Actualités

Famille Rock 49 Stefie Shock

Rencontre Famille Rock #49
Invités : Stefie Shock et André Thivierge 
Publié le 22 janvier 2024

 

Texte : Normand Murray             Vidéos : Muriel Massé              Photos : Georges Dutil                      Photos : Jeannot Fontaine

 

La 49ème présentation de Famille Rock est maintenant terminée. Nous avons eu l’honneur de recevoir le chanteur, auteur-compositeur Stefie Shock.

Il ne reste qu’une autre soirée rencontre avec Géo Giguère, animateur et producteur, qui sera le 10 février prochain, on fêtera ses 77 ans. Géo mise sur  un premier animateur pour le remplacer. C’est notre allié Yvon Paquette, Dj et animateur à la radio acxitradio.com. Il est tombé, comme Obélix, dans le bassin du showbizz médiatique. C’est un excellent interviewer et nous sommes comblés par son talent.

André Thivierge

La soirée a commencé énergiquement avec l’exposé d’André Thivierge de sa 198e chronique Dernière Heure. Nous n’avons pas souvent l’occasion de l’avoir parmi nous à l’Atomic Café. Il demeure à Gatineau. Il est un de nos membres de l’État Major, chef des nouvelles et adjoint à l’éditeur. Chroniqueur des scoops de la Dernière Heure. 

Il a encore un fois réchauffé l’assistance en offrant son bulletin de nouvelles agrémenté de chansons des vedettes faisant l’actualité telles les Cowboys Fringants, les Rolling Stones, Genesis (via Steve Hackett) et les Who.

Géo lui a remis en guise d’affection, un dessin de Santana signé Paul Gauthier pour sa contribution et fidélité à notre équipe, notre courageuse et dynamique famille.

Photo : Jeannot Fontaine

Un événement qui l’a marqué particulièrement a été le film Queen Rock Montreal  projeté sur quelques écrans Imax. Des images précises et un son de qualité qui met en valeur la fabuleuse voix de Freddie Mercury dont André a offert quelques extraits chantés.

Extrait du spectacle de Queen, cinéma IMAX

Stefie Shock

La soirée a atteint son sommet avec l’arrivée de Stefie Shock, auteur, compositeur, interprète, multi instrumentiste, réalisateur et DJ québécois. Il est un grand collectionneur de 45 tours, une passion depuis 1993.

Notes biographiques et révélations :

Stefie Shock est né le 9 mars 1969, (Stéphan Caron) d’une mère francophone et d’un père anglophone. Dès l’âge de 13 ans, il s’intéresse à la batterie. C’est en 2000 qu’il sort son premier album enregistré à Londres, Presque Rien, dans l’appartement du réalisateur français Dimitri Tikovoï. Selon lui, même s’il n’avait pas encore la pleine maîtrise de son écriture, il considère que grâce à Tikovoï, c’est son album qu’il préfère en terme de réalisation.

On parle alors d’un artiste très original et innovateur dans sa forme musicale et une présence sur scène assez éclatante. Ce disque lui vaudra les honneurs en Europe, le prix Wallonie-Bruxelles en Belgique, de même que cet honneur maison, le prix Félix Leclerc de la Francophonie en 2002.

2003 – Sortie de Le Décor, disque d’or en France et des ventes qui frôleront le Platine de bien près. Deux grands succès émergeront de cet opus, les chansons L’Amour dans le Désert et le célèbre Un Homme à la Mer. Une immense tournée suit le succès de cet album. Il recevra pas moins de huit nominations à l’ADISQ. Il repart avec l’Album Pop Rock de l’année.

2009

Par la suite, parution de trois albums originaux, avec Les Vendredis (2006), La Mécanique de l’Amour (2011) et en 2014 avec Avant l’Aube. Petit intermède avec une compilation en 2009 de Tubes Remixes et Prémonitions.

2016 – Un hommage à Serge Gainsbourg avec 12 Belles dans la Peau mettant en vedette, (à l’image de Gainsbourg qui publiait régulièrement ses duos), les chanteuses et actrices Klô Pelgag, Gaële, Fanny Bloom, Laurence Narbonne, Pascale Buissière, Suzie Mc Le Love, Anne Dorval, Marie Pierre Arthur, Marième, Evelyne Brochu, Sophie Baudet, et Stéphanie Lapointe. Très particulier hommage inhabituel et rafraichissant des grandes chansons (connues et moins connues) de Gainsbourg.

Stefie Shock aime les chansons du Gainsbourg de la fin des années 60. Il a indiqué que son choix de chansons ne portait pas sur les pièces les plus populaires de Gainsbourg mais sur celles qu’il préférait. La liste des chansons était suffisamment longue pour plaire aux chanteuses et actrices qui ont fait partie de l’album.

Fanny Bloom et Stefie Shock.  Photo :  Josie Desmarais/Métro

Interrogé sur comment il a réussi à convaincre les artistes et chanteuses à participer au projet, il a confié que ce fut facile et il a surtout voulu inspirer un climat de confiance avec chacune des interprètes. Parmi celles-ci, il se souvient d’une certaine Évelyne Brochu qui à l’époque était connue comme actrice mais avait déjà l’assurance qui lui vaudra par la suite la publication de deux albums et une belle notoriété comme chanteuse.

