Actualités

Gabriel Yes Young

Dernière heure #153
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 11 mars 2023

Par André Thivierge

Peter Gabriel à Montréal, Québec et Ottawa en septembre. – L’ex-leader de Genesis a annoncé les détails de la partie nord-américaine tant attendue de i/oThe Tour, une tournée de 2023 à travers l’Europe et l’Amérique du Nord au printemps et à l’automne. Produites par Live Nation, les nouvelles dates annoncées permettront à Peter Gabriel de se produire à Québec, Ottawa, Toronto, Montréal, Boston, Philadelphie, New York, Chicago, Vancouver, Seattle, San Francisco et Los Angeles.

Gabriel sera au Centre Vidéotron à Québec le 8 septembre, au Centre Canadian Tire à Ottawa le 9 septembre et au Centre Bell de Montréal le 13 septembre.

i/o – The Tour permettra à Gabriel de jouer de nouvelles pièces de son prochain album i/o (dont la date de sortie est toujours inconnue), ainsi que de plonger dans son catalogue de musique inégalé, avec des succès, des chansons préférées des fans et des morceaux inattendus. Pour les concerts, Gabriel sera accompagné de ses musiciens habituels, Tony Levin, David Rhodes et Manu Katché. En outre, de nouvelles chansons tirées de l’album i/o sont publiées à la pleine lune de chaque mois.

Plus de 20 ans après leur dernière collaboration, Peter Gabriel et Robert Lepage refont équipe en vue de la prochaine tournée de l’artiste britannique, qui s’arrêtera à Québec et Montréal au mois de septembre. Le metteur en scène et dramaturge québécois agit à titre de consultant au développement du spectacle i/o, en 2023, a confirmé la directrice des communications du théâtre Le Diamant, Dany Martel.  Robert Lepage est présentement à Londres pour épauler son ami de longue date.

Ce sera la troisième fois que les deux artistes travaillent ensemble à la conception d’un spectacle de l’ex-chanteur de Genesis. En 1993, Robert Lepage avait élaboré la mise en scène de la tournée Secret World puis celle de la tournée Growing Up, en 2002. À chaque fois, Peter Gabriel avait fait de Québec son quartier général. Il y avait tenu les répétitions avant de lancer les deux tournées au Colisée.

Même si Lepage n’était pas impliqué dans la production de la tournée Back To Front, en 2012, il avait accepté que Gabriel et ses musiciens s’installent à la caserne Dalhousie durant deux semaines pour répéter ce qui demeure son dernier spectacle en aréna qu’il a présenté dans la capitale.

Lors de son dernier passage à Québec, en 2016, Peter Gabriel avait été la vedette de la soirée d’ouverture du Festival d’été, avec Sting, sur les plaines d’Abraham.

Le duo Gabriel-Lepage était aussi derrière la création de la pièce Zulu Time, au tournant du millénaire.

La vente générale pour la tournée nord-américaine est maintenant en cours via Ticketmaster. La chanson du mois de mars lancée mardi s’intitule Playing For Time.

Mirror to the Sky : nouvel album studio de Yes – Le nouvel album de Yes s’appellera Mirror to the Sky et sortira le 19 mai 2023 sur InsideOut. L’album est dédié au regretté batteur Alan White, décédé l’an dernier. L’album a été enregistré par l’alignement actuel du groupe soit Steve Howe, Geoff Downes, Billy Sherwood, Jon Davison et Jay Schellen, devenu récemment un membre permanent du groupe.

«C’est un album très important pour le groupe», a déclaré le guitariste Steve Howe dans un communiqué de presse. «Nous avons gardé la continuité de l’approche que nous avions établie sur The Quest (2021), mais nous ne nous sommes pas répétés. C’était l’essentiel. Comme Yes l’a fait dans les années 70 d’un album à l’autre, nous grandissons et allons de l’avant. Plus tard, Yes s’est souvent mis en route, mais n’a pas poursuivi sur sa lancée. Cet album montre que nous grandissons et que nous construisons à nouveau».

