Dossiers

Floyd Kansas Stones

5 chansons acoustiques du rock
Publié le 16 septembre 2026

Recherche par René Maranda

Liste choisie par nos lecteurs

1 -Wish You Were Here – Pink Floyd

Date de sortie 12/13 septembre 1975 de l’album Wish You Were Here.
Genre musical: folk rock, rock progressif.

En 2004, la chanson a été incluse dans la liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps du magazine Rolling Stone, à la 316e place.

À l’ouverture, on entend des sons mêlés, enregistrés pour reconstituer l’ambiance d’une pièce où des individus écoutent une ancienne radio. Dès le début, on entend un ajustement de la radio changer, jusqu’à retrouver une station où deux personnes, un homme et une femme, discutent.

En réalité, la discussion est assez contradictoire, comme si l’on avait voulu donner un sentiment d’être débarqué par hasard sur une station de radio, en plein milieu d’une conversation.

Personnel:

David Gilmour – chant, guitare acoustique, effets sonores
Roger Waters – basse, guitare acoustique, effets sonores
Richard Wright – piano, synthétiseur Moog
Nick Mason – batterie, effets sonores
Stéphane Grappelli – improvisation au violon

2 – Dust In The Wing – Kansas

Date de sortie 16 janvier 1978 de l’album Point Of Know Return.
Genre musical: soft rock.

La chanson a abouti à la 6ième place du Billboard Hot 100 la semaine du 22 avril 1978, devenant ainsi le seul simple de Kansas à figurer dans le top 10 américain.

Le titre de la chanson est une référence biblique, paraphrasant l’Ecclésiaste. La chanson a été écrite par Kerry Livgren après la lecture d’un ouvrage sur la poésie amérindienne. Il a été inspiré par le vers « Car nous ne sommes que poussière dans le vent ». Ce vers figure dans le refrain.

Le thème est décliné de diverses manières tout au long de la chanson, par exemple sous la forme « Juste une goutte d’eau dans un océan infini ». La chanson se compose de trois couplets. Un autre couplet a été écrit mais jamais publié.

Personnel:

Steve Walsh – chant principal
Kerry Livgren – guitare acoustique
Rich Williams – guitare acoustique
Robby Steinhardt – violon, alto, chœurs
Phil Ehart – tambours à main

3 – Angie – The Rolling Stones

Date de sortie 20 août 1973 de l’album Goats Head Soup.
Genre musical: soft rock.

Sortie en simple en août 1973, elle se classe numéro 1 des ventes aux États-Unis et dans plusieurs autres pays, et numéro 5 au Royaume-Uni.

De multiples interprétations de la chanson sont comme adressées à Angela Barnett, l’épouse du chanteur David Bowie ou à Anita Pallenberg, la compagne de Keith Richards. Ce dernier a exprimé que Angie est le diminutif du second prénom de sa fille Dandelion-Angela, née en 1972.

Cette chanson, qui parle d’une rupture douloureuse, est en fait à double sens ; elle a été écrite par Keith Richards alors en pleine cure de désintoxication à l’héroïne, comme il l’écrit lui-même dans ses mémoires.

Personnel:

Mick Jagger – chant
Keith Richards – guitare acoustique
Mick Taylor – guitare acoustique
Bill Wyman – basse
Charlie Watts – batterie

Personnel supplémentaire:
Nicky Hopkins – piano

4 – Going To California – Led Zeppelin

Date de sortie 8 novembre 1971 de l’album Led Zeppelin IV.
Genre musical: folk, art rock.

En 2012, Rolling Stone a classé Going to California au 11e rang de sa liste des 40 plus grandes chansons de Led Zeppelin de tous les temps.

La chanson était au départ une chanson sur les tremblements de terre en Californie et lorsque Jimmy Page, l’ingénieur du son Andy Johns et le gérant du groupe Peter Grant sont arrivés à Los Angeles pour mixer Led Zeppelin IV, ils ont par coïncidence ressenti un léger tremblement de terre. À ce moment-là, elle était connue sous le nom de Guide to California.

Personnel:

Robert Plant – chant
Jimmy Page – guitares acoustiques (six cordes et douze cordes)
John Paul Jones – mandoline

5 – Old Man – Neil Young

Date de sortie 17 avril 1972 de l’album Harvest.
Genre musical: folk rock, country rock.

Old Man atteignant la 4e place au Canada et la 31ème place du classement Billboard Hot 100 pour la semaine se terminant le 3 juin.

La chanson a été écrite pour le surveillant du ranch Broken Arrow, en Californie du Nord, que Young avait acheté pour 350 000 $US en 1970, l’équivalent de 2 901 671 $US en 2025. Elle compare la vie d’un jeune homme à celle d’un vieil homme et montre que le jeune homme a évidemment les mêmes besoins que le vieil homme.

Personnel:

Neil Young – guitare
James Taylor – banjo
Linda Ronstadt – choeurs.

 

Pour un monde meilleur

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute.

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE: RENÉ MARANDA
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Total Visiteurs

1014298
To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!