Spectacles

Foreigner Las Vegas

Foreigner à Las Vegas
Le 7 avril 2024
Publié le 9 avril 2024

Texte/Photos : Patrick Loiselle

Foreigner, comme la première fois…une dernière fois !

De plus en plus, certains groupes plus vieillissants décident de s’installer quelque temps au même endroit et “demandent” aux fans de venir les rejoindre, au lieu que ce soit le groupe qui se déplace de ville en ville. Céline a eu une carrière phénoménale en optant pour cette façon de travailler, en élisant résidence à Las Vegas pendant si longtemps. Les artistes ayant élu domicile à Vegas depuis quelques années sont nombreux et Foreigner a également joint la parade à plusieurs reprises depuis 2 ans.

Le groupe qui roule depuis presque 50 ans, commence à eux aussi voir la fin approcher et cette tournée sera assurément leur dernière d’envergure. J’assiste donc à la dernière représentation de cette séquence au Venetian Theatre. Ils y reviendront plus tard à l’automne.

Foreigner fait partie de cette catégorie de groupe, un peu controversé, puisque seul le fondateur du groupe, Mick Jones, fait encore partie du lineup original. De plus, depuis quelques années, il ne se produit que très rarement live, pour causes de maladie. La voix originale du groupe, Lou Gramm et celle dont tout le monde se souvient pour l’avoir entendu sur les nombreux hits des années 80, a effectivement quitté il y’a plus de 20 ans maintenant. C’est l’excellent Kelly Hansen qui est aux commandes depuis ce temps.

À noter cependant, que lors du dernier album sorti en 2009, Can’t Slow Down, Hansen, ainsi que le bassiste Jeff Pilson et Michael Bluestein aux claviers, faisaient déjà partie du groupe. Les autres membres, exception faite de la nouvelle recrue Luis Maldonado, ont tous, au minimum, au moins 12 ans d’expérience au sein du groupe. On parle donc d’une machine réglée au quart de tour et qui performe le matériel aussi bien, sinon mieux, que les originaux.

2009

Kelly Hansen et le bassiste Jeff Pilson.  Photo : Jakubaszek

Le théâtre, d’une capacité de 1800 personnes, localisé dans la majestueux hôtel Venetian, sur le strip, est absolument superbe, avec un décor digne des plus grandes salles d’Italie et la qualité sonore et incroyable. L’avantage d’élire résidence au même endroit est que tout est parfaitement réglé, il n’y a aucune surprise ou ennui de dernière minute.

Foreigner, dès leur premier l’album en 1976, a su composer une musique rock avec beaucoup d’énergie et accrocheuse en même temps et ça s’est poursuivi pendant les nombreux albums subséquents. Au début des années 80, le groupe était une vraie machine à hits et leur musique jouait constamment à la radio. C’est donc un ‘Best of‘ de leur plus grands succès qu’on aura droit ce soir. Sur le coup de 8h30, ça débute immédiatement avec justement plusieurs d’entre eux, d’entrée de jeu, avec Double Vision, Head Games, Cold As Ice et Waiting for a Girl Like You.

Le groupe sonne terriblement bien, Kelly Hansen est très en voix et encore une fois, prouve qu’il est un front man incroyable. On remarque également l’apport de pratiquement tous les membres du groupe pour les harmonies vocales et ça rajoute tellement de punch et texture aux pièces.

Une fois le show bien entamé et la foule finalement engagée, c’était maintenant le temps de calmer le tempo et nous présenter un court segment acoustique de 3 pièces. When it Comes to Love, Girl on the Moon et Say You Will furent superbement interprétées, même de façon un peu simplifiée. Mais, on est tous là pour rocker et c’est maintenant le temps de repartir la machine avec Feels Like The First Time et une version sur stéroïdes de Urgent, avec le solo de sax joué à la Keytare par Michael Bluestein. Il s’est senti tellement crinqué qu’il a étiré la sauce pour nous servir un excellent solo de claviers par la suite.

On sent que ça tire à sa fin, mais il reste le gros morceau à être joué et dès les premières notes de Jukebox Hero, la foule se lève d’un trait (pour ceux qui étaient encore assis) et on aura droit à toute une performance de Kelly Hansen, suivi d’un excellent jam des 2 guitaristes pour étirer la pièce sur plus de 10 minutes. Et la première partie de cette soirée se termine sur cette apothéose.

Mais, évidemment on s’attend tous à ce que ça ne se termine pas tout de suite. Après quelques minutes à se faire prier, le groupe revient et nous ramène au tout premier album avec Long, Long Way From Home. Par la suite, une chorale de jeunes de la région de Las Vegas s’amène sur scène et on se doute bien de ce qui s’en vient et effectivement c’est le temps du mega hit I Wanna Know What Love Is.

Absolument un moment fort de la soirée et les jeunes apportent vraiment la pièce à un autre niveau. Une fois qu’ils ont quitté, c’est le temps de clore la soirée avec le classique (un autre) Hot Blooded. Quelle façon magistrale de terminer le show ! Après près de 2 heures de spectacle, c’est finalement le temps de prendre la pause finale et remercier la foule.

Tout le spectacle de Foreigner 2024 à Las Vegas.  (Cliquez sur Regarder sur YouTube, il apparaîtra).

Une autre grande soirée à mettre dans le tiroir à souvenirs.

Foreigner est présentement en nomination pour être intronisé au Rock Hall of Fame et suite à ce type de performance et au nombre incroyable de hits qu’ils ont écrit pendant leur carrière, ils méritent assurément leur billet d’entrée !

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 501 491 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!