Actualités

Famille rock 45 Morse Code

Rencontre Famille Rock #45
Michel Vallée, fondateur de Morse Code
Publié le 28 août 2023

Texte : Normand Murray                        Vidéos : Muriel Massé                           Photo : Georges Dutil

Rendez vous Famille Rock – Michel Vallée

Hommage à un disparu, Jean René, décédé le 3 août 2023 

Nous avons débuté la soirée par un hommage posthume à Jean René qui fut un membre, un collaborateur important au sein du journal de Pop Rock. Avec comme formateur, nul autre que Géo qui lui a montré toutes les ficelles de ce métier des communications. Le Pop Rock avait son bureau à l’Hôtel Nelson du Vieux-Montréal lorsque l’hôtel ne louait plus de chambres, cause de rénovations. Géo explique tout ça dans la première entrevue.

Notre ami et collaborateur André Beaudoin qui avait lui aussi fait partie de la première mouture du Pop Rock , années 1978 et 82,  nous relate avec Géo quelques faits vécus par Jean René. Tels lors des diffusions radiophoniques de musique rock, les émissions de la radio du journal. Son aide technique d’urgence pour diffuser des entrevues et organiser des soirées avec les Pagliaro, Marjo et Offenbach. Ils parlent aussi d’une anecdote concernant Zachary Richard avec une arrivée matinale à 4 h du matin pour venir dormir après son spectacle.

Photo : Georges Dutil

Géo aura montré à Jean tous les rudiments au bon fonctionnement d’un magazine. Jean René partira de ses propres ailes et deviendra propriétaire de Mag Neuf.  Il aura la photographie comme première arme dans ce domaine. Le magazine de Jean René Mag 9 aura une publicité de CHOM FM, pleine page arrière.

Photos : Georges Dutil

Geste honorable de Jean René.

Dernièrement, le 23 juillet une semaine avant son décès, il a donné à Géo 1000 dollars sous forme de chèque. Ce qui le libèrera de toute dette face au Pop Rock. Sa sœur Reine était présente. Elle exaucera ses vœux en répandant ses cendres durant ses voyages à l’étranger.

Toute la Famille Rock exprime ses plus sincères condoléances.

La vidéo de l’hommage à un grand ami, Jean René

Morse Code

Le pré-Morse Code sera formé de Michel Vallée à la basse, Christian Simard à l’orgue et Raymond Roy à la batterie remplaçant Pierre Bergeron parti pour former le trio Love. Trois
singles émaneront de cette formation en 1967 sous le nom de Les Maîtres, interprétant des version des Beatles, Rolling Stones, Steppenwolf et autres groupes anglais et américains. Les tournées incessantes en écoutant les Gentle Giant. Le penchant prog se dessina, mais de façon personnelle.

1970 -parution de trois singles intitulés Pour l’Amour/Jolie Suzanne, Pour l’Amour/ Tu le sauras Demain et Le Soleil d’Été/ Une Nuit Avec Toi. La première chanson étant une version française du succès Show me Your Hand de Richard William Wolff.

1967

Séparation de Les Maîtres et début d’une aventure avec le nom Morse Code Transmission, moins pop et plus rock. Élaboré progressif et plus rock, comme les Pink Floyd, Genesis et Yes, groupes anglais. Deux microsillons paraîtront en anglais en 1971 et 72 ayant pour titre Transmission I et le II,  un long jeu double de dix à douze chansons, toutes des pièces très longues. Trop long pour  RCA Records qui annulera leur obligation envers Morse Code Transmission. Le long nom était la résultante des bands du temps comme Creedence Clearwater Revival, Grand Funk Railroad. Avec la facilité de faire en anglais. Une constante recherche de son se fit et chanter en anglais sans accent, avec succès, mais lorsque parlé, l’accent français se faisait entendre.

Capitol Records les signeront sous le nom de Morse Code. Le début de leur carrière en français, début années 70.

Sylvain Chabot, en sa possession les premiers albums de Morse Code Transmission et Michel Vallée qui signe ces albums      Photos : Nanette De Bulle

Création de la Marche des Hommes (1975) ainsi que quatre autre microsillons à succès dans le mouvement progressif rock francophone au point de passer en ondes à CHOM FM, station assez anglophone.  À noter que les textes ont été composés par Chantale Dussault en 1975.  Les Cérémonie de Minuit, Qu’est ce que tu as Compris? et Cocktail en sont les exemples les plus éloquents.Elle est toujours présente dans le nouveau Morse Code.