2019 – Première auto production avec le Fruit du Hasard avec l’apport des voix de Sonia Cordeau, Nini Leinad (Sophie Baudet) et du chanteur jamaïcain Mello G.

2020 – Une compilation sur vinyle Presque Tout, Vol 1. Ce titre faisant référence à Presque Rien dans une version complètement remixée au goût du jour et même une version alternative de six de ses titres. De son propre avis, il dit que c’est ce qu’il a fait de mieux dans sa carrière. Entre succès et « deep cuts », terme de DJ.

2022 – Sortie de son tout premier album anglais God Free avec des voix assez particulières comme celles de Wesli, Mello G, Face T, Sophie Baudet (Nini Leinad), Sonia Cordeau, Paul Coragelo et cette grande voix, celle de Kim Richardson afin de rendre ses chansons vraiment à son goût avec une sonorité typique de dance hall et synthpop.

Interrogé sur ses projets de lancer un prochain album en français, il a indiqué être incapable pour l’instant de composer de la musique dans la langue de Molière. Autant les mots lui viennent facilement en anglais en ce moment, c’est la page blanche en français.

Février 2023 – Édition spéciale 20ème anniversaire de son album Le Décor publié vinyle et numérique, signe des temps. Cet ouvrage comprend entre autres 6 nouveaux mixes, 4 mixes originaux et une chanson inédite, Hérésie.

Interrogé sur la raison de l’absence de cette chanson dans l’album original, Stefie a indiqué qu’elle a été mise de côté des sessions de 2003 suite à un différent avec le co-auteur. Il trouvait important de la terminer pour offrir un cadeau à ses fans, 20 ans plus tard. Mais, comme tout n’est pas réglé, elle ne sera pas interprétée en spectacle.

Première partie de l’entrevue

Vous allez être surpris du début de l’entrevue, bonne écoute.

Photo : Georges Dutil

Inspirez Expirez

Stefie a composé la bande sonore de la série télévisée Inspirez Expirez créée par sa blonde Sonia Cordeau, Jean François Chagnon et Katherine Levac.

La série connait tellement de succès sur la plateforme payante Crave que le diffuseur, Bell Média, a retardé la diffusion de celle-ci sur le réseau généraliste Noovo. Ce qui ne devrait pas tarder. En entrevue, Stefie a indiqué que le diffuseur n’a pas encore confirmé le tournage d’une deuxième saison mais si c’est le cas, c’est déjà assuré qu’il sera responsable de la bande sonore.

Deuxième partie de l’entrevue

Autres distinctions

2001 – Prix Prix Wallonie-Québec (Rapsat-Lelièvre)
2001 – Prix Socan Chanson Populaire Amalgame( Les Respectables)
2002 – Prix Félix Leclerc de la chanson
2004 – Félix de l’ADISQ pour l’Album Pop Rock (Le Décor)
2006 – Prix Socan la chanson populaire pour Ange Gardien
2008 – Prix Socan Chanson populaire pour Pixels Flous
2012 – Prix Socan Chanson populaire pour la pièce Un jour sur deux

 

Les chanceux qui ont assisté à l’entrevue avec Stefie Shock ont apprécié sa grande générosité, sa gentillesse et sa sincérité.

Comme notre coutume le veut, les spectateurs présents peuvent être photographiés à côté des artistes.

Stefie, Yvon Paquette, André Thivierge et Géo Giguère

Stefie, Nanette De Bulle et Géo Giguère

Heureux des retrouvailles. Merci pour cette belle soirée Stefie Shock

Avec tous, il a été très gentil

Photos : Georges Dutil

 

Sylvain Lavallée a connu Stefie Shock au secondaire. Il était heureux de pouvoir lui parler de ce temps. Signature dans le grand livre scolaire.

 

Adolescent, sa caricature a été choisie pour être publiée dans La Presse

Photos de Jeannot Fontaine : 

Géo Giguère, Larry Todd (secrétaire-adjoint), Normand Murray (directeur-correspondant), Denis Lapalme (photographe) et Yves Monast (chef archiviste)  

Normand Murray, Denis Lapalme, Yves Monast, Gilles Boudreau (propriétaire de l’Atomic Café et Sylvain Lavallée Vice-président du comité). 

Denis Lapalme a été photographe pour le Pop Rock, 1976 à 1980. Il a donné une de ses photos, Frank Zappa, pour notre tirage de fin de soirée. 

Diane Carter, Stefie, Blacky et Sophie

Yvon a remis à Stefie la bande dessinée L’histoire de 5 grands groupes Metal du Québec dont Siris La Poule illustre l’histoire de Aut’chose

Nous terminons notre galerie avec notre photographe attitré, Georges Dutil

Photo : Muriel Massé

 

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est iciChaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE: MURIEL MASSÉ 
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 473 199 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!