En pleine effervescence créative, Yes a commencé à travailler sur Mirror in the Sky presque immédiatement après l’enregistrement de The Quest. «Nous étions toujours dans cette zone créative», explique Howe. «Il y avait beaucoup de matériel qui flottait autour de nous parce que le groupe n’avait rien fait en studio depuis si longtemps», ajoute le bassiste Billy Sherwood. «Les idées étaient nombreuses.

L’album a été enregistré en grande partie en 2022 dans les propres studios des membres du groupe. Les formats offerts comprennent le numérique, le CD, 2LP, un coffret de luxe 2LP/2CD/1 Blu-ray. Le Blu-ray comprendra un mixage Dolby Atmos.

[​IMG]

Voici le premier extrait de l’album : Cut From The Stars

Neil Young lance deux bootlegs officiels des années 70. – Le rocker canadien a annoncé deux nouveaux albums d’archive : Neil Young and the Santa Monica Flyers, Somewhere Under the Rainbow et the Ducks, High Flyin’. Les albums sortiront le 14 avril sur vinyle et CD et sont disponibles en pré-commande dès maintenant.

Enregistré en 1973 au Rainbow Theatre de Londres, Somewhere Under the Rainbow retrouve Young aux côtés des Santa Monica Flyers, un groupe composé de Nils Lofgren (guitare, piano, accordéon), Ben Keith (pedal steel guitar), Billy Talbot (basse) et Ralph Molina (batterie).

Un communiqué de presse indique que les «musiciens étaient dans un état d’esprit de liberté et ont fait preuve d’audace sur chaque morceau», créant ainsi une performance «aussi peu conventionnelle qu’inoubliable».

High Flyin‘ est un double album live enregistré au cours de l’été 1977. Les Ducks – un quatuor composé de Young, du bassiste de Moby Grape Bob Mosley, du guitariste Jeff Blackburn et du batteur Johnny Craviotto – étaient connus pour donner des concerts inopinés dans des lieux intimes de Californie du Nord.

Les listes de chansons changeaient d’un spectacle à l’autre, ce qui donnait à chaque représentation une atmosphère distincte. High Flyin’ est assemblé à partir d’une poignée de ces concerts de 1977, ainsi que de deux sessions au studio Magical Devices.

Somewhere Under the Rainbow et High Flyin‘ font tous deux partie des «Original Bootleg Series» de Young. Des versions audio numériques haute résolution des albums seront disponibles aux Archives Neil Young le 14 avril.

Visionnez une nouvelle vidéo de Jethro Tull – Le groupe mené par Ian Anderson a partagé une vidéo de son dernier simple, The Navigators, qui a été mixé par Bruce Soord de The Pineapple Thief. Vous pouvez regarder la nouvelle vidéo, créée par Christian Rios, ci-dessous.

Le simple est extrait du 23e album studio du groupe, RökFlöte, qui sortira le 21 avril chez InsideOut Music.

Le nouvel album est basé sur les personnages et les rôles de certains des principaux dieux de l’ancien paganisme nordique, et explore en même temps la ‘RökFlöte‘ – flûte de rock – que Jethro Tull a rendue emblématique. Les paroles de The Navigators explorent le dieu nordique Njord, dieu de la richesse, de la fertilité, de la mer et de la navigation.

RökFlöte sera disponible en plusieurs formats, dont deux formats de luxe limités comprenant des démos en bonus, des notes de pochette détaillées et un Blu-ray avec Dolby Atmos, un son surround 5.1, des mixages stéréo alternatifs de Soord, ainsi qu’une piste en bonus et une interview en profondeur de Ian Anderson. L’album sera également disponible en version numérique dans les formats audio spatiaux Dolby Atmos et Sony 360 RA.

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 507 321 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!