Morse Code était :
Christian Simard aux claviers et chanteur, malheureusement décédé en 2006
Jocelyn Julien à la guitare qui sera remplacé par la suite par Daniel Lemay, guitariste et flutiste et chœur
Raymond Roy à la batterie
Michel Vallée, notre invité de marque, le fondateur et bassiste de Morse Code.

2018début des spectacles 

Avec le matériel de Morse Code qui ne vieillit pas, joué avec passion et plaisir à l’instar d’autres groupes, la techno d’aujourd’hui polit le son et est tellement plus performant. Des redécouvertes pour le public. Cette musique étant conçue comme tel.

La nouvelle mouture de 2018 :  Le bassiste Michel Vallée, évidement le flûtiste et guitariste Daniel Lemay, le batteur Gilles Simard (frère de Christian), le claviériste et chanteur Jean Ravel et aux claviers, Gilles « Greg » Beaudoin.

Délaissons le coté artistique pour sa vie personnelle, pour son passe-temps favori, le tennis. Arbitre et juge de ligne dans les tournois professionnels. Présentement à celui de Repentigny, mimant ses doigts en direction de ses yeux. Ses amis qui lui disent Comment peux-tu endurer des critiques en tant que juge de ligne ou arbitre quand tu es applaudi sur scène, ta passion ?

Étant adepte du tennis (il fait référence humoristiquement à son bronzage bien visible, un beau sun tan, dirons-nous). Petit ajout : Il est permis de remarquer sa gentillesse et sa disponibilité et d’échanger avec tous après cette entrevue sous le férule de Géo Giguère, interviewer hors pair, même légendaire.

Entrevue avec Michel Vallée  

Photo : Nanette De Bulle

Photos : Georges Dutil

Spectacles à venir

Trois concerts prévus en 2023. À Jonquière le 16 septembre, à St-Jean-sur-Richelieu le 14 octobre et à Montréal  le 11 novembre

16 septembre 2023 – Salle François-Brassard, Jonquière
Achat de billets
14 octobre 2023 – Cabaret-Théâtre Vieux-St-Jean, St-Jean-sur-Richelieu
Achat de billets 
11 novembre 2023  -Salle Sylvain-Lelièvre, Collège de Maisonneuve, Montréal
Achat de billets 
22 mars 2024 – Salle Anaïs-Allard-Rousseau, Trois-Rivières
Achat de billets 
27 avril 2024 – Centre d’art La Chapelle, Québec
Achat de billets
4 mai 2024 – Maison de la Culture, Waterloo
Achat de billets 

Nous avons également eu la visite du groupe franco rock alternatif Faon, qui nous a gratifié de l’annonce de leur 2e enregistrement EP à Chicago avec Steve Albini, juste après leur prestation au Quai des Brumes, non loin de l’Atomic Café. Michelle Dunn nous les présente.

Photo : Nanette De Bulle

Remerciements à la cinématographe Muriel Massé, au présentateur et technicien Yvon Paquette, à Larry Todd, de même à la techno-son, François Doc Globensky et à Nanette de Bulle au tirage des prix. Évidemment, nous remercions Gilles Boudreau de nous permettre de nous installer chez lui, à l’Atomic Café et merci à tous ceux qui étaient présents.

Photos : Georges Dutil

Voilà un autre rendez-vous tout enjoué, détendu et surtout dans l’atmosphère rock émanant de la Famille Rock, qui nous dévoile encore des inédits en matière de musique tout style confondu à saveur Rock.

Merci à Nanette De Bulle et Michelle Dunn pour leurs très belles photos

Nanette De Bulle et Nancy Guay      Photo : Géo                          Gilles Boudreault et Michelle Dunn   Photo : Nancy Guay

Normand Murray, Michel Vallée, Yves Monast et Sylvain Chabot        Photo : Nanette De Bulle

Eve-Line Beaudoin, Géo et André Beaudoin            Photo : Nanette De Bulle

Une amie et spectatrice, Lise Lauzon.        Photo : Nanette De Bulle

Nancy Guay et Géo Giguère      Photo : Michelle Dunn

Yves Monast, Jeannot Fontaine, Normand Murray et Larry Todd    Photo : Michelle Dunn

Michel Vallée, Larry Todd et Géo Giguère     Photo : Michelle Dunn

Prochaine rencontre, le 30 septembre, avec un invité très spécial. Serez-vous de la partie ? On vous attend à l’Atomic Café.

 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

Photo de bannière : Georges Dutil
BANNIÈRE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! Visitez notre boutique. Et, autre moyen pour nous aider est d’acheter les dessins encadrés de l’artiste peintre, Paul G, qui nous a offert ce magnifique don.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 516 991 Visites

Suivez-nous

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!