Actualités

Floyd Parsons Pearl

Dernière heure #143
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 23 décembre 2022

Par André Thivierge

Pink Floyd diffuse discrètement 18 concerts les préparant à la sortie de Dark Side Of The Moon. – Dans ce qui devient une tradition annuelle, Pink Floyd a récemment téléchargé discrètement 18 concerts de l’époque de Dark Side of the Moon sur des services de musique continue ainsi qu’une collection de «morceaux alternatifs» de leur légendaire LP de 1973.

En décembre 2021, Pink Floyd a également mis en ligne une douzaine de concerts inédits, datant de 1970 à 1972, sur des services de musique continue, sans tambour ni trompette. Des artistes comme Pink Floyd et Bob Dylan ont utilisé cette tactique par le passé afin de prolonger les droits des enregistrements.

En 2013, un représentant de Sony a expliqué la mise en circulation de la musique de Dylan en déclarant à Rolling Stone Magazine : «La loi sur le droit d’auteur en Europe a récemment été étendue de 50 à 70 ans pour tout ce qui a été enregistré en 1963 et au-delà. Pour tout ce qui précède, il y a une nouvelle disposition ‘Use It or Lose It‘. Elle dit en substance : «Si vous n’avez pas utilisé les enregistrements au cours des 50 premières années, vous n’en aurez plus».

Les 18 concerts – dont aucun n’a été publié à titre officiel – s’étendent du 23 janvier 1972 au 9 décembre 1972, Pink Floyd travaillant, peaufinant et perfectionnant The Dark Side of the Moon dans son intégralité à chaque concert avant sa sortie en mars 1973. L’intégralité de la représentation de quatre soirs de Pink Floyd au Rainbow Theatre de Londres, du 17 au 20 février 1972, est également disponible en musique continue.

La collection bonus de cinq titres, intitulée simplement Alternative Tracks 1972, comprend des remixes et des versions alternatives «ultra rares» de cinq chansons de Dark Side, dont une démo brute de On the Run.

À l’instar de la mise en ligne du concert de 2021, tous les enregistrements nouvellement téléchargés avec des illustrations génériques similaires sont protégés par le droit d’auteur de Pink Floyd Music Ltd, ce qui suggère qu’il s’agit de versions officielles du groupe. Cependant, alors que le droit d’auteur semble avoir été rétabli, les concerts téléchargés en 2021 ont depuis été retirés des services de musique continue, ce qui signifie que le concert de 2022 ne fera probablement pas long feu dans le monde numérique.

L’album The Turn Of The Friendly Card du Alan Parsons Project fera l’objet d’un traitement de luxe. – Le 24 février, The Alan Parsons Project sortira un nouveau coffret de quatre disques en édition limitée de leur album de 1980, The Turn Of A Friendly Card, chez Esoteric Recordings.

The Turn Of A Friendly Card était le cinquième album studio du groupe et a donné naissance à deux simples à succès, Games People Play et Time, qui ont tous deux atteint le Top 20 américain, ce dernier étant la toute première chanson d’Eric Woolfson avec le groupe.

La nouvelle édition de luxe comprend trois CD et un disque Blu-Ray sans zone géographique, avec 42 titres supplémentaires tirés des journaux intimes d’Eric Woolfson, des extraits de sessions en studio, un nouveau mixage surround 5.1 réalisé par Alan Parsons et un mixage stéréo original remasterisé en haute résolution, ainsi que les vidéos promotionnelles de Games People Play, The Gold Bug et The Turn Of A Friendly Card et une publicité télévisée.

Le coffret comprend également un livre somptueux et illustré avec un nouvel essai de l’éditeur du magazine Prog Jerry Ewing, des photos, des souvenirs et des souvenirs d’Alan Parsons et de Sally Woolfson, ainsi qu’une reproduction de l’affiche de l’album.

Confirmé, Pearl Jam prépare son prochain album. – Le guitariste Stone Gossard a expliqué que le groupe avait pris un «bon départ» pour la suite de Gigaton, sorti en 2020.

Le groupe profite maintenant de son temps libre après une série de dates de concerts qu’il vient de donner et qui avait été reportée suite à la pandémie. Les membres ne veulent toutefois pas perdre trop de temps et confirment travailler déjà au 12e album.

Stone Gossard explique à Riff TV : «L’idée est de faire encore quelques enregistrements et terminer cet album au plus tôt. Certaines chansons sont presque finies et d’autres pas. Nous allons aussi faire quelque chose sous peu…»  «Nous avons des démos depuis quelques jours. Tout le monde écrit dans le groupe, donc on essaye de trier ce qui nous semble différent et ce qui nous plaît le plus. On travaille là-dessus. Je pense qu’on a de bonnes bases pour cet album qui sera, je l’espère, bon !» «Je vous promets que l’album sortira au minimum en 2024, selon moi. On y travaille, en tout cas.»

Dans la même interview, il a aussi expliqué qu’il n’avait aucun souci à ce qu’on qualifie toujours Pearl Jam de groupe grunge, alors que certains autres groupes qu’on classait avant dans ce genre ont eu tendance à s’en éloigner : «Oh je n’ai pas de problème avec ça vous savez», explique-t-il. «Nous classer en grunge fait du sens, ça décrit bien notre son un peu «cassé»».

Les Cowboys Fringants lancent un album en concert avec l’OSM – Les Cowboys Fringants ont dévoilé un nouvel album, sur lequel le groupe reprend ses chansons avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), sous la direction du chef d’orchestre Simon Leclerc. Il s’agit d’un concert capté à la Maison symphonique en 2020, qui est également offert en vidéo sur demande.

L’album En concert avec l’Orchestre symphonique de Montréal est offert en version numérique sur les plateformes de diffusion, et en version vinyle en précommande. Le concert peut être visionné sur la plateforme Vimeo pour 5,99 $ .

À titre de rappel, le groupe sera de passage au Centre Bell à Montréal le 6 janvier. (Source : Radio-Canada).

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 515 723 Visites

Suivez-nous

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!