Actualités

Famille Rock 43 Parfaits Salauds

Rencontre Famille Rock #43
Entrevue Richard Lacoste et Sylvie Desrochers
6 mai 2023 à l’Atomic Café. Vus 1700
Republié 10 mai 2024     

Un an après. Que sont-ils devenus ? 

 Texte : Normand Murray             Photos/Vidéos : Muriel Massé

AOÛT 75

Sylvie Desrochers et Richard Lacoste recevant la célèbre clé des gardiens du rock!

Sylvie Desrochers et Richard Lacoste

Compte rendu du 43Ième rendez-vous avec Richard Lacoste et Sylvie Desrochers

Nous avons eu un réel plaisir de rencontrer Richard Lacoste et Sylvie Desrochers. Ils nous ont raconté des anecdotes et nous ont convié à une rétrospective de leur carrière respective. Le tout dans la cordialité usuelle de nos rendez-vous Famille Rock.

Richard Lacoste, ex-Parfaits Salauds

Début de sa jeunesse, à la batterie à 11 ans, à Côte St-Paul jusqu’à 15 ans. Les sessions de pratique attiraient la police vu la présence d’un dépanneur à proximité. Fait assez inusité, le père de Richard a eu un genre de réprobation de ces pratiques en prenant la batterie à bout de bras pour définitivement la lancer à l’extérieur, ce qui a fait, comme réflexion immédiate lors de notre entrevue, que Robert Charlebois n’avait pas été le premier à lancer une batterie comme il l’avait fait en France quelques années plus tard.

Un côté aventureux de Richard a été de partir en 1975 sur le pouce en Europe et l’Afrique du Nord et à son retour en 1976,  il amorce sa carrière de musicien, créations de groupes peuplés de covers, versions genre les Rolling Stones. Dès lors, formation de groupes comme Narcisse de 1977 à 1979, avec Charles Foucrault, Serge Alain Giiguère et Olivier Lefebvre, The Essentials, avec Mick Lynes, compositeur et guitariste, (en septembre, sortira une compilations des Essentials), Alan Lord et Les Maraudeurs et Les Increvables

Ses influences étant John Bonham de Led Zeppelin, Mitch Mitchell de The Jimi Hendrix Experience et une rencontre avec Charlie Watts pour un bref instant lors d’un de ses concerts en Angleterre, le Charlie Watts Quintet. Charlie était affairé à défaire sa batterie. Le nom du grand maître de la batterie Buddy Rich étant inévitable, a fait surface.

Ses 5 meilleurs shows à vie qu’il a vus sont. 1- Led Zeppelin en 70 au Forum 2- Rolling Stones en 72 au Forum 3- The Who en 73 au Forum 4- Black Sabbath à la Place des Nations en 71 5- Emerson Lake and Palmer à la Place des Nations en 71.

Question batterie. Il s’achète à New-York une batterie Gretsch ,par la suite une batterie entièrement de conception québécoise, une Impact qui avait la particularité d’être fait de fibre de verre. Il mixera les deux afin de bénéficier du meilleur des deux, ça s’entend lors de l’écoute des pièces jouées. Du solide Rock comme résultante.

Formation des Parfaits Salauds

Avec Jean François Cardinal, Remy Caset, François Duranleau (recruté par Richard en 88, un des 3 meilleurs guitaristes avec lesquels il a joué), Luc Thibodeau et lui-même, Richard Lacoste. Une chimie parfaite pour les Parfaits Salauds. Trois albums viendront peupler la carrière des Parfaits Salauds, À cœur Ouvert (1989), Sans Faire de Bruit (1992) et Constat à l’Amiable (1995). * Michel Ciaburo a été le guitariste pendant un an avant l’arrivée de François Duranleau. 

Durant cette séquence de dix ans de spectacles en continu au Québec. Aux Francofolies jouant devant 200,000 personnes et des tournées en France. À l‘ADISQ, les prix et honneurs de Découverte de l’année (1990), Microsillon de l’année, également en 1990, Groupe de l’année (1990 199)1 et en 1993, pour compléter le tout en beauté, l’album Sans faire de Bruit, Album de l’année. Et en 2008 une compilation de toute la musique des Parfaits Salauds avec un double CD intitulé Les Plus Salauds.

Richard a aussi été membre  pendant 4 ans d’un groupe hommage aux Rolling Stones, The Rolling Bones, avec l’excellent guitariste Richard Lemoine.

AOÛT 75

Dans le temps présent, nouvelle formation depuis 4 ans, AOÛT 75 avec Richard Lacoste, auteur et batteur, Richard Lauzon, guitariste et à la composition musicale, Serge Alain Giguère, bassiste et il est aussi archiviste et à la caméra. Se joignant à eux, une merveilleuse chanteuse et mélodiste, Sylvie Desrochers avec une voix percutante et tout un registre.

Sylvie Desrochers – Jeune fille, elle participait à la chorale de sa mère chanteuse classique. Son passé, d’avoir été influencée par les groupes à voix tels Iron Maiden et toute la panoplie de ces bands très vocaux, elle est devenue une chanteuse très efficace. 

AOÛT 75, du rock vivifiant de grande qualité.  Le Québec sait faire grand jeu en matière de Rock francophone.

L’entrevue (1ère partie)

L’entrevue  (2ème partie)

Nous avons passé une excellente soirée avec toute l’équipe de chevronnés collaborateurs sous, bien sûr, la férule de notre leader Géo Giguère comme interviewer, que nous remercions. De nous avoir permis un autre de ses grands rendez-vous mémorables à souhait dans la joie et le bonheur. De nous communiquer cette passion de nos invités en nous délectant de toutes ces confidences..

À noter, la visite surprise de Mononc’ Serge, (Serge Robert, ex Colocs) à la dernière heure de cette soirée..

Un énorme merci à nos invités et un grand plaisir d’y avoir été convié. Fidèle à ce dicton de Géo lui-même, bien, À la prochaine!

L’équipe d’archivistes de Famille Rock

Yves Monast, Larry Todd et Normand Murray

Les amis de nos invités

Une heureuse visite de Mononc’ Serge 

Belle occasion pour notre équipe de commémorer l’apparition surprise de Serge Robert

Jeannot Fontaine, notre technicien du son et Richard Lacoste 

Nanette De Bulle, chef administratrice et Richard Lacoste

Yves Monast, le premier archiviste du groupe et Richard Lacoste 

Normand Murray, chroniqueur des Guitaristes Émérites et Richard Lacoste

Muriel Massé, vidéaste et rédac’chef du journal Famillerock.com, entourée de Richard et Sylvie                                           

AOÛT 75, Plus d’une centaine d’années d’expérience cumulés. Des riffs incisifs, une guitare décapante. Des textes de silex. Des beats percutants. Une basse qui pogne aux tripes. Une voix puissante et cristalline. AOÛT 75, groupe rock urbain, avec son premier album: Rock mon taudis, enregistré au studio Molo.

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 501 525 Visites

Suivez-nous

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus