Journée d’ouverture Francofolies de Montréal
Vendredi le 13 juin 2025
Publié le 15 juin 2025
Texte/Photos/Vidéos: Muriel Massé accompagnée de Nanette De Bulle
Sortie inattendue, dernière minute, un vendredi 13, Nanette De Bulle m’invite à aller voir Fred Fortin, 21h, au Club Soda. Je regarde la programmation et nous décidons d’arriver pour 19h. Plusieurs bons spectacles extérieurs, nous aurons donc le temps de nous imprégner de l’ambiance du festival.
Déjà, ça circule, on se faufile sur Ste-Catherine. Nous regardons la série des belles grandes photos noir et blanc des artistes qui ont régné au fil des ans aux Francos par le photographe officiel, Victor Diaz Lamich, et nous sommes arrêtés par une intervieweuse et sa collègue, de Musiqc.ca. Je laisse Nanette répondre aux questions.
Émile Bourgault
Nous savions qu’Isabelle Boulay serait à 20h à la scène Loto-Québec, nous prenons donc cette direction. Un jeune chanteur Émile Bourgault est avec son groupe, scène Spotify.
Il avait 17 ans lorsqu’il avait participé aux Francouvertes en 2022 et il a remporté Ma première Place des Arts en 2023.
Depuis ce temps, l’expérience des concours et la rencontre de gens influents du milieu, l’auteur-compositeur-interprète a gagné en confiance et son écriture s’est alors transformée. Il a maintenant 21 ans.
Un premier album en 2024, Tant Mieux. Et une tonne de spectacles pour cette année.
Isabelle Boulay
Isabelle Boulay était bien heureuse de se retrouver devant une belle foule de cette édition des Francofolies. Elle n’avait pas chanté publiquement depuis 6 mois et c’est beaucoup pour un chanteur. En 1991, elle était invitée aux Francofolies de Montréal pour la première année du festival, elle n’avait que 19 ans!
Elle a commencé en grand, en finesse, en interprétant Madame Rêve du chanteur français, malheureusement décédé, Alain Bashung. Isabelle a toujours été fan et amoureuse de Bashung. Pour son seizième album, elle a rendu hommage à ce grand compositeur et interpète, Boulay chante Bashung. Nous ne pouvions rester très longtemps, mais elle a dû interpréter d’autres chansons comme Osez Joséphine.
Les gens chantaient avec elle. Des sourires partout. Elle était accompagnée par ses musiciens, Les Frères Boulay, comme elle les appelle : Jocelyn Tellier, Olivier Laroche, Frédérick Beauséjour, Alexis Martin et Philippe Turcotte.
Fred Fortin
Le Club Soda, plein à craquer. Fred Fortin célébrait les 20 ans de l’album Planter le décor. Pour l’occasion, il a ressemblé les musiciens originaux, ceux qui ont participé à l’album. Olivier Langevin à la guitare, Jocelyn Tellier, guitare aussi, Daniel Thouin aux claviers et Alain Bergé à la batterie. Ça ne faisait qu’une semaine et demie qu’ils pratiquaient ensemble.
J’avoue, n’en déplaise à mon ego, je ne connais pas très bien la carrière de Fred Fortin. Révélation de l’année en 1997 et de nombreux prix pour ses albums à l’Adisq. Disons qu’il est devenu plus populaire vers les années 2000. En 2004 parut l’album célébré, Planter le décor. Voyez sa discographie.
Vers 1998 Fred Fortin lance Gros Mené, musique rock garage avec ô surprise le guitariste Olivier Langevin.
2013
Vers 2002, Olivier forme le groupe Galaxie 500 (maintenant appelé Galaxie)… et Fred est à la guitare sur le premier album en 2002 (et toujours membre depuis). Nouvel album en 2024 : À demain peut-être. Super bon.
Donc, Fred et Olivier, de bons amis professionnellement inséparables.
Le groupe a joué intégralement Planter le décor, les 10 chansons. Des débuts planants parfois lorsque Fred est à l’harmonica et ça se met à groover pas mal vers la fin. Un peu comme les envolées de Mononc’Serge peut offrir avec ses musiciens.
Époustouflant solo de guitare très électrique d’Olivier Langevin pour l’avant-dernière toune de l’album, Scotch.
Le spectacle a continué en duo avec Olivier et Fred et ensuite, Fred seul à sa guitare, a chanté d’autres titres de son répertoire.
Les musiciens sont revenus pour une dernière, Chaouin. Ils ont salué tout l’monde. Spectacle terminé. Tranquillement à son rythme, les gens partaient l’air heureux.
Nanette a parlé à Vincent Vallières et il a accepté qu’on prenne une photo avec lui.
Nanette DeBulle avec Fred Fortin et Antoine Corriveau
Lorsque nous avons rencontré Fred, je lui ai demandé quel était le setlist et il a aussitôt dit au technicien de décoller la feuille sur le plancher. Merci.
Chansons interprétées :
Mélanne
Conconne
Lucia
Pop Citron
Ti Chien Aveugle
Robbeur
Chateaubriand
Dérape
Scotch
Georges
Que je t’étrangerai
Portrait d’un ovni
Canayens
Mr. Net
Scarabée
Chocolat
La marche à Léo
Té grosse pi té belle
Chaouin
Prochains spectacles de Fred Fortin:
4 septembre: à l’Impérial Bell de Québec Billets
25 octobre: Théâtre Granada à Sherbrooke Billets
Prochains spectacles de Galaxie:
18 juin: aux Francofolies de Montréal – scène Loto-Québec (gratuit)
27 juin: à l’Agora de Québec Billets
29 juin: FestiVoix de Trois-Rivières Billets
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUERE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci

You must be logged in to post a comment Login