs de Montréal et de l’amour des gens pour la musique
Il faut savoir que ce spectacle n’a de symphonique que le nom. Il s’agit plutôt d’un spectacle rock regroupant trois chanteurs et quatre musiciens de bands britanniques, le tout sublimé par un orchestre symphonique de 34 musiciens venant d’ici et d’ailleurs.
«L’idée est de faire la musique de manière authentique. En tant qu’arrangeur, je dois avoir du respect pour les pièces originales. Je suis là pour ajouter à la musique; ce sont des arrangements qui ajoutent et non qui enlèvent», ajoute l’artiste âgé de 57 ans.
Pour suivre l’héritage de membres aussi talentueux que ceux de ce groupe mythique, cela prend «un groupe très spécial de musiciens», estime celui qui a été élevé par un père musicien de jazz.
Les critiques positives et les abondants commentaires reçus au fil de ces années de spectacles dans le monde (du Japon à l’Australie, en passant par Israël, la France et même le théâtre d’Hérode Atticus au pied de l’acropole d’Athènes, en Grèce) lui confirment chaque fois que ses objectifs premiers sont atteints.
«L’idée est d’exprimer des émotions à travers la musique, d’amener les spectateurs et les artistes à être dans le moment présent, tout à fait dans la musique, et à se sentir le plus libres possible pour arriver à diffuser le bonheur et quelques larmes de joie.» (Source : QUB)
Led Zeppelin Symphonic sera présenté le 12 septembre à la Place des Arts, puis prendra la route partout au Québec pour sept dates supplémentaires. Dates et billets: https://productionsmartinleclerc.com/led-zeppelin-symphonic/

Led Zeppelin Symphonic | Productions Martin Leclerc

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!
BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 421 899 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!