Actualités

Famille Rock 50 Géo & Pierre Flynn

Géo Giguère et Pierre Flynn, ancien membre du groupe Octobre 
Famille Rock #50
Entrevues le 10 février 2024 à l’Atomic Café
Publié le 13 février 2024

 

Texte/Vidéos : Muriel Massé          Photos : Georges Dutil                et           Yanick Lefebvre           et           Jeannot Fontaine                          

Famille Rock 50

L’animateur et éditeur de Famille Rock, Géo Giguère, annonçait en ce 10 février 2024 que cette 50e rencontre était sa dernière entrevue. Qu’il était en phase semi-retraite ! La dernière planification qu’il organise, car ça demande beaucoup de travail… pour ses actuels 77 ans. Qui dit qu’il n’y reviendrait pas à l’occasion ?

« Notre Grand Manitou et chef de file, Géo Giguère lui qui a été à la direction du journal Pop Rock, la bible du Rock durant neuf ans. D’innombrables entrevues de toutes les célébrités rock de tout style à travers les époques différentes. Bon repos Géo ». Normand Murray

Pour le moment, d’autres interviewers prendront la relève et Géo continuera d’y apposer, sans trop imposer, sa griffe. Les rencontres Famille Rock auront encore un p’tit quelque chose particulièrement familier. Plaisir assuré. On vous en reparlera.

Géo a profité, lors de cette fête en son honneur, de célébrer ses 77 ans. C’est mémorable. Il a pris le micro, est monté sur le podium et a revisité et commémoré les grands moments de sa vie ‘artistique’. Mais surtout pour qu’on se souvienne du journal Pop Rock et qu’on continue à mousser son remplaçant, le journal Famille Rock.

Photo : Yanick Lefebvre

Géo a honoré sa fidèle équipe qui croit comme lui au bienfait qu’apporte un magazine rock dans ce monde musical qui change perpétuellement. La musique rock qui perd occasionnellement la course parmi les nouveaux arrivés, les nouveaux styles musicaux qui inondent les radios et les médias sociaux. Nous aimons le rock, la musique québécoise et ses artistes si uniques. C’est pourquoi nous adorons recevoir à notre émission ceux qui ont charmé, qui ont gravé nos souvenirs d’une très belle époque, de ce rock québécois en éclosion.

Nous recevions comme invité d’honneur Pierre Flynn, qui a si gentiment accepté notre invitation. Lui qui fête ses 50 ans de carrière.

Voyons ensemble le déroulement de cette soirée.

Bonne fête Géo !

Quelques amis sont venus le saluer et lui souhaiter un joyeux anniversaire, Michel Vallée, Pierre Bellemare, Jean-François Cardinal, Francis Prévost et Stéphane Blacky. Notre important chef-archiviste Yves Monast a été récompensé d’un dessin au crayon feutre. Encadré, le chanteur Joe Cocker, signé Paul Gauthier.

Michel Vallée, bassiste de Morse Code félicitant Géo.   Animation par Nanette De Bulle.    Photo : Georges Dutil

Un fervent lecteur du Pop Rock, René Lacoste, offre à Géo des éditions bien spéciales, significatives. Quelques numéros importants de 1974 et 1978. Lorsque Géo est entré comme directeur et éditeur. 

Photos : Yanick Lefebvre

Le miracle Pop Rock

Le journal Pop Rock ciblait les jeunes rockers et mélomanes des années 70 et 80. Qui ne se souvient pas d’avoir acheté un exemplaire au dépanneur du coin ? Tout sur la musique rock, populaire, mais aussi québécoise

Géo raconte un peu son enfance, son travail professionnel et le début de sa nouvelle passion dans l’édition dès 1972. Il achète le Pop Rock en 1979 et en devient l’éditeur. Facile était l’accès aux spectacles et l’obtention de certaines permissions avec les artistes. Les journalistes et les photographes passionnés offraient leur savoir-faire et leurs talents. Des images et des textes incroyables ornaient les pages. Mais en 1987, les ventes baissent alors que 3 journaux  pratiquement identiques apparaissent sur le marché.  Géo se voit obligé de plier bagages.

Le journal n’est plus, mais les écrits restent

La Bibliothèque nationale va bientôt numériser les presque 900 éditions du journal Pop Rock parues entre 1972 et 1987. Toute une galerie de trésors, d’archives exclusives seront à la disponibilité du public.

Aujourd’hui, le journal Famille Rock a repris la route, sur le web, avec de nouveaux et d’anciens collaborateurs du temps. Avec bientôt un demi-million de lecteurs certifiés.

Géo Giguère se raconte

Yvon Paquette remettant à Géo un croquis que Siris La Poule lui offre.    Photo : Jeannot Fontaine

Pierre Flynn

L’arrivé de Pierre Flynn à l’Atomic Café 

Photo : Georges Dutil

Il reçoit un chaleureux accueil de nous tous. Presqu’aussitôt dans les bras de Géo et déjà nous savions qu’il appréciait être là. Pierre Flynn, chanteur et leader d’un groupe important de l’histoire de la musique au Québec. De grandes chansons avec son groupe Octobre et d’autres aussi éternelles de sa carrière solo. 

Pierre remercie Géo de leur avoir, au tout début de leur carrière, fait une grande place, à la une du journal Pop Rock. Pour leur premier album de 1973, ils débutaient leur carrière. Aussi en 1973, Octobre fait la première partie du groupe King Crimson, alors au sommet de sa popularité. Quand les journaux révèlent qu’Octobre a presque volé le show, il y a de quoi surprendre ces nouveaux musiciens! 

