Pink Floyd à travers le temps # 31
Final Cut
Publié le 8 mars 2022
Vues 1300
Republié le 12 décembre 2023
Recherche par René Maranda
The Final Cut
Le 21 mars 1983 sort au Royaume-Uni, The Final Cut, 12e album studio de Pink Floyd, sous le label Harvest. Le 2 avril, l’album sort aux États-Unis via Columbia Records.
Il comprend du matériel inutilisé du précédent album, The Wall (1979), ainsi que du nouveau matériel enregistré tout au long de 1982.
The Final Cut, marque une fin, le membre fondateur et bassiste Roger Waters quitte le groupe en 1985, c’est donc son dernier album avec Pink Floyd.
Un autre membre fondateur, le claviériste Richard Wright, n’est pas présent sur cet album, pour la premiere fois dans l’histoire de Pink Floyd. . Wright a quitté le groupe après les sessions The Wall.
Enregistré dans huit studios, The Final Cut a été en proie à des conflits; Le guitariste David Gilmour a estimé que de nombreux morceaux ne méritaient pas d’être inclus, alors que Waters l’a accusé de ne pas avoir lui-même contribué au matériel. Le batteur Nick Mason quant à lui, n’a participé qu’aux effets sonores.
Album concept : À l’origine, Waters prévoir faire un album -bande originale pour l’ adaptation cinématographique de The Wall en 1982. Cependant la guerre des Malouines qui venait d’éclater, l’inspire autrement. Il réécrit de nouvelles chansons et dédie The Final Cut à son père, décédé au service de la Seconde Guerre mondiale.
The Final Cut est devenu un album concept anti-guerre, qui explore ce que Waters considère comme la trahison de militaires britanniques tombés au combat pendant la Seconde Guerre mondiale.
Comme le père de Waters, ceux qui ont sacrifié leur vie, avaient l’espoir d’une d’après-guerre. Pensant que leur victoire inaugurerait un monde plus pacifique, avec des dirigeants qui ne choisissent plus la guerre comme solution pour résoudre les différends.
Les paroles de l’album critiquent l’ex-première ministre britannique Margareth Thatcher, dont la politique et les décisions était un exemple de cette trahison selon Waters. Elle est appelée « Maggie » tout au long de l’album.
Crédité pour toutes les compositions, Waters fournit aussi le chant principal pour toutes les pistes sauf une. L’album était accompagné d’un court métrage sorti la même année.
Critiques mitigées : Bien qu’il ait atteint le numéro 1 au Royaume-Uni et le numéro 6 aux États-Unis, The Final Cut est l’album de Pink Floyd le moins vendu au monde depuis Meddle (1971).
Storm Thorgerson, membre fondateur de Hipgnosis était le concepteur de la plupart des illustrations précédentes et futures de Pink Floyd, cependant il fut ignoré pour la conception de la couverture.
La couverture montre une veste ou un blazer noir sur lequel ils est porté le coquelicot du Souvenir et quatre rubans de médailles de la Seconde Guerre mondiale. De gauche à droite, les médailles sont l’ Étoile 1939–45 , l’ Étoile Africaine , la Médaille de la Défense et la Distinguished Flying Cross .
Liste des titres
Face 1
1. The Post War Dream 3:02
2. Your Possible Pasts 4:22
3. One of the Few 1:12
4. The Hero’s Return 2:56
5. The Gunner’s Dream 5:07
6. Paranoid Eyes 3:40
Face 2
7. Get Your Filthy Hands Off My Desert 1:19
8. The Fletcher Memorial Home 4:11
9. Southampton Dock 2:13
10. The Final Cut 4:46
11. Not Now John 5:01
12. Two Suns in the Sunset 5:14
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE : STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
ASSISTANCE AU TEXTE: MEL DEE
You must be logged in to post a comment Login