Actualités

Foo Clapton Simon

Dernière heure #157
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 21 avril 2023

Par André Thivierge

Un nouvel album et un premier extrait pour les Foo Fighters. – Le groupe rock alternatif a frappé en double cette semaine en annonçant la sortie d’un nouvel album intitulé But Here We Are qui sortira le 2 juin prochain et en diffusant un premier simple, Rescued. 

Décrit comme «le premier chapitre de la nouvelle vie du groupe»But Here We Are représente «le son de frères trouvant refuge dans la musique qui les a réunis il y a 28 ans, un processus aussi thérapeutique que la poursuite de la vie», indique un communiqué de presse.

Il s’agira du premier album du groupe depuis le décès tragique du batteur Taylor Hawkins, décédé en mars 2022 après avoir été trouvé inconscient dans sa chambre d’hôtel alors qu’il était en tournée avec le groupe en Colombie.

Produit par Greg Kurstin et les Foo Fighters, le nouvel album sera le 11e en carrière du groupe, depuis le premier, Foo Fighters, en 1995. La formation est née en 1994 à Seattle autour de Dave Grohl, batteur de Nirvana, après la dissolution de ce dernier suivant la mort par suicide de son leader, Kurt Cobain.

L’œuvre de 10 chansons se veut un retour aux sources, puisant dans la naïveté du premier album, selon le communiqué. On ne sait pas qui était derrière la batterie à l’enregistrement ni qui sera sur scène avec le groupe en tournée.

Le groupe sera en tournée tout l’été et sera notamment de passage au Festival d’été de Québec le 8 juillet et au Bluesfest d’Ottawa le 12. (Sources: RTBF et Radio-Canada)

Voici la nouvelle chanson, Rescued :

 

Le Dieu de la guitare, Eric Clapton sort une version augmentée d’un album classique en concert. – L’iconique guitariste, ex-membre de Cream, de Blind Faith et de Derek and The Dominoes a annoncé que son album live 24 Nights – enregistré pendant la longue série de concerts que Clapton a donnés au mythique Royal Albert Hall de Londres en 1991 – allait être retravaillé pour sa version The Definitive 24 Nights dont la sortie est prévue pour le 23 juin.

Cette nouvelle mise à jour est divisée en trois sections – Rock, Blues et Orchestrale – et sera disponible sous la forme d’un coffret 6CD/triple Blu-ray, et d’un coffret 8LP/triple Blu-ray. Chaque section sera également disponible séparément en double CD/DVD et double vinyle.

La liste originale de 15 chansons a été étendue à 47, avec des versions inédites de classiques de Cream comme » Sunshine Of Your Love «, » Crossroads » et « White Room «, ainsi que des succès solo comme « I Shot The Sheriff «, » Wonderful Tonight » et » Cocaïne «. Une version inédite du classique » Layla » de Derek And The Dominos, filmée avec un orchestre complet, accompagne cette annonce :

Eric Clapton a également annoncé un événement cinématographique mondial : le film Across 24 Nights sera projeté sur grand écran le 17 mai, avec des rediffusions à partir du 21 mai. Le film rassemble 17 chansons, avec Clapton et son groupe rejoints sur scène par le National Philharmonic Orchestra, ainsi que des invités tels que Phil Collins, Albert King et Buddy Guy.

«Nous avons entièrement remixé le son des concerts en Dolby Atmos, tout en éditant et en ré-étalonnant le film à partir des rushes originaux que nous avons trouvés«, explique Simon Climie, collaborateur de longue date de Clapton. «Ce fut un véritable voyage, et nous sommes impatients que les fans entendent ces remarquables performances – souvent qualifiées de Saint Graal pour le fan d’Eric Clapton – en son immersif – au cinéma pour la première fois.»

Paul Simon annonce un retour surprise en musique. – Le chanteur, retraité depuis 2018 a annoncé un nouveau projet musical intitulé Seven Psalms, une composition en sept mouvements destinée à être écoutée comme un morceau de musique continu plutôt que comme un album. L’œuvre sera disponible dans son intégralité le 19 mai.

Produit par Simon et Kyle Crusham, Seven Psalms voit le légendaire auteur-compositeur-interprète jouer de divers instruments acoustiques. Il est accompagné de la chanteuse Edie Brickell, ainsi que de l’ensemble vocal britannique VOCES8.

Vu le concept d’écoute en une traite, Paul Simon ne sort pas de simples de Seven Psalms avant l’album au complet. Cependant, l’artiste a partagé une bande-annonce pour le projet, dans laquelle il révèle que l’idée de la musique lui est venue dans un rêve. «Le 15 janvier 2019, j’ai fait un rêve qui disait : «Tu travailles sur un morceau qui s’appelle » Seven Psalms «. Le rêve était si intense que je me suis levé et je l’ai écrit. Mais je n’avais aucune idée de ce que cela signifiait».

Petit à petit, les informations sont arrivées. Je commençais à me réveiller deux ou trois fois par semaine entre 3h30 et 5h du matin et des mots me venaient. Je les écrivais, puis je commençais à les assembler.»

«J’essaie tout le temps de faire bouger les choses de façon à ce qu’elles soient fluides et qu’elles vous plongent dans un rêve. Je pense que si vous êtes prêt à tomber dans un espace de rêve, vous êtes prêt à laisser tomber votre jugement. » (Source : RTBF)

Plume Latraverse et Jean-Pierre Ferland célébrés. – Le Gala de la SOCAN sera de retour pour une 33e année le 7 mai prochain à la TOHU, à Montréal, afin de célébrer les réalisations d’écriture, de composition et d’édition musicale de ses membres. Lors d’un gala animé par Barbada, la carrière de plusieurs artistes sera soulignée, dont celles de Jean-Pierre Ferland et de Plume Latraverse.

Les deux artistes incontournables de la chanson québécoise recevront chacun et chacune un prix Distinction. Jean-Pierre Ferland se verra remettre le prix Empreinte culturelle pour sa chanson Un peu plus haut, alors que le légendaire Plume Latraverse se verra remettre de son côté le prix Excellence, qui récompense sa longue et singulière carrière.

Le 33e Gala de la SOCAN marque également le retour des prix classiques de la SOCAN, remis aux chansons du Québec qui dépassent le cap des 25 000 exécutions à la radio sur une période d’au moins 20 ans.

Parmi les nouvelles chansons lauréates, on compte notamment Toune d’automne, des Cowboys Fringants, Rêver mieux, de Daniel Bélanger, et Balade à Toronto, de Jean Leloup. La liste complète des lauréats et lauréates sera dévoilée le 7 mai lors du Gala de la SOCAN. (Source : Radio-Canada)

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 501 536 Visites

Suivez-nous

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!