Spectacles

Franz Ferdinand Montréal

Franz Ferdinand, MTelus, 14 avril 2025
Publié le 16 avril 2025

Texte/Photos/Vidéos par Muriel Massé

Fantastique soirée lundi soir. Encore une fois, je suis emballée par des artistes que je ne connaissais pas beaucoup. Il y a eu Marillion le mois dernier et Franz Ferdinand aujourd’hui.

Je me souviens que l’animatrice Marie-France Bazzo avait dit à son émission de radio, il y a une dizaine d’années, qu’elle aimait danser sur la musique de ce groupe. Mais, on n’entendait pas partout Franz Ferdinand aussi facilement sur les ondes commerciales. Alors ce nom s’est éclipsé de ma tête. Un ou deux succès peut-être jouait à l’époque.

La première partie

Evenko annonçait Tel Screen à 20h. J’ai cherché sur le web quelques informations… rien trouvé. Si je peux éviter parfois les premières parties et arriver juste pour l’artiste convoité, ça me satisfait amplement. Mais c’est à nos risques et périls de louper d’excellentes formations. Une chance que pour Telescreens, (leur vrai nom), je n’ai raté que le début. Le MTelus, bondé. Une musique trop forte, mais quelle arrogance et fougue du chanteur et surprenant guitariste et quel beat accrocheur et intense, dès la première écoute. La foule est subjuguée par ces 4 jeunes musiciens.

J’ai trouvé leur histoire en arrivant chez moi : Telescreens, une force incontournable du mouvement rock underground new-yorkais. Groupe formé en 2016 par des amis étudiants de l’université de New-yok. Un premier album, The Return, plus ballades électro que rock en 2020 et l’arrivée du batteur, peu après, a vraiment transformé l’entrain. Leur deuxième album sorti en 2024, c’est celui-ci qu’ils promouvoient, 16 bonnes chansons. Groupe rebelle rock à découvrir.

Jackson Hamm, chanteur-guitariste, Josiah Valerius, claviériste, Oliver Graf, batteur et Austin Brenne, bassiste.

Une première partie, l’accord parfait, pour annoncer l’artiste en vedette, qu’est Franz Ferdinand

Le dernier concert de Franz Ferdinand à Montréal était en 2022. Cette année, le groupe se retrouvait encore dans la même énergie de cette salle et le chanteur écossais Alex Kapranos n’a pas arrêté de nous dire, en français, qu’il nous aimait, le MTelus et nous, son public montréalais.

C’est lui le leader du groupe, c’est sûr, il bouge, saute, joue sa guitare et chante bien. Et il nous parle, je crois, juste en français pendant tout le spectacle. Il semblait bien heureux.

Sans reconnaître toutes les chansons, je les aimais. Ils ont entremêlé certains succès importants et les nouvelles pièces de leur album, le sixième, The Human Fear sorti en janvier. Certains airs inconnus, mais toujours suivis d’un rythme enflammant. Tu ne veux que danser et applaudir. 

C’est vers la fin du spectacle que le public s’est déchaîné. Il nous a demandé gentiment, pour Take Me Out, de ne pas utiliser le portable, pour vraiment mieux profiter du plaisir. Moi qui est accro au filmage, je n’ai pas osé. Mais le gars à côté l’a fait.

Pour cet article, je reste prudente. Je respecte de ne montrer qu’un court extrait pour ne pas me faire supprimer la vidéo de ma chaîne Youtube, comme Marillion l’a fait dernièrement. Cet extrait de This Fire qui dévoile la communication entre l’artiste et ses fans. Une vidéo vaut mille mots.

Il y a le chanteur sympathique, qu’on aime suivre sur scène, mais aussi les autres musiciens plus discrets qui remplissent à merveille leur position. Où j’étais nichée sur le côté, je ne pouvais voir la batterie. On voit quelques secondes le visage de la batteuse dans cette présentation. 

Chanteur et guitariste : Alex Kapranos
Bassiste : Bob Hardy
Guitariste : Dino Bardot
Claviériste, synthétiseur et guitare : Julian Corrie
Batteuse : Audrey Tait

Je vais défénitivement plonger et explorer l’univers de Franz Ferdinand, c’est sûr.    

 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

Photo de bannière: Muriel Massé
BANNIÈRE : MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 632 873 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!