Voici la sympathique entrevue

Photos : Georges Dutil

Pierre a reçu de Larry Todd des exemples d’affiches publiés dans le Pop Rock de l’époque. Souvenirs plastifiées.   Photo : Yanick Lefebvre

Pierre Flynn, ces temps-ci, donne des spectacles, D’Octobre à Aujourd’hui. Seul à son piano et à sa guitare. Il revoit ses plus belles compositions.  Étoile, Étoile, Sur la Route, Le dernier Homme, En cavale, La Maudite Machine, etc… 

27 févr.  – 20h – Montréal, Gesù (Montréal en Lumière) – Billetterie 
16 mars – 20h  – Québec, Palais MontcalmBilletterie
12 avril  – 20h –  Sainte-Agathe, Théâtre Le Patriote Billetterie
25 avril  – 20h  – Shawinigan, Maison de la culture Francis-BrissonBilletterie
25 mai   – 20h  – Lavaltrie, Chasse Galerie  Billetterie
06 juin   – 20h  – Saint-Hyacinthe, Centre des Arts Juliette-LassondeBilletterie
08 juin   – 20h  – Repentigny, Théâtre Alphonse-Desjardins – Billetterie
20 sept.  – 20h  – Jonquière, Théâtre PalaceBilletterie
15 nov.   –  20h  – Mont-Tremblant, Salle de l’Église du Village Billetterie

 

« Une forte présence dans la salle. Plusieurs célébrités de cet univers rock étaient là. Pierre Bellemare, Élise Laflamme J.F. Cardinal, JP Mortier, Michel Vallée, Jean Pellerin, Mononc’ Serge, qui ont été interviewé par notre illustre retraité. Toutes des personnes ayant la même passion. S’en détacher est impossible. Géo qui a été le grand navigateur de cet immense océan.
 Un remerciement éternel de par sa connaissance et assiduité, de cultiver cette passion qui est la tienne et la nôtre, celle du Rock d’ici. Merci infiniment Géo ». Normand Murray

Quelques photos prises par nos photographes

Georges Dutil :

Larry Todd, Pierre Flynn et Yves Monast

Pierre Flynn, Jinette Giguère, sœur de Géo, qui était la secrétaire du journal Pop Rock et Géo Giguère

Pierre, Jerry Fielden, guitariste et compositeur pour AraPacis et Géo

Les autres photos de Georges Dutil

Yanick Lefebvre

Yves Monast qui donne en cadeau à Géo un livre sur la vie des rock stars

Un peu plus et Jean-François Cardinal surnomme Géo le dieu du rock!

Normand Murray, poète charmant à ses heures et Pierre Flynn 

Les autres photos de Yanick Lefebvre

Jeannot Fontaine

Eh oui! La dernière entrevue de Géo avec un invité de marque.

Des spectateurs et amis bien intéressés. 

Géo remercie son monde alors qu’un record d’assistance de plus de 80 personnes a été établi ! 

Comment bien remercier tout le monde qui s’est déplacé ?  De New York à la Gaspésie, des amis ou inconnus se sont retrouvés dans une atmosphère de fête nationale ! Il a fait chaud et les émotions par dizaines ont été vécues par bibi. Je suis comblé et chanceux  d’avoir  eu l’occasion de faire un bilan de ma petite vie qui a été marquée par la musique. Particulièrement le genre rock.

Je cite mon ami et chef archiviste Yves Monast qui a déclaré devant la caméra: Famille rock est là pour rester ! C’est aussi mon vœu principal !  Avec sept équipes de volontaires passionnés que j’ai formé et chéri. Le grand frère est  plus que confiant que sa mission va lui survivre. 

Vous me manquez déjà tous. Je vous aime fort. À la prochaine ! 

Je tiens à nommer tous les artisans de cette déjà célèbre cinquantième. Marci ! 

FAMILLE ROCK 50 – Samedi 10 févier 2024, 19 h a 22 h  – Atomic Café, 3606 Ontario est, MTL
Équipe de production :
Accueil et sécurité : Larry Todd et Yves Monast
Reportage rédaction : Muriel Massé et Normand Murray
Sonorisation – décor – éclairage : François Globensky, Jeanot Fontaine, Michel Lauzon et Julie
Vidéos : Muriel Massé 
Photos : Georges Dutil, Jeanot Fontaine et Yanick Lefebvre 
Booking Pierre Flynn : Yves Monast
Produits dérivés, tirage : Nanette de Bulle et Marc-Olivier Giguère 
Animation : Yvon Paquette, Géo et Nanette De Bulle
Entrevues : Géo par Géo, Pierre Flynn par Géo
Coréalisation :  Géo Giguère, Yvon Paquette et Larry Todd

Productions FamilleRock –  Pour un monde meilleur

 

P.S. Nous avons retardé d’une journée la parution de cet article car nous avions un problème au niveau du son des vidéos. Nous en étions même découragés. Heureusement, Ted Stilles a sauvé la vie de cet article! Il a réglé (miraculeusement) le défaut sonore omniprésent. Un gros merci Ted pour ta gentillesse et ton aide précieuse.  

 

Fabriqué au Québec!,
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Photo de bannière : Georges Dutil
BANNIÈRE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 491 211 Visites

Suivez-nous

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus