Actualités

Gabriel Hackett Wetton

Dernière heure #165
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 28 juin 2023

Par André Thivierge

Selon le 6e Genesis, Peter Gabriel avait envisagé interpréter une chanson de son ancien groupe pour sa tournée actuelle.Richard Macphail, celui qui a été un grand complice des membres de Genesis dans les premières années du groupe a indiqué dans un forum de fans de Peter Gabriel que celui-ci avait demandé aux membres de son groupe d’apprendre The Carpet Crawler, de l’album The Lamb Lies Down on Broadway (1974).

Il a conclu en indiquant que Gabriel a finalement décidé à la dernière minute de ne pas interpréter cette chanson, préférant se concentrer sur ses grands succès mais surtout, plusieurs nouvelles chansons de son album qui n’a toujours pas été publié i/o.

Rappelons que Peter Gabriel, qui viens de mettre un terme à la portion européenne de sa tournée à Dublin le 25 juin débutera sa tournée nord-américaine à Québec, Ottawa et Montréal au début septembre.

Steve Hackett (ex-Genesis) et Steve Rothery (Marillion) préparent un album commun pour septembre 2024

Selon les informations récoltées par Genesis-News.Com, durant un week-end Marillion à Berlin, Steve Hackett et Steve Rothery seraient entrain de préparer un album sous les deux noms. Ils y travaillent depuis quelques mois, sans plus d’infos.

Les deux avaient déjà collaborés précédemment lors des différents projets Genesis Revisited de Hackett et la participation de Rothery sur la dernière version de When The Heart Rules The Mind de GTR. (Source : Genesis-France)

Steve Hackett a également participé à deux chansons de l’album solo de Steve Rothery en 2014, dont celle-ci Old Man Of The Sea

Un concert hommage à John Wetton (King Crimson, UK et Asia) a été annoncé. – Rick Wakeman (Yes), Steve Hackett (Genesis), Geoff Downes (Yes – Asia), Roger Chapman, Mel Collins, Annie Haslam (Renaissance), Phil Manzanera (Roxy Music) et Martin Orford sont quelques-uns des noms qui apparaîtront lors d’un concert spécial en mémoire de John Wetton, décédé du cancer en 2017, qui permettra de récolter des fonds pour l’organisation caritative Macmillan Caring Locally, qui s’est occupée de Wetton dans ses derniers jours.

Lisa, l’épouse de John Wetton, et son fils Dylan, ainsi que QEDG Management, annoncent qu’un concert commémoratif sera organisé à la mémoire de John Wetton le 3 août au Trading Boundaries, dans l’East Sussex (Grande-Bretagne) pour sa famille et ses amis. L’événement sera retransmis en diffusion continue pour le grand public.

L’événement sera animé par Jerry Ewing, rédacteur en chef de Prog Magazine, aux côtés de Geoff Downes, Steve Hackett et de l’artiste illustrateur des albums d’Asia et de Yes, Roger Dean. Vous pouvez visionner la bande-annonce de l’événement ci-dessous.

Se joignent à eux Chris Braide (Downs Braide Association), Jim Cregan (Family), David Cross (King Crimson), Chris Difford (Squeeze), Dave Kilminster (Roger Waters), John Mitchell (Lonely Robot), Guy Pratt (Nick Mason’s Saucerful Of Secrets), Jay Schellen (Yes), Billy Sherwood (Yes), Harry Whitely, Laurie Wisefield (Wishbone Ash) et The Paul Green Rock Academy.

L’événement sera retransmis en direct le soir même et toutes les recettes des billets seront reversées à Macmillan Caring Locally. Une vente aux enchères en ligne sera également organisée parallèlement à la soirée, avec des lots uniques, dont une guitare appartenant à Wetton lui-même, afin de collecter des fonds supplémentaires.

«Je suis ravi et honoré que tant d’artistes légendaires qui ont travaillé avec mon père au fil des ans aient accepté de se réunir pour lui rendre hommage et collecter des fonds vitaux pour l’organisation caritative qui l’a soutenu pendant ses derniers jours», a déclaré Dylan Wetton. «Je ne vois pas de meilleure façon de célébrer la vie de mon père et l’incroyable héritage musical qu’il a laissé derrière lui. Ce sera une soirée extraordinaire, un événement unique – et c’est exactement ce que mon père mérite.»

Écoutez un enregistrement inédit de la tournée 2112 de Rush – Le statut de Rush en tant qu’artiste de scène indomptable est bien connu des fans de rock, et ils peuvent voir le power trio au sommet de sa forme dans des séquences de concert récemment restaurées de la tournée 2112 de 1976.

Vous pouvez visionner ci-dessous ces images, prises le 18 juin 1976 à l’Oshawa Civic Auditorium, en Ontario. La vidéo est une gracieuseté de Speedy’s Films, la chaîne YouTube qui rend hommage au photographe et vidéaste Jim «Speedy» Kelly, aujourd’hui décédé.

Nous avons minutieusement restauré et transféré ces séquences de concert à partir des bobines 8 mm d’origine, afin de vous faire vivre une expérience visuelle et sonore immersive comme jamais auparavant», peut-on lire dans la description de la vidéo.

En effet, Rush semble vraiment monstrueux dans cette vidéo de huit minutes, qui comprend des extraits de différentes chansons. (Les cartouches de film Super 8 ne pouvant contenir que trois minutes d’images chacune, le concert n’a pas été enregistré dans son intégralité). Geddy Lee chante sans effort et avec aplomb, Alex Lifeson exécute des solos de guitare foudroyants et Neil Peart lance des grooves tonitruants, tout en laissant de la place pour quelques tours de baguettes de tambour.

L’album et la tournée 2112 ont joué un rôle crucial pour Rush, dont la carrière semblait être au point mort après leur troisième album, Caress of Steel (1975), qui n’avait pas donné les résultats escomptés. Au lieu de cela, le trio a sorti 2112 en mars 1976, acclamé par la critique et couronné de succès commercial. L’album se classe à la cinquième place au Canada, et à la 61e place du Billboard 200, ce qui permet à Rush de percer aux États-Unis.

«Je pense que c’est l’une des œuvres les plus importantes que nous ayons réalisées», a déclaré Lifeson à Rolling Stone Magazine en 2016. «Je pense que l’influence qu’il a eue sur beaucoup d’auditeurs, à en juger par les commentaires que j’ai lus dans le courrier et même les commentaires d’autres groupes qui ont été influencés par nous, c’est vraiment un disque emblématique pour chacun d’entre eux. Et c’est une chose merveilleuse.

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 500 660 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!