Actualités

Famille Rock 46 Gilles Valiquette

Famille Rock 46
Gilles Valiquette
Siris La Poule et Ricardo Langlois
Vues 1400
Publié le 16 octobre 2023

 Republié le 9 avril 2024 à l’occasion du 72ième anniversaire de  Gilles Valiquette, le 7 avril 

Texte : Normand Murray           Vidéos/photos : Muriel Massé           Photos : Georges Dutil

Rendez-vous 46

Un grand honneur pour la Famille Rock de recevoir en entrevue Gilles Valiquette, le guitariste, auteur-compositeur, chanteur et interprète. Arrangeur, réalisateur et aussi producteur. Toutes ces facettes du métier, il les maitrise à la perfection. Il est également propriétaire d’un commerce de vente d’instruments et est auteur de livres, notamment sur ses chansons. Autres invités à l’honneur, Siris La Poule et Ricardo Langlois.

Siris La Poule

Nous avons reçu avec un grand plaisir notre premier invité le bédéiste et illustrateur québécois Siris La Poule (Pierre Sirois), qui publie depuis 1986. Dessinateur de plusieurs fanzines underground et figure très connue chez la maison d’éditions La Pastèque (vol 1 en 2011), Vogue la valise -L’intégrale en 2017 et sa dernière parution de 2022, Un Paris Pour Dallaire. Quelques œuvres ultérieures telles Cent Rides Cent Boutons (1991) ,J’ai eu des Pensées toute la Journée (1991). Également de 1995 à 1997, Comix Baloney (vol. et 2),  Ratabagage (1996).

Une reconnaissance en 2018,, Prix Bédéis Cousa, Prix Bédélys et Prix de la critique ABCD de la BD québécoise.

Du talent très apprécié du merveilleux monde de l’illustrastion et de la bande dessinée.

Un auteur bédéiste de nature humoristique établi dans la gravité et l’absurdité de sa situation, tel que décrit sur le net »Introspectif ».Très captivant à lire et à voir.

Photos : Georges Dutil

Ricardo Langlois

Deuxième invité, Ricardo Langlois, poète, écrivain, chroniqueur et analyste hors pair pour Famille Rock, de même que critique littéraire chez La Métropole.com. Ricardo est venu nous présenter son dernier recueil de poèmes, le sixième, J’habite le ciel. Il a son palmarès d’ecriture, les Nirvana suivi
de Crépuscule (2018), Musique des Sphères (2019), 7 ième Ciel (2020). Vraiment céleste dans sa prose et réflexions. L’empire (2021) et ainsi que Mille Soleil en 2022.

Un rayon de soleil dans le monde poétique de Ricardo. Un homme de lettres très articulé dans les mots mis côte à côte, nous donnant satisfaction dans le plaisir de la lecture. Surtout, créateur de merveilleux poèmes, mon ami Ricardo.

Photos : Georges Dutil

L’arrivée de Gilles Valiquette au Café Atomic

Gilles Valiquette

Le début de sa carrière

Guitariste, harmoniciste, chanteur et compositeur du groupe Someone, de 1966 à 1971, avec parution de deux 45 tours..Guitariste accompagnateur du duo Liette et François. Il effectue une tournée des cafés avec nul autre que Richard et Marie-Claire Séguin du duo Les Séguin. Guitariste attitré de Jacques Michel et participation pour son album Pas besoin de frapper pour entrer. C’est Jacques Michel qui l’encouragera à faire sa propre carrière solo.

Le réalisateur René Letarte (ex-Bel Canto) le soutient dans la création de Chansons pour un Café en 1972. La chanson Tout est mieux là haut, n’est-ce pas est reprise par Les Séguin. Son deuxième et éclatant album-succès, le Deuxième arrêt, paru en 1973 avec les deux succès, La vie en rose et le très
populaire Je suis Cool, qui passa à la radio de façon régulière en cette année.

C’est le commencement des tournées au Québec. Une avec la talentueuse Véronique Sanson et avec production californienne également. Son troisième album Du même nom sort la même année qu’il représentera le Québec au festival de SPA en Belgique. On y retrouvera un certain Plume Latraverse sur la chanson 1954, avec lequel Gilles participera à la réalisation de l’album Plume Pouding.

1975

Sa collaboration avec Daniel Lavoie

Jusqu’en 1979, Gilles maintient sa popularité avec des chansons évoquant le quotidien montréalais. Les tournées se succèdent en Europe, 1977 en Louisiane et en Ontario, de 1978 à 1979. En 1980, il obtient le rôle d’un lecteur de nouvelles dans Starmania Québec. La même année, sortie de Valiquette, moins connu, mais très recherché par les collectionneurs. Il était accompagné de Pierre Bertrand et Monique Fauteux au chant. 

Beaucoup de collaborations avec les artistes, arrangements et réalisations, des tournées, etc. Il touche à tout. Il est très productif. Voyez sa discographie

Voyons aussi son coté humaniste avec sa participation à la fondation de Québec Afrique, avec ce collectif de Les Yeux de la Faim 1985.

Un commerce de vente d’instruments vient peupler son univers déjà amplement occupé.  Il a transmis à son fils Louis sa passion pour la musique. Il est membre des groupes The Sainte Catherines et Yesterday ‘s Ring  qui est plus de style techno.

Sachons en plus en écoutant la première partie de l’entrevue

Photos : Georges Dutil

L’équipe de Famille Rock à l’oeuvre. Le photographe, l’animateur, la vidéaste et le présentateur autour de notre invité. 

Photo : Jeannot Fontaine

Deuxième partie et fin de l’entrevue

L’atmosphère du Café Atomic était étincelante et le sourire était constant sur les lèvres des spectateurs.

Photos : Georges Dutil

Photos : Muriel Massé

Chansons pour un Café a 50 ans cette année. Gilles revient avec un nouvel album, Retour à chansons pour un café, une relecture aidée de ses amis  artistes de cet album-culte des années 70. Nouvel album, nouveau spectacle, Je n’attends que ce moment. Nous entendrons ses plus belles chansons, celles qu’on a aimées, dans leur version originale et celles revampées de ce dernier album. Célébrer le 50e anniversaire de Chansons pour un café.

Du début à la fin de la soirée, il a participé, comme spectateur et vedette interviewée, toujours avec le sourire.

Photos : Georges Dutil

Gilles Valiquette est d’une grande gentillesse. Un être généreux qui prenait plaisir à se faire photographier avec chacun de nous. Heureux de nous rencontrer. Il nous écoutait attentivement lui parler. Sans oublier de citer sa bonne humeur et son humour communicatif. 

Photos : Muriel Massé

Photo : Jeannot Fontaine

Nous tenons à remercier notre ami Michel Lauzon, cameraman professionnel, qui nous a offert son aide pour améliorer l’éclairage de la scène. Il a apporté une partie de son équipement. Merci Michel

Photo : Géo Giguère

Merci aussi à Nanette De Bulle qui animait le tirage à la fin de notre rencontre mensuelle. Nous avons amassé la belle somme de 150$. Ce qui permet, modestement, de récompenser certains de nos volontaires essentiels au bon roulement de notre organisation.

Photos : Muriel Massé

 

Gilles Valiquette sera en spectacle prochainement. Chanceux ceux qui y assisteront. Il a composé tellement de belles chansons.

2023
21 octobre – Lévis- L’Anglicane – 19h30 | Complet
27 octobre– Sorel – Salle Georges-Codling – 20h | Acheter des billets
10 novembre– Montréal – Théâtre Outremont – 20h | Acheter des billets

2024
14 janvier– Drummondville- Maison des arts Desjardins – 15h | Acheter des billets
2 mars – St-Hyacinthe – Salle Desjardins – 20h | Acheter des billets
5 avril – Ste-Agathe – Le Patriote – 20h | Acheter des billets
6 avril – Granby – Le Palace – 20h | Acheter des billets

Merci à Yvon Paquette pour son travail de présentateur et merci à  François Doc Globensky pour sa présence à la console de son.

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Et, autre moyen pour nous aider est d’acheter les dessins encadrés de l’artiste peintre, Paul G. qui nous a offert ce magnifique don. Merci !

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 501 515 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!