Chroniques

Europe rock suédois

Explora Rock # 16
Le groupe Europe
Publié le 7 juin 2023

Par :Sylvain Larouche

Europe

Salutations à vous tous très chers membres, je suis de retour après quelques semaines d’absence. Je vous reviens en force cette semaine avec une chronique explosive sur le groupe suédois Europe. Bien des gens associent encore ce groupe à leur période Hard Rock FM à grand succès de 1986, The Final Countdown et Carrie. Je peux vous assurer qu’au fil des années, ils ont acquis une indépendance financière afin de produire des pièces dignement des plus grands bands de hard rock avec des compositions solides et très bien ficelées très loin du début de leur existence.

Tous les membres sont originaires de Stockholm en Suède, Joey Tempest (chanteur), John Norum (guitariste), Mic Michaeli (claviériste), John Leven (bassiste) et Ian Haugland (batteur). J’inscrirai plus bas la liste d’anciens membres.

Leur carrière débuta vraiment en 1983, avec un album éponyme et l’année suivante, 1984, avec Wings of Tomorrow, deux disques qui rencontreront du succès en Scandinavie et au Japon. Sonorité plus métal avec un potentiel certain, pour devenir un groupe remarquable avec le temps.

Voilà en 1986, leurs grands succès  The Final Countdown et Carrie.

Ce disque sera vendu à trois millions d’exemplaires et quinze millions dans le monde. Dans la période des années 80, Europe fut un des groupes hard rock les plus couronnés vendant plus de 25 millions de disques dans le monde.

Je ne ferai pas toute la nomenclature de tous les albums, ils en ont onze et sept enregistrements concerts. Ce groupe n’a rien inventé dans la façon de faire le rock, j’entends bien leurs influences passant de Deep Purple, Michael Schenker, UFO, Gary Moore, Rainbow, Dio etc…Par contre rendons à César ce qui leur reviennent, ils font un hard rock extrêmement bien ficelé. Avec un chanteur, Joey Tempest, hyper talentueux n’ayant perdu aucun de ses moyens d’antan, un grand guitariste virtuose, John Norum, qui rehausse le calibre du niveau des compositions solides mélodiques et rythmiques. Le reste de la formation soutient à merveille la musique mise à l’avant plan par Norum et Tempest.

1986

John Norum, Ian Haugland, Joey Tempest, Mic Michaeli et John Levén.

À l’époque je n’étais pas un grand fan de Final Countdown mais force est d’admettre que je reconnaissast le talent de ce groupe, j’écoutais beaucoup plus les disques solos de Norum qui sont soit dit en passant très bons. C’est avec le DVD Live from the Dark en 2005 que j’ai réalisé à quel point le cheminement Rock du Europe 80 et le 2000 n’était plus le même.

2004

2009

2014

Je voulais simplement rendre hommage à ce groupe du courage artistique qu’ils ont eu de mettre en veilleuse le côté Hard Rock FM payant à l’époque, pour un rock construit en fonction de ce que chacun des membres de ce quinquet ressentent au fond de leur âme de Rocker et ça, j’appelle ça aussi de l’honnêteté artistique. Bravo à ce groupe suédois qui a su conserver leurs anciens fans, mais également en créer de nombreux autres. En passant, ils ont le projet d’un disque pour cette année. À suivre.

2023, dates de leur tournée

Anciens membres :

Tony Reno – batterie, percussions (1979–1984)
Peter Olsson – basse (1979–1981)
Marcel Jacob – basse (1981 ; décédé en 2009)
Kee Marcello – guitare solo, chœurs (1986–1992,

Albums studios :

 1983 : Europe
 1984 : Wings of Tomorrow
 1986 : The Final Countdown
 1988 : Out of This World
 1991  : Prisoners in Paradise
 2004 : Start from the Dark
 2006 : Secret Society
 2009 : Last Look at Eden
 2012  : Bag of Bones
 2015  :  War of Kings
 2017  : Walk the Earth

DVD :

 2004 : Rock the Night: Collectors Edition
 2004 : The Final Countdown Tour 1986
 2005 : Live from the Dark

 2006 : 20TH Anniversary of The Final Countdown
 2011  : Live at Shepherd 's Bush, London
 2013 : Live At Sweden Rock – 30th Anniversary Show, réalisé par Patric Ullaeus
 2015 : War Of Kings Special Edition – Live in Wacken, réalisé par Patric Ullaeus

Merci grandement de me lire. Ça fait chaud au cœur, j’apprécie énormément et on se retrouve très bientôt.

 

Mot de la rédactrice en chef :  The Final Countdown est une superbe chanson qui ne se démode pas. Encore aujourd’hui, on l’interprète :

2022

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Et, autre moyen pour nous aider est dacheter les dessins encadrés de l’artiste peintre, Paul G. qui nous a offert ce magnifique don. Merci !

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 515 905 Visites

Suivez-nous

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus