Dernière heure #291
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 22 novembre 2025
Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock
Pink Floyd présente Shine On Your Crazy Diamond en un seul mouvement.
À l’approche de la sortie du coffret 50ᵉ anniversaire de Wish You Were Here, Pink Floyd lève le voile sur un objet musical attendu depuis longtemps : une version de “Shine On You Crazy Diamond” présentée pour la toute première fois en une seule partie, un long mouvement de 25 minutes réunissant l’ensemble des neuf sections du titre.
Le mix stéréo, entièrement retravaillé par James Guthrie, collaborateur de très longue date de Pink Floyd, sera inclus dans les rééditions anniversaire du neuvième album du groupe, prévues le 12 décembre.
Ce morceau emblématique, qui encadrait l’album en 1975, demeure l’un des plus chargés en émotion de toute la discographie du groupe. Un hommage direct à Syd Barrett, le fondateur visionnaire dont la trajectoire a profondément marqué Pink Floyd.
La vidéo qui accompagne cette nouvelle version met en scène Noel Fielding, humoriste, acteur et artiste britannique connu pour ses rôles dans la série culte The IT Crowd et pour ses collaborations visuelles avec Kasabian. Avec son univers surréaliste et psychédélique très marqué par l’héritage de Syd Barrett, il peint ici un portrait vibrant du musicien disparu.
Fielding raconte que The Piper At The Gates Of Dawn fut pour lui une révélation lorsqu’il avait 12 ans, au point d’essayer « d’écrire, de marcher et même de parler comme Syd ».
Et l’histoire du titre reste indissociable de l’un des moments les plus bouleversants du groupe. Alors que Pink Floyd finalise le mix à Abbey Road en juin 1975, un homme chauve, méconnaissable, entre dans la régie. Personne ne le reconnaît. C’est Syd Barrett.
Fielding souligne également l’importance de l’imagerie de Wish You Were Here. La pochette de l’homme en flammes, signée Hipgnosis, a profondément marqué les années 70. « Quand tu vois cette image à 12 ans, tu ne sais pas ce que tu regardes… puis la musique arrive et tout s’éclaire« , confie-t-il. Chez Pink Floyd, le visuel est toujours un prolongement direct du son : un langage à part entière.
La sortie du 12 décembre s’accompagnera de plusieurs formats réunissant un contenu très complet. Le coffret Deluxe rassemble l’album original et neuf versions studio inédites ou alternatives. Une édition Blu-ray proposera trois concerts captés durant la tournée 1975 ainsi qu’un court métrage réalisé par Storm Thorgerson. L’album sera également disponible en versions vinyles trois LP et en double CD. Un poème de Simon Armitage intitulé Dear Pink Floyd accompagne également cette célébration anniversaire. Figure majeure de la poésie contemporaine au Royaume-Uni, Armitage est connu pour son écriture moderne et accessible. Il entretient par ailleurs un lien régulier avec la musique, notamment à travers des textes inspirés par Joy Division et plusieurs collaborations avec des artistes britanniques. Cet hommage littéraire s’ajoute aux documents historiques rassemblés dans le coffret, qui permettent eux aussi de replonger dans la genèse de l’album. On y retrouvera ainsi The Machine Song, le premier enregistrement maison de Roger Waters qui donnera naissance à Welcome to the Machine, une archive rare qui montre le chemin parcouru jusqu’aux sessions d’Abbey Road. (Source : RTBF)
The Beatles Anthology, découvrez de nouvelles images.
Trente ans après la diffusion de la version originale de la série The Beatles Anthology, une version restaurée arrive la semaine prochaine en streaming.
La série documentaire proposée initialement en 8 épisodes il y a maintenant 30 ans sera proposée sous une formule restaurée et agrémentée d’un nouvel épisode, lors d’un streaming étalé sur 3 nuits dès le 26 novembre.
Sous l’appellationThe Beatles Anthologyse cachait une histoire multimédia marquante des Beatles déclinée en 3 volets : un documentaire original en huit épisodes réalisés par Geoff Wonfor, Bob Smeaton et Matt Longfellow qui sera diffusé en novembre 1995, un coffret de quatre albums doubles et un livre.
Le documentaire contenait de nouvelles interviews de Paul McCartney, Ringo Starr et George Harrison, ainsi que des interviews d’archives de John Lennon. La nouvelle version restaurée étendra les huit épisodes à neuf, le dernier étant réalisé par Oliver Murray. Pour enrichir le documentaire, des images inédites des trois Beatles encore en vie en train de monter Anthology seront incluses.
La restauration des images et le mixage sonore ont été supervisés par Apple Corps et réalisés par les techniciens de Park Road Post, le studio de Peter Jackson à Wellington, en Nouvelle-Zélande. Les fans ont déjà pu apprécier la qualité du travail entrepris par Peter Jackson lors de la restauration du documentaire The Beatles : Get Back.
The Beatles Anthology complétera une série de films et de séries sur les Beatles disponibles sur la plateforme Disney +, notamment Get Back, Let It Be et Beatles ’64. (Source : RTBF)
Découvrez les premières images ci-dessous :
Deux projets sur Harmonium en 2026.
Pour fêter les 50 ans de L’Heptade, cet album mythique sera joué sur scène pour la première fois intégralement, tel qu’il a été enregistré, dans le cadre du prochain Festival Classica, à Montréal. Ce concert de rock symphonique aura lieu le 23 mai 2026, au Théâtre St-Denis.
L’Heptade appartient à la mémoire collective du Québec. La créer sur scène intégralement, avec orchestre et membres originaux, est un geste patrimonial et artistique : on célèbre une œuvre transgénérationnelle dans sa pleine ampleur symphonique, telle qu’elle a été conçue et composée à l’origine, a indiqué, par communiqué, le directeur général et artistique du Festival Classica, Marc Boucher.
Les membres d’Harmonium Louis Valois, Monique Fauteux, Serge Locat et Libert Subirana seront accompagnés par l’orchestre du festival, mais aussi par la chanteuse et claviériste Julie Valois – la fille de Louis Valois et de Monique Fauteux, et par la pianiste Maude Locat, qui est la fille de Serge Locat.
Le chanteur Alexandre Désilets prêtera sa voix aux paroles chantées par Serge Fiori, décédé le 4 juin dernier.
Le guitariste Tony Chotem sera également sur scène. C’est à son père, le défunt compositeur et chef d’orchestre Neil Chotem, que l’on doit les arrangements de L’Heptade.
Avant sa mort, Serge Fiori avait donné son aval à ce projet, dont la direction artistique est assurée par Louis Valois.
Ce sera particulièrement touchant de se réunir sur scène avec les membres et même s’il ne sera pas là en personne, on sentira probablement la présence de Serge ce soir-là, a précisé Louis Valois, par communiqué. (Source : Radio-Canada)

Le bassiste d’Harmonium, Louis Valois, racontera l’histoire du célèbre groupe québécois dans une biographie qui devrait paraître à l’automne 2026, à temps pour souligner les 50 ans d’un des albums les plus marquants de l’histoire de la musique québécoise.
Je viens de signer avec Québec Amérique. Ce sera Harmonium vu par moi», dit Louis Valois. «Ça devrait sortir en novembre 2026, qui sera le 50e anniversaire de L’Heptade», ajoute-t-il.
La maison d’édition a confirmé que ce projet de biographie est sur les rails et qu’une parution est souhaitée pour l’automne prochain.
À l’écriture, Louis Valois fera équipe avec Louise Thériault, ex-amoureuse de Serge Fiori à qui on doit la biographie Serge Fiori, s’enlever du chemin, parue en 2013.
«Je la connais depuis longtemps», indique le musicien, qui mettra à profit ses souvenirs du temps passé avec le groupe.
Il sollicitera aussi tous ceux qui ont gravité autour d’Harmonium afin qu’ils lui «rafraîchissent la mémoire» sur certains épisodes de la carrière du groupe.
«Je me permets de raconter Harmonium, qui va de 1972 jusqu’à Neil Chotem. J’irai possiblement jusqu’à ce qu’on se retrouve avec une télésérie qui n’était malheureusement pas à la hauteur de ce qu’on aurait espéré.»
Louis Valois veut aussi parler de la sortie de l’album solo homonyme de Serge Fiori, en 2014, et du «plaisir fou» que son regretté ami et lui ont eu à remixer L’Heptade, en 2016.
Malgré le statut iconique d’Harmonium au Québec, beaucoup de choses restent à raconter. Louis Valois se souvient notamment qu’à ses débuts, le trio qu’il formait alors avec Fiori et Michel Normandeau avait été invité à jouer au Théâtre Le Patriote, à Montréal, en première partie d’un certain… Félix Leclerc.
«Félix et Yves [Blais, copropriétaire de la salle à l’époque] nous avaient beaucoup encouragés», raconte Louis Valois.
Déjà, comme il l’a souvent répété, il avait décelé le génie de Serge Fiori.
«C’est un artiste hors du commun dans son rendu, dans sa voix, dans son écriture, dans son jeu. Il est hors du commun dans toute sa personnalité aussi. Ça me donne de belles histoires à raconter.» (Source : QUB)

Louis Valois, Serge Fiori et Michel Normandeau
Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!
BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci ! Visitez notre boutique.
<
p style= »text-align: center; »>
You must be logged in to post a comment Login