Spectacles

Rod Stewart à Montréal

Rod Stewart, Éternellement jeune
Rod Stewart et Cheap Trick
Le 24 août 2023, Centre Bell
Publié le 25 août 2023

Par Ricardo Langlois

Rod Stewart

Depuis que j’ai commencé à collectionner les vinyles, Rod Stewart a pris de la place dans ma collection. À 78 ans, l’ami Rod a de l’énergie à revendre. Mais avant, saviez-vous que Jeff Beck (décédé le 10 janvier) était en compagnie de Ronnie Wood dans les tournées à la fin des années 60. Le guitariste pionnier qui jouait de la six cordes, mérite que je le mentionne. On le retrouve sur l’album Flash (1985), un album de retrouvailles.

13 000 spectateurs au rendez-vous

Un exploit : 13,000 fans conquis d’avance. Une mise en scène impeccable. Rod Stewart cabotine, chante, danse et prend de petites pauses. Place à un solo de sax, de guitare, à une choriste qui chante à merveille. Vite, le temps de prendre une bière, de parler du show de Metallica, la nostalgie est partout en ce 24 août pluvieux. On entend la cornemuse en intro avant Addicted to Love
de Robert Palmer, c’est impressionnant.

Photo Denis Legault

Un marathon s’annonce pour 24 chansons. Les hits se multiplient : Young Turks, Forever Young, The First Cut in the Deepest (Cat Stevens), You’re in my heart. Le public est fou de joie. Tout le monde chante les paroles. Tout ça est pour me ramener à des albums que j’écoute (1). Les chansons sur des mythiques albums. Des souvenirs qui rongent les cœurs, les tympans. On sort des boules à mites des chansons qui nous ont fait rêver.

Comment fait-on pour rester aussi jeune? Il est mince. Il est rayonnant. Il a des étoiles dans les yeux. Il recule. Puis il fait un mouvement de danse. Parce que la vie, c’est aussi danser, avoir du fun.

Il reprend Downtown Train de Tom Waits. C’est spécial, non ? Je le regarde aller, vêtu d’un veston rose bien ajusté. Sa chevelure flamboyante comme à l’époque de Maggie May. Cette pièce-phare n’a pas été jouée (en version longue) comme dans certains spectacles. Je pense à la fille qui joue des claviers. Cette pièce remasterisée est un bijou de l’histoire du rock. Puis, soudainement, Rythm of my Heart, ce cover presque dance music est chanté par une choriste. Toutes les filles qui sont là sont mignonnes et talentueuses. Du violon, ici et là. De la harpe qui se fait entendre…

Un côté musical recherché pour Rod Stewart. Bien sûr, je pense à Jeff Beck qui est décédé mais je pense aussi à l’ami Rod toujours omniprésent sur la scène. Les écrans géants nous montrent tout.
Downtown Train, juste avant l’intro, Rod se permet de raconter un petit moment heureux de sa vie.

Je représente Famille Rock

Rod Stewart donne tout. Il marche sur les eaux du ciel, il navigue sur une foule d’admirateurs. Je suis assis entre deux jeunes dans la vingtaine. Plusieurs fans de Metallica sont venus me parler. Hey! J’ai un livre pour vous. Je suis poète mais j’écris aussi pour Famille Rock. On me félicite dans le métro. C’est ma façon à moi de remercier la Vie. Par l’écriture, par la musique, je m’engage à vous faire rêver.

Fans de Rod qui sont aussi devenus mes fans 🙂    Photos : Ricardo Langlois

Maggie May

Ah! Le destin. Je drague mon passé. Comme plusieurs d’entre vous, j’ai connu Rod avec Maggie May. Est-ce mal d’avoir fait une toune disco Da Ya Think I’m Sexy ? Écoutez l’album Blondes have more Fun (1978 ) au complet. Rod chante pour l’amour du passé (la musique, l’être aimé, Dieu, la poésie, la solitude, j’exagère un peu ). Tout est pensé et réfléchi. À 78 ans, peut-on rêver encore? Peut-on s’exposer sans être pris avec l’arythmie ou la peur de mourir ? Sur la scène, je vois un ange en équilibre sur un fil d’argent. Un prince qui donne du sens à cette vie trop nihiliste.

Elton John a terminé sa tournée d’adieu cette année. On me dit que c’est peut être la dernière tournée pour Rod Stewart. J’ai eu des billets et je voyais ça comme un cadeau du ciel. Quel grand retour ! La dernière fois c’était en 2018.

Cheap Trick, 7 /10

On se souvient tous de Cheap Trick at Budokan (1979). L’influence des Beatles, les milliers de cris de jeunes filles. Cheap Trick sort Dream Police la même année.

Treize chansons. Des solos de guitare. Robin Zander et Rick Nielsen font leur possible. C’est la power ballade The Flame qui a allumé la foule. Puis, trois hits suivent : I want You to Want Me, Dream Police et Surrender. Cette dernière est classée 465e meilleure chanson de tous les temps ( Rolling Stone 2003).

Surrender. Vidéo de Larry Paxton

C’est de de la pop rock bien huilée. On reste dans la nostalgie encore une fois. Comme chantait Paul Piché : J’aurai jamais 18 ans. L’affect ou l’émotion du passé résume cette soirée inoubliable.

Vidéo : Marc-André Gendron

liste de Rod Stewart

1.   Addicted to love
2.   You Wear it Well
3.   Ooh la la (Faces)
4.   Infatuation
5.   Young Turks
6.   Forever Young
7.   The First Cuti s the Deepest (Cat Stevens, cover)
8.   You’re in My Heart ( The final Acclaim)
9.   Maggie May
10. I’d Rathe Go Blind ( Etta James cover)
11. Every picture Tells a Story
12. Downtown Train (Tom Waits cover)
13. Rythm of my Heart
14. I’m Every Woman (chaka Khan cover)
15. I don’t Want to talk About it (Crazy Horse cover)
16. Tonight’s the Night (Gonna Be Allright)
17. Have I Told You Lately (Van Morrison cover)
18. Lady Marmalade (cover)
19. Some Guys Have All the Luck (The Persuaders cover)
20. It’s take Two
21. Do ya Think I’m Sexy?
22. Stay with Me (Faces )

Note

(1). Je pense à Foot Loose & Fancy Free (1977), Atlantic Crossing 1975.

Ricardo Langlois est analyste musical pour Famillerock.com et chroniqueur littéraire pour lametropole.com Il a écrit 5 livres de poésie.

 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! Visitez notre boutique. Et, autre moyen pour nous aider est d’acheter les dessins encadrés de l’artiste peintre, Paul G, qui nous a offert ce magnifique don.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 500 658 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!