Actualités

Famille Rock Bibliothèque Nationale

Rencontre reconnaissance
du Journal Pop Rock et du site officiel Famillerock.com qui approche du demi million de visites 
Publié le 13 mai 2024 

 

 

La collection de Pop Rock, version papier, bientôt numérisée ! 

C’est avec une grande surprise que la préposée aux projets de la bibliothèque Nationale, Ariane Généreux, a communiqué à Géo Giguère qu’elle était très intéressée à numériser tous les journaux et magazines Pop Rock de l’époque en leur possession. Tout est archivé et sécurisé. Cela prendra un peu de temps cependant, mais le projet est définitif, la bibliothèque Nationale numérisera tous les journaux du Pop Rock. Un trésor est sous surveillance.

Nous nous sommes présentés à notre premier rendez-vous officiel avec Ariane dans un des bureaux de la grande bibliothèque. Géo, René, Larry, Nanette et Muriel. Discussion conférence aussi avec Carole Gagné des Archives.

Ariane Généreux et Carole Gagné en conférence-vidéo

Le site web du journal Famille rock conservé pour la postérité 

Selon Carole Gagné, bibliothécaire – dépôt des publications numériques et collecte de sites web.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Voici des informations supplémentaires sur le programme de collectes de sites Web de BAnQ.

Depuis 2012, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a un programme de collecte de sites Web, qui lui permet d’effectuer une copie de sites web québécois afin d’en assurer la conservation et de les rendre disponibles à des fins de recherche. Ce programme permet de réaliser le mandat de BAnQ visant à rassembler, conserver et diffuser le patrimoine documentaire québécois.

Dans le cadre de ce programme, BAnQ souhaite collecter le site web afin d’en assurer la conservation permanente.

La collecte ne nécessite aucune intervention de votre part. Elle est effectuée à l’aide du robot moissonneur, Heritrix, qui permet de faire des copies du site web en collectant tous les fichiers diffusés librement dans celui-ci (PDF, vidéos, images, etc.). À ce jour, ces collectes permettent la conservation de plusieurs centaines de sites web québécois.

Outre la conservation, la licence permettra également à BAnQ de rendre les sites collectés éventuellement accessibles au public.

Du secrétaire exécutif, René Maranda 

De ma part, j’ai aimé le partage inoubliable avec ces deux femmes, Ariane Généreux et Carole Gagné. Avec beaucoup de simplicité et d’assurance de leur part pour conserver les journaux de Pop Rock en numérique. Un long processus qui pourrait devenir une ressource importante de la musique Rock pour les générations futures.

De Larry Todd, archiviste 

Afin d’assurer un suivi des discussions sur les procédures/échéanciers de numérisation et autres des journaux papiers existants et du site Famille Rock. Je, Larry Todd (sec.-gén. du comité des Archives avec comme président, Yves Monast, j’assurais  l’intérim durant la réunion.

De Nanette De Bulle, cheffe admin de nos réseaux sociaux 

Très heureuse d’avoir eu l’invitation à participer et collaborer à cette belle rencontre conférence avec les amis de l’état major pour discuter de ce magnifique projet si attendu de nous tous! Ravis nous sommes, de savoir que l’entièreté des journaux seront bientôt disponibles à la consultation !

Nous sommes toujours preneurs si vous en posséder, si vous voulez nous les offrir. Plusieurs cherchent des copies rares. Nos archivistes sont disponibles pour plus d’informations.

Merci à Ariane Généreux et a sa collègue Carole Gagné pour ce chaleureux accueil. Ainsi qu’aux collègues présentés lors de cette rencontre. Au plaisir de voir cette collaboration musicale prendre vie et à d’autres projets possibles avec nous et les gardiens du Rock, Famille Rock!

 

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci ! 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE : MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 501 525 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!