Actualités

Famille Rock 47 Jean Pellerin

Famille Rock #47 Jean Pellerin bassiste de grandes formations comme Charlebois, Dufresne, etc. 
Invités : The Under Score et Jean Pellerin 
Le 2 décembre 2023 à l’Atomic Café
Publié le 4 décembre 2023

Texte : Normand Murray               Vidéos : Muriel Massé               Photos : Jeannot Fontaine

Famille Rock #47

Nous recevions en ce 2 décembre 2023  à l’Atomic Café, un nouveau groupe québécois, The Under Score (la relève) et un musicien, bassiste professionnel, Jean Pellerin (le vétéran).

The Under Score

Nous avons trois styles réunis, du rock du punk ainsi que du grunge dans la formation The Under Score. Avec des chansons du passé et du présent sous forme covers bien interprétés. Si vous allez sur leur site, vous verrez une interprétation de Holiday de Green Day, réalisée de belle façon le 4 novembre dernier à Ste -Thérèse . Ça groove assez fort merci.

Vous y verrez également la composition The Crow In You, une chanson multi facette mixant la ballade, le rock dans un belle harmonie. On attend un album pour bientôt. La conception de la pochette restant a faire.

Voici les membres de ce groupe :

À la batterie, Cathy Lavigne, sa musique préférée étant du Billy Talent. Quelques influences Green Day, Guns and Roses, Bush et Offspring et dans la catégorie batteur Tré Cool (Green Day), Tommy Lee (Mötley Crew) et Lars Ulriich (Metallica). Infirmière de nuit et Rock star le soir, de quoi donner du bien être à ceux et celles présents dans son entourage immédiat. Qualité : la discipline.

Le chanteur Dominic Corbeil. Son groupe de musique préféré, Chevelle. Sa chanson culte, Echoes de Pink Floyd. Ses influences musicales sont Hihgly Suspect, Radiohead et Volbert. Recruté grâce à une parution dans FB et ex-beau frère de Guy le bassiste. Qualité :  le gars de party, débordant d’énergie pure.

Le guitariste Louis l’Abbée.  Son groupe préféré, AC DC. Sa chanson de choix, Angel Of Death de Slayer. Ses influences musicales, Malcom Young d’AC DC. Du haut de ses six pieds deux, il impose de par sa stature et son jeu de guitare.

Le bassiste Guy Léonard, et conjoint de Cathy, les membres fondateurs de The Under Score. Son groupe favori est  The Beatles. Sa chanson culte, Black Bird des Beatles. Leur chanson The Crow in You en est la trame imaginative de ce titre. Autres influences musicales, Green Day ,Red Hot Chili Peppers et Rage Against the Machine. Il partage sa vie avec ses trois passions, la batteuse Cathy sa conjointe, ses deux enfants et bien sûr, sa musique . L’ordre de priorité est la sienne. Ses qualités : il aime la clarté et le bien structuré.

Voilà sûrement un groupe qui nous étonnera dans le présent et sûrement dans le futur. Nous attendons l’album avec impatience et bien sûr, ce fut un plaisir de vous recevoir à notre rendez-vous mensuel . Rock On The Under Score.

L’entrevue avec Dominic Corbeil, Cathy Lavigne et Guy Leonard 

 

Jean Pellerin

J’ai le plaisir de vous présenter un membre de la Famille Pop Rock qui au fil des ans a joué avec les grandes vedettes de la musique québécoise et même une incursion dans le monde rock anglophone. J’ai nommé mon ami Jean Pellerin. Bassiste et contrebassiste de formation. 

Ses débuts furent dans le milieu du jazz avec la formation du groupe Quintonal Jazz (  Pierre Lafrenaye (trompette), Martin Fournier (saxophone), Daniel Mercure (piano), Pierre Pilon (batterie) et Jean Pellerin (basse) ont été actifs de 1974 à 1976. Il a aussi joué avec Guy Nadon (Et le band du roi – 1998) et son groupe La pollution des sons.

Énumérons les nombreux artistes pour lesquels il a joué. :

Robert Charlebois avec l’album La Maudite Tournée en 1995, l’interprétation des grands succès de Robert Charlebois. Et bien sûr, roder la tournée pas seulement locale, mais aussi en France. S’y rattachera une participation avec un autre microsillon de Charlebois.

Il a accompagné la grande chanteuse Diane Dufresne à maintes occasions que ce soit version studio (Follement Vôtre -1986) ou bien en spectacle, de même que les tournées françaises dans le grand Paris et autres lieux de la chanson dans ce pays.

Un autre monument de la culture québécoise, avec Yvon Deschamps et son spectacle et long jeu C’est tout seul qu’on est l’plus nombreux (1981).

Aussi avec comme partenaires de jeu des ex-membres d’Harmonium. Et plus encore, une participation avec un de nos membres et légendes du Rock et Blues, monsieur Pierre Harel ,(ex-Offenbach, Corbeau et Corbach), sur son premier album solo Tendre Ravageur (1989) et les spectacles qui ont suivi le tout.

Dans le même créneau des années 80, Jean Pellerin a participé dans l’univers du blues de Jim Zeller, harmoniciste de renom sur l’album Cut To the Chase.  D’ailleurs Jim  lui avait donné le titre d’Ace of Base, ce qui voulait tout dire de ses talents.

Un autre grand nom , il fit un bref séjour avec le monument de la chanson René Claude, grande dame de notre culture, s’il en est une. Ajoutons-y des multiples participations avec Claude Dubois, lui aussi un artiste très primé chez nous et dans toute la francophonie. Ayant aussi accompagné Laurence Jalbert dans ce grand univers musical.

2023, pour le nouvel album de Joel Denis

Formule Rock. Il a aussi fait partie d’April Wine en 1985, le groupe légendaire rock canadien avec l’enregistrement de l’album Walking Through Fire, enregistré à Nassau au même studio là où les Rolling Stones avait enregistré un album au Compass Point Studio.

Avec tout ce bagage on est apte à dire sans se tromper que la versatilité de ce bassiste et contrebassiste, que ce soit quatre ou bien cinq ou six cordes, « fretless », contrebasse et même guitare par le fait même, n’est pas en douter. En passant, petite particularité physique de son jeu, il est gaucher. Comme on dit dans le métier un Session Man de luxe apte à s’adapter à tous les styles de musique.

Jean Pellerin un autre membre de la colonie artistique qui fait honneur au Québec et au-delà de cette frontière.

L’entrevue

pellerin.jean@videotron.ca

Photo : Hélène Vallée

Famille Rock a récompensé Muriel Massé pour sa belle participation importante au sein de notre équipe. Le tableau de Jimi Hendrix ornera son bureau, a-t-elle dit. Une œuvre de Paul Gauthier. D’autres dessins encadrés d’artistes rock sont encore disponibles si vous êtes intéressés.

 

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute.

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

INFOGRAPHE :  MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
 RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 473 222 Visites

Suivez-nous

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!