Albums

Fredy Freedom Blues rock

Fredy Freedom

Colorful Horizons 2015

Un nouvel album prévu pour l’automne 2024

Publié le 9 juillet 2024

Par Nathalie Ruscito

Fredy Freedom

Dès les premières secondes d’un entretien téléphonique super sympathique avec Fredy Freedom, j’ai senti en lui un être libéré. À l’âge de 40 ans, l’artiste s’offre pour ses 24 ans de carrière un nouvel album où on pourra l’apprécier en tant que multi-instrumentiste. Il nous promet de belles surprises. Bien dans sa peau et amoureux de la vie plus que jamais, il poursuit sa destinée !

Fredy Freedom – Carnival of  Karma

En studio depuis quelques mois, Fredy nous concocte avec passion un nouvel album dont le titre sera Carnival of Karma et qui est prévu pour cet automne. Avec plein de surprises, de nouvelles saveurs et plusieurs styles. Dont on prévoit d’ores et déjà un lancement officiel double pour la sortie de l’album.

Un cinquième album en carrière pour Fredy Freedom

Le guitariste a accompagné et joué avec plusieurs artistes au cours des années. On le connaît depuis la nuit des temps et on l’a apprécié sur les plus belles scènes de la route du Québec depuis ses 19 ans. 

La passion le séduit à nouveau. L’artiste auteur-compositeur interprète et multi-instrumentiste savoure l’enregistrement de son nouvel album avec ses musiciens.

C’est en compagnie d’excellents musiciens et d’une belle équipe au niveau de la production que Fredy s’est bien entouré !

Fredy Freedom et Domic Rocky Laroche (bassiste de Voïvod)

Sur ce nouvel album, on retrouvera les musiciens Alec Mc Elcheran, Marco Braney, Domic Rocky Laroche, Michel Bernard aux Drums (sur 2 chansons),  Jean Cyr, Roger Walls et Carl Tremblay.

Enregistré au Studio Uncle Broue avec le technicien de son Stéphane Arsenault, l’album est produit et réalisé par Fredy Freedom. Aux mixages Frank Bone ainsi que Bruce Cameron pour une chanson à l’orgue. Sur la photo les musiciens Fredy Freedom, Michel Bernard, Domic Rocky Laroche.

Fredy Freedom, Marco Braney et Alec Mc Elcheran un excellent trio !

Colorful Horizons – Fredy Freedom

On se souvient de son dernier album lancé en 2015, Colorful Horizons qui a fait un tabac au Québec, ayant reçu plusieurs éloges ! Un album en anglais et en français avec des pièces instrumentales tout à fait exceptionnelles. Trois chansons se démarquent et tournent à la radio. Une tournée de plusieurs spectacles s’enchaine. Dans les rangs d’Offenbach, le musicien qui excel nous offre sur cette album aussi du blues-rock francophone à son meilleur. Connu du milieu artistique pour ses talents à la guitare, sa jolie voix et ses talents d’auteur-compositeur. Les membres du groupe Fredy Freedom, Marc-André Drouin, David Devine et Michel Chasles nous ont offerts de beaux spectacles.

 

Plusieurs tournées s’ensuivent dans les festivals et les bars.

Fredy Freedom – Colorful Horizons Festival International du Blues de Tremblant

Fredy Freedom et ses musiciens. Michel Chasles, Fredy, David Devine et Marc-André Douin

 

Biographie de l’artiste

Fredy Freedom est un prodige de la guitare et à 40 ans, son bagage est déjà rempli. Il débute sa carrière à 17 ans et dès son jeune âge, son talent inné et son appétit vorace pour la musique lui ont permis de sauter quelques étapes. Bien entouré à ses débuts par de bons professeurs dont Jean Ménard et Jean-François Stinco, Fred a rapidement appris à « maltraiter » une guitare. Ses influences blues sont classiques, Stevie Ray Vaughan, Jimi Hendrix, Eric Clapton, Buddy Guy et Kenny Wayne Shepherd. L’énergie de sa jeunesse lui permet donc de donner un nouveau souffle à ce style musical.

En 2001, Fredy sort son premier démo officiel un album éponyme comportant 6 chansons dont 4 originales. L’artiste se démarque à Victoriaville en remporte le titre Relève en blues au Québec. Il a ensuite obtenu la 2e place en 2009 pour le titre de Relève en blues au Festival de Blues de Tremblant. Toujours en 2009, il produit un CD live comportant 13 chansons originales entièrement en français à la place des arts. L’album Vivez Laliberté n’a malheureusement pas été distribué dû à un problème technique. Fredy a cependant l’intention de réenregistrer ces compositions francophones en studio dans un futur proche.

  Vivez Laliberté (2009)

Mais son premier grand accomplissement professionnel est Colorful Horizons, 10 chansons totalement originales et diversifiées. Avec cet album il nous fait découvrir plusieurs horizons, du blues, du rock, 2 chansons en français; une pièce instrumentale.  Que ce soit acoustique ou électrique, Fredy sait nous faire vibrer au diapason avec ses cordes.

Fredy Freedom – Vanilla Infusion

Colorful  Horizons avec les excellents musiciens; David Devine, Marc-André Drouin, Fredy Freedom et Michel Chasles.

Le guitariste se produit aussi en solo et en duo. Il est également depuis 2007 le guitariste et collaborateur du célèbre joueur d’harmonica Jim Zeller. Il a rejoint le master Jim Zeller et ses musiciens Jean Millaire, Marc Deschenes et David Devine, avec qui il fait plusieurs tournées et joue sur les plus grandes scènes du Québec. Le Festival de Blues de Tremblant, Maximun Blues de Carleton, les Festivals de blues de Trois-Rivières, Donacona, Lachute ainsi que le Festival Woodstock en Beauce et le Festival international de jazz de Montréal pour ne nommer que ceux-là.

Jim Zeller Band

Jim Zeller – Circus – Festival International de Jazz de Montréal

De cette union musicale est né son 3e album en carrière, Jim Zeller – Circus 2015, auquel Fredy signe plusieurs musiques avec Jim, dont l’excellente chanson et succès de l’heure Wild Life.

Wild Life – Jim Zeller – Circus

Fredy Freedom et le Jim Zeller Band

Jim Zeller, Fredy Freedom, David Devine, Marc Deschênes et Jean Millaire devant une foule estimé à  environ 30 mille personnes.

Festival Nuits Blues

Sur la scène principale à Saint-Sauveur en 2015, avec Michel Chasles porte-parole et son groupe, un moment inoubliable du festival.

Michel Chasles & Friends avec Fredy Freedom – Festival Nuits Blues 2015

Michel Chasles, Fredy Freedom, Marc-André Drouin et Stephane Jetter

Fredy a le vent dans les voiles, passé maître de la guitare, partout où il va il est acclamé et aimé du grand public.

Fredy Freedom avec la foule

 

Le Bistro à Jojo avec Fredy Freedom, une des figures emblématiques du blues à Montréal !

Une présence sur scène et des performances inoubliables. Entre lui et sa guitare, l’homme ne fait plus qu’un. En d’autres mots, Fredy et sa guitare c’est une grande histoire d’amour.

Avez-vous acheté son dernier album Colorful Horizons ? Moi je l’ai et je vous le recommande si ce n’est pas déjà fait, il est encore temps avant son prochain. Encourageons les artistes d’ici et la culture musicale du Québec !!

Fredy Freedom – Rock and Roll Guy

Sobre et heureux depuis 5 ans !

La route du blues l’a mené à l’autre bout de la province, sur les plus belles scènes, à assouvir ses passions certes, mais il en demeure pas moins que le Rock and Roll, l’alcool et les nuits folles, comme disait Gerry Boulet finissent par nous rentrer dans le corps.

Le Blues Long Comme Le Bras

En 2018 Fredy Freedom décide de se poser, une année sabbatique s’impose, une désintoxication, un ressourcement salutaire. À cela s’ajoute la pandémie de 3 ans qui nous a tous imposé un temps d’arrêt, avant son retour sur le marché, cinq ans plus tard. 

Entrevue Fredy Freedom

La musique qui adoucit les mœurs

C’est après ce long arrêt de 5 ans que l’artiste est enfin de retour et vit ses passions à fond. Pour lui, son art est au centre de ses préoccupations. Il remercie la vie de lui avoir gardé la flamme musicale, celle qui l’anime depuis toujours, malgré la tempête de la vie. Il est de ceux qui sont encore vivants et qui continuent à porter le flambeau au nom de la passion musicale. 

Il déclare, qu’aujourd’hui encore plus que jamais, il est important de préserver notre identité culturelle. Il termine en toute simplicité en nous disant;  « Dans ce projet j’y mets toute mon âme, mon cœur, mon talent, au nom de la sauvegarde de l’art, de la créativité et de la culture sur la planète. »

Danièle Vincent photographe officielle de l’artiste

Entrevue Fredy Freedom – Montage vidéo Marie-Jeanne Poirier

Voici les liens de Fredy Freedom

Site internet

Facebook

Instagram

Amazon

Spotify

Youtube

 

Articles connexes:  L’émission Sur la Route du Blues 2015 #3Rétrospective du 22 août, à la 7e édition du Festival Nuits Blues Laurentides 2015. Spectacle de Michel Chasles and Friends avec Fredy Freedom Regardez l’extrait du show à 6 :55 sur la vidéo toute une performance ! Souvenir du festival Nuitsblues.ca et son émission Sur La Route des Nuits Blues TVCOGECO

Duo Jim Zeller accompagné de Fredy Freedom (guitare acoustique) à l’ouverture de la 9ième édition du festival Nuits Blues des Laurentides à Saint-Adolphe-d’Howard. JIM ZELLER @ Nuits Blues, St-Adolphe d’Howard. 2017/07/22

Spécial d’été Famille Rock à la 9e édition (2017) du Festival Nuits Blues. L’animateur Géo Giguère recevait pour l’occasion en entrevue Jim Zeller avec Fredy Freedom. 

 

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE 

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 515 905